Dual Boot Linux/Windows avec Lecteur en commun

Salut à tous,

J’aurai besoin de conseil pour mon installation prochaine car je n’ai pas le droit a l’erreur, ou presque.
Je m’explique, j’ai actuellement mon pc portable sous seven… Avec une partition Systeme et une seconde partition Donnée.
Je souhaiterai garder ma partition windows intacte, mais diviser ma seconde partition en deux :

• Linux Mint Debian (qui m’interesse)
  • Partition donnée disponible via Windows et via Linux

J’ai plusieurs questions :

• Je dois installer Grub sur la première partition (ou est installé windows) ? ou sur celle ou sera installé Linux ?
  • Si je n’arrive plus a détecter Windows après l’installation pourrais-je re-modifier le bootloader ?
  • Quelle type de donnée est le plus approprié pour ma partition qui devra etre disponible via Linux et Windows (NTFS, FAT32) et si c’est bien possible.

Voila, j’espère avoir été claire, je suis disponible pour plus d’information.
Merci d’avance !

Bastichou

[quote=“Bastichou”]

• Je dois installer Grub sur la première partition (ou est installé windows) ? ou sur celle ou sera installé Linux ? [/quote]
    à installer sur la partoche linux

[quote=“Bastichou”]

• Si je n’arrive plus a détecter Windows après l’installation pourrais-je re-modifier le bootloader ?[/quote]
#os-prober
#update-grub

[quote=“Bastichou”]

• Quelle type de donnée est le plus approprié pour ma partition qui devra etre disponible via Linux et Windows (NTFS, FAT32) et si c’est bien possible.[/quote]
    En Fat32, cela me semble plus raisonnable.

Par contre prévois à peu près 20Go pour ton installation de Debian 8) Ben ouais voyons!

Merci pour ta réponse !
Je vais essayer de faire ca ce week end.
Je repasse vous prévenir en cas de réussite ou echec :stuck_out_tongue:

Bon week end !

Bonjour,

Pour la partition, avec ntfs3g, la gestion du ntfs sous linux est aisée.
En plus tu pourra bénéficier de fichiers de plus de 4Go contrairement à Fat32.
Après cela dépendra de l’utilisation que tu en fera.

[quote=“tetrix”][quote=“Bastichou”]

• Je dois installer Grub sur la première partition (ou est installé windows) ? ou sur celle ou sera installé Linux ? [/quote]
    à installer sur la partoche linux
    [/quote]

Hum… Non!
Grub n’est pas installé sur (ou dans) une partition, il faut le mettre dans le MBR du disque (/dev/sda par exemple).

Si tu l’installe dans le PBR de la partition Linux (/dev/sda2 par exemple), ça ne démarrera pas sans configurer le bootloader de Windows pour qu’il le propose au démarrage!

Oui pour le grub je me suis mal fait comprendre.
Si j’ai deux disques /dev/sda = windows /dev/sdb = linux je peux installer Grub sur le disque que je veux ?

Merci

Re,

[quote=“Bastichou”]Oui pour le grub je me suis mal fait comprendre.
Si j’ai deux disques /dev/sda = windows /dev/sdb = linux je peux installer Grub sur le disque que je veux ?

Merci[/quote]

C’est différent, évidemment.
Si effectivement si tu as deux disques, c’est l’idéal. Tu change l’ordre dans le bios (tu choisi de démarrer sur le second disque) tu y installe Debian et grub. Grub se chargera de démarrer ton Windows. Ainsi tu n’écrasera pas le bootloader de Windows.
Si un jour tu change d’avis tu intervertis à nouveau l’ordre de démarrage des disque et tu retrouve ton Windows.

Tu l’installes sur le disque qui a la priorité au démarrage.
Que ce disque soit pourvu de Windows n’est pas un souci.
Pas besoin de N disques indépendants et N réglages de BIOS pour démarrer N OS différents, grub sait le faire.
Installer grub sur le MBR du disque prioritaire ne sabotera pas l’installation Microsoft.
Si l’idée d’altérer ce disque ne t’inspire pas confiance, dis toi que Windows est pourvu d’outils de “réparation” pour remettre le MBR à son état Microsoftien pur sans perte de données.

D’accord !
Merci encore pour vos réponses !

Je peux pas le faire en ce moment, mais après vérification j’ai seulement un disque. Du coup je vais installer Grub sur le MBR et je vais faire en sorte qu’il trouve bien Windows.

Bonne journée

:mrgreen: Vaut mieux être sûr… :005