Dual boot - Installer Windows XP après Debian

Bonjour tout le monde !

Je suis passé à Debian il y a maintenant quelques jours et j’en suis vraiment satisfait.
Cependant une chose me manque quand même… le jeu league of legends :unamused:
J’ai vu que certains ont réussi à lancer LoL à l’aide de WineHQ mais je pense ne pas avoir la config adéquate pour parvenir à le faire tourner correctement de cette façon. Pour remédier à ça j’aimerais installer Windows XP en dual boot.

Donc si j’ai bien compris, je dois :

• Créer une partition sous Debian pour Windows XP (avec quel outil ? )
  • Installer Windows XP sur cette partition avec mon CD d’installation
  • Réinstaller GRUB à l’aide de mon CD d’installation de Debian
    et ensuite ?

J’ai peur de faire une bêtise et de perdre Debian … Y aurait-il un moyen de sauvegarder ma configuration de Debian actuelle afin de ( en cas de problème ) tout réinstaller pour que tout redevienne comme à l’heure ou j’écris ce message ?

Auriez vous sous la main un bon tuto à me passer ? Des conseils ? Des trucs à éviter ?

Merci d’avance

Nathan

Salut,

Non, avoir préalablement sauvegardé le MBR et le restaurer avec un live-cd

La manoeuvre est expliquée sur le wiki & dans trucs et astuces.

L’orthographe n’est pas garantie, à toi de chercher

Merci pour ta réponse, je vais jeter un oeil à ça :slightly_smiling:

Pour ce qui est de la sauvegarde de ma config actuelle, c’est possible ?

Orthographe exact  :slightly_smiling: 

A moins que tu n'écrases ta Debian elle ne sera pas altérée.

Mais il est évident qu'une sauvegarde complète est indispensable avant toute intervention.

Orthographe exact :slightly_smiling:

A moins que tu n’écrases ta Debian elle ne sera pas altérée.

Mais il est évident qu’une sauvegarde complète est indispensable avant toute intervention.

Ceci suppose qu’il y a un espace non partitionné sur le disque :slightly_smiling: et dans ce cas j’utilise fdisk

Ceci suppose qu’il y a un espace non partitionné sur le disque :slightly_smiling: et dans ce cas j’utilise fdisk[/quote]

Heu… je pense utiliser pour le moment l’ensemble de mon DD pour Debian, il est impossible de libérer de l’espace ? de créer un espace non partitionné à partir de ma partition Debian ?
Je l’avais fait sous Vista lorsque que j’ai voulu installer Debian en Dual boot mais une fois l’installation de Debian terminé impossible de relancer Vista avec GRUB :unamused: , c’est pourquoi je veux prendre mes précautions cette fois pour effectuer la même chose mais à l’envers et avec XP cette fois.

j’essaye donc de me documenter sur cette histoire de sauvegarde du MBR étant donné que je suis perdu ^^

la syntaxe exacte de la commande:

où sdX est le disque sur lequel se trouve ta debian et mbr.sav est le fichier contenant ta sauvegarde.

Pour restaurer ton mbr:

quand tu es revenu dans debian tu fais:

ce qui mettra ton grub à jour pour avoir ton xp

edit: le signe # indique que la commande doit être faite en root mais il ne doit pas être écrit.

il fallait simplement faire:

et tu avais les deux systèmes,dans ces cas il faut toujours poser la question sur le forum,il est là pour te répondre.

il fallait simplement faire:

et tu avais les deux systèmes,dans ces cas il faut toujours poser la question sur le forum,il est là pour te répondre.[/quote]

GRUB m’affichait bien les deux systèmes ( et même 2 VISTA différents si j’ai bien compris : la restauration et l’OS ) Enfin bref, c’est pas grave pour maintenant ^^

[quote=“marcastro”]la syntaxe exacte de la commande:

où sdX est le disque sur lequel se trouve ta debian et mbr.sav est le fichier contenant ta sauvegarde.

Pour restaurer ton mbr:

quand tu es revenu dans debian tu fais:

ce qui mettra ton grub à jour pour avoir ton xp

edit: le signe # indique que la commande doit être faite en root mais il ne doit pas être écrit.[/quote]

Donc si j’ai bien compris, la première commande est à effectuer en root sous Debian et la deuxième est à effectuer à l’aide d’une interface en lignes de commande lancé à l’aide du CD d’instal de Debian ? ( Je crois être complétement à coté de la plaque… )

toutes les commandes se font sous root dans la console.

Ok, mais la première est à faire avant l’installation de Windows XP et la seconde après l’avoir installé ?

[quote=“ggoodluck47”]dd if=/dev/sdb of=/dev/sda bs=446 count=1

Orthographe exact :slightly_smiling:

[/quote]

merci gérard pour la piqure de rappel c’est “bs=512” et non “blocksize=512” je met 512 pour sauvegarder aussi la table des partitions.

Re,

Bien que je crois que 446 est suffisant, le reste étant à la disposition de chaque “inventeur de système”

Suggestion : Je me sert de VirtualBox-non-ose et mon XP tourne, quand par hasard j’en ai besoin, en émulation :slightly_smiling:

Je cherche simplement à jouer à LoL et avec une machine virtuelle je ne pourrai pas le lancer.

Donc pour en revenir à mon histoire, j’essaye dans un premier temps de redimensionner ma partition Debian pour XP. J’essaye de booter Gparted via USB … sans succès :confused:
Je suis pas près de retourner dans la faille des invocateurs ( map de LoL…)

dans un premier temps je te conseillerais de graver le live-cd knoppix,version 644,c’est le dernier qui est sorti.Ce cd te servira d’outil pour faire des opérations d’entretien et réparations ou sauvegardes sur tes différentes partitions,il a gparted,entre autre,pour modifier les partitions.Une fois gravé le cd tu retailles ta partition debian pour faire de la place pour xp,et ensuite tu installes xp.

Et au passage fais voir ton fichier /etc/fstab.

edit:toujours vérifier le md5sum et la gravure.

Je n’ai pas cours demain, je vais donc m’y remettre sérieusement et faire ce que tu me conseilles.
Merci :wink:

Salut,

[quote]
knoppix,version 644,[/quote] je suis en cours de téléchargement de la 6.7.1 :slightly_smiling:

Salut,

Après réflexion :

1 - Une partition primaire (1 à 4) doit être disponible sur le disque, sinon abandonner l’idée de pouvoir installer sans tout réinstaller
2 - A l’aide d’un cd-live il faut libérer de l’espace afin de créer une partition primaire “bootable” de type compatible avec Windows (NTFS ou VFAT)
3 - Sauvegarder le MBR de ce disque
4 - Installer XP
5 - Restaurer le MBR (cd-live)
6 - Mettre à jour le GRUB

J’ajoute que l’ensemble de ces manoeuvres ne me semble pas du niveau d’un débutant sans aide

bjr,
Juste une question simple, le processeur c’est du 32B ou un 64B ?
Et Knoppix ?