Dual boot echec

Tags: #<Tag:0x00007f5748af0f18>

J’ai essayé de faire un dual boot en suivant ce tuto : https://debian-facile.org/doc:install:dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi
J’ai eu un soucis a l’etape de la configuration du reseau avec DHCP. J’ai alors passé cette etape…:confused:
En redemarrant, le grub marche, je choisis donc de booter sur debian, ca lance linux mais aucune interface graphique!
Que faire pour arranger les choses ?
merci

Bonjour,
le tuto en question date de 2016 pour la dernière mise à jour.
Ca commence mal :slight_smile:
Je ne regarderais même pas le tuto. Car avec grub c’est simple normalement.

Quel est le rapport avec le dual-boot?
Quand tu n’as pas d’interface graphique quelles sont les logs d’erreur?

Bonjour,
Voila l’erreur que j’ai : " Bluetooth: hci0: Reading supported features failed"
Je tape sur Entrée pour passer ca et on me demande alors mon login et mon mdp, que j’entre sans pb : ca affiche du coup : « Linux debian 6.12.86+deb13-amd64 … …Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY … » etc.
Du coup, je suis loggué mais seules quelques commandes simples fonctionnent (ex: ls, df -h …etc), les autres comme reboot, poweroff ou lshw m’affichent ‹ commande introuvable ›

Vous me suggerez de refaire l’installation du dual boot ? avec un autre tuto…?

Certaines des commandes que tu cites ne sont pas dans le PATH de l’utilisateur par défaut, il faut les utiliser en tant que root (soit via sudo soit su -).

Le bluetooth normalement ne devrait pas te gêner à moins que tu n’utilise une interface réseau bluetooth.
mais que donne:

ip a

Pour la partie graphique, quel GUI as-tu installé? XCFE, LXDE, Gnome, KDE, etc…

PXL_20260605_103638279.MP

Voila ce que me donne ip a
Partie graphique, je ne sais pas ce qui a été installé (ou pas …!)
Puis je installer une interface graphique en ligne de commande?

Il me semble que l’on peut installer un environnement de bureau via la ligne de commande.

Je suis un peu dans le même cas : j’ai installé seulement Gnome et j’aurais dû choisir gnome et KDE.

Je pense que ton installation n’a pas été faite vraiment correctement.
C’est un PC avec interface réseau ou uniquement du wifi?
Car l’absence de configuration réseau montre que ton réseau ne fonctionne pas.
Ce qui t’empêche de faire correctement une installation d’outils supplémentaires.

Sudo n’a pas été installé visiblement.

Pour l’utilisation de su -
C’est:

$ su -
(saisie du mot de passe)
# 

Globalement, quand un tuto est de plus de 8 à 10 ans, les probabilités de son obsolescence sont très élevées, à moins que tu n’aies les connaissances ;pour corriger ce qui n’est plus bon.

en effet, l’installation s’est mal passée.
Avez vous un autre tuto plus recent a me conseiller du coup pour que je refasse l’installation du dual boot plus proprement?

En fait l’installation se fait normallement.
Tu boot sur ton système.
Tu modifie /etc/default/grub avec la ligne: GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false non commentée dans le fichier ou tu l’ajoutes à la fin.
Ensuite tu fais juste:

update-grub

Et au redémarrage tu devrais voir tes deux OS.

Mais en premier lieu il faut installer correctement ton système.

Utilise ce tuto, qui a été fait pour Debian 12, mais c’est pareil pour Debian 13.
Fait le en expert car l’installation par défaut n’est pas terrible.

Alors pour mon pb s’est résolu… J’ai tout simplement refais l’installation, mais en me connectant a internet par cable (pas en wifi !), du coup l’etape de configuration du reseau en DHCP s’est bien deroulée, j’ai pus choisir mes interfaces graphiques et tout…
C’est tout bon pour moi
merci

2 J'aime