Dual boot ou au revoir xp? PAS DE TROLL!

Bonjour, non, ce n’est pas un troll, SVP!!!

Comme j’ai un peu de temps, je me suis dit que c’est dejà le moment de mettre Toshi avec Debian, finnallement!

Dans un premier moment j’ai pensé à un dualboot, du fait que
1- j’ai un office 2010 tout à fait légale et je n’aime pas gaspiller des ressources. vous allez me dire que y a les autres bureautiques open source, mais, même si ça a été pas cher, ça a couté de l’argent et ça c’est encore utilisable comme pour le jetter.

2- et plus important. le logiciel d’annalyse des spectres de protéines que j’utilise marque QUE sur XP.

MAIS

Celà fait 7-8 mois que Toshi deconne. Il ramme, il bugue… je suis persuadée que c’est ce foutu XP.
Je me suis dit que je pourrais le virer carrement et passer a Debian tout court et faire un simulateur xp ou je ne sais pas trop comment ça s’appelle. En gros, serait de mettre en route XP quand j’aurait besoin du logiciel d’annalyse des protéines.

MAIS

je ne sais pas trop comment m’y prendre pour installer un logiciel CD sur un ordinateur qui n’a pas de lecteur CD. Je ne m’en souviens pas du tout comment j’ai fait il fait 3 ans…

Bref.

Je vous demande votre opinion sur ce que vous ferier: dualboot ou debian tout court.
Et je repete, c’est lundi, donc ce n’est pas un troll. Je veux voir les possibilités avant de me lancer.
MERCIIIIIII!

Ouhlà en gros si j’ai bien compris tu désire savoir si c’est pas trop compliqué d’émuler un XP pour ton logiciel d’analyse de protéines ( d’ailleurs c’est quoi son petit nom au logiciel ? ).

Pour émuler il y a une question importante à régler, la possibilité ou non de virtualiser avec ton processeur ( ce qui va t’orienter vers tel ou tel logiciel d’émulation / virtualisation ) mais c’est complexe à mettre en place et à régler.

Tsalu,

J’ai un XP sous VirtualBox non-ose (sinon pas d’usb) qui fonctionne très bien. Son démarrage est ultra rapide VB permettant de mettre en sommeil les applications :slightly_smiling:

Le plus simple je pense c’est de tester dans un premier temps si ton logiciel fonctionne avec WINE. Et si ce n’est pas le cas, les logiciels dont tu parles sont des logiciels de virtualisation (exemple: virtualbox). Mais c’est beaucoup plus lourd en consommation de ressource que WINE.

Pour installer un OS sans lecteur CD, il faut copier l’OS sur une clé USB et la rendre bootable, je ne sais pas si c’est possible avec XP.

L’idéal donc (à mon avis): debian + wine et tu revends ton office 2010 :smiley:

Re,

Lecteur de cd sur prise usb : 14.90€ n’a même pas besoin d’une alimentation séparée.
pearl.fr

Edit : Pas graveur :slightly_smiling:

J’ai eu un peu le même soucis avec deux logiciels de studio musique qui ne tournent que sous win.
Etant hacktiviste du libre j’avais un premier temps émulé XP dans virtualbox qui comme écrit ci-dessus marche très bien car mes softs proprios ne tournent pas sous wine (directx + asio).

Le bémol est que ça ramait à mort en émulation…et que j’ai du réinstaller une partition xp pour juste ces deux softs (Cool Edit Pro et Acid Pro) :013

Juste pour info, pas troll hein…, les équivalents libres en édition audio et séquenceurs sont moins “pro”.
L’équivalent de Cool Edit est Audacity (ou Rezound) et n’est pas assez précis.
L’équivalent d’Acid pourrait en partie être Ardour ou Lmms mais là pareil pas assez intuitifs et surtout usine à gaz avec jackd.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Lecteur de cd sur prise usb : 14.90€ n’a même pas besoin d’une alimentation séparée.
pearl.fr

Edit : Pas graveur :slightly_smiling:[/quote]

Je ne vais pas achetter un lecteur cd qui va me servir juste à ça, et va savoir le temps de vie qui reste a Toshi… Mais merci pour l’info.

En tout cas, on dirait que le meilleur est double boot… mais je vois problématique de rédemarrer à chaque fois que j’ai besoin d’une ptite graphique. alors disons que le super truc que j’ai pour travailler (vive la recherche) n’a pas option “enregistrer sous” et faire une image de ce que j’ai à l’écran.
Du coup, j’ai mon fichier texte (doc, rtf…) où je dois insérer une image. Alors, j’ouvre mon logiciel d’annalyse Thermo Galactic GRAMS/AI (7.02), je prepare la graphique, j’ai fais une manouvre telle que ImprPant et je ctrl+v sur le fichier texte où après je coupe le non désiré. Et ça pour chaque figure.

Oui, du tout bien fait. Ça vous plaît? Alors, j’y ai passe presque un mois en essaiant de trouver autre chose. Pas trouvé.
Pour ceux qui vous avez eu les couilles de regarder la thèse, vous savez combien de graphiques il y a.

C’est pour ça que j’avais pensé à faire un simulation/émulation, mais ça risque de ramer… à quel point? (j’ai 2 GB de RAM).

Re,

Personnellement cela ne rame pas vraiment et pourtant je n’ai pas un engin de course (no KVM). De toute manière cela ira plus vite que ce que tu fais actuellement :slightly_smiling:

Mon avis : ça vaut le coup de tenter avec Wine (qui fournit une couche limitée de compatibilité Windows sous Linux), et avec une machine virtuelle aussi (VirtualBox ou autres). Il ne devrait pas y avoir beaucoup de perte de performances, sauf si le programme est extrêmement graphique (animations et tout le bazar).

Peut-être faire un dual boot dans un premier temps (histoire de garder ton XP au cas où), installer vite fait une Debian avec juste le minimum pour tester ton programme (pilotes vidéo, Wine et/ou machine virtuelle), et si ça marche tu peux réinstaller tout propre en éliminant le dual boot.

Edit : la suite GRAMS 9.0 (version d’essai téléchargeable ici : thermoscientific.com/ecomm/s … reId=11152) ne fonctionne pas sous Wine (problème avec .Net 2.0).

Re,

Ayant un VB parfaitement fonctionnel, je veux bien tester mais je dois être mirot, je ne vois pas de download sur la page que tu donnes !

Edit : Il suffisait d’autoriser javascript :slightly_smiling:

Il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas l’émulation de xp avec ta machine.
Alors virtualbox c’est bien, mais tu pourras aussi regarder du coté de qemu (kvm), c’est un émulateur qui marche pas mal non plus et m’a semblé plus léger auparavant (mais ça reste à tester.

Pour t’aider à installer ton programme sous wine, tu as playonlinux, qui peut permettre d’installer une version de wine particulière, et des trucs du genre directX et vcrun… Le tout dans un préfixe wine uniquement, ainsi ta machine reste propre.

Tiens, ça m’a fait penser à Winetricks du coup… .Net 2.0 s’installe correctement (winetricks dotnet20), GRAMS 9.0 s’installe également, j’arrive à installer la licence de démonstration, mais une appli sur deux ne s’ouvre pas (notamment GRAMS AI).
Et oui, c’était bien dans un WINEPREFIX propre.
Bref, ça me paraît bel et bien compromis avec Wine.

Salut,

Résultat des courses : L’installation est sans problèmes sous VB.
Malheureusement je bute sur un problème de license qui m’empèche de mettre à jour une base de données et de toute manière je n’aurais pas su tester.

Re,

Confirmation, le logiciel se lance correctement et rapidement :slightly_smiling:

La solution est donc viable.

Le problème est donc de tester si XP se laisse installer depuis une clé, et là je passe :smiley:

Par vitualbox c’est simple, elle fait un iso de son cd d’XP sur un poste avec lecteur de cd puis elle charge l’iso au lancement de la VM.

Salut,

Maintenant que tu le dis c’est tellement simple :laughing:

Le plus beau, c’est que comme le XP va être réinstallé à neuf, même en machine virtuelle il va sembler beaucoup plus véloce qu’actuellement. :smiley:
Et puis comme il ne servira qu’à ça, il s’usera beaucoup moins rapidement !

Au fait, le CPU de “Toshi” est un 32 bits, donc aucun souci pour utiliser VirtualBox.

@eartells : si tu as un disque externe avec assez de place, prends quand même la précaution de faire une sauvegarde complète du système au cas où (clone du disque avec CloneZilla ou autre produit du même genre), ça te garantira de pouvoir remettre ton XP si jamais quelque chose se passait mal.

[quote=“syam”]…

@eartells : si tu as un disque externe avec assez de place, prends quand même la précaution de faire une sauvegarde complète du système au cas où (clone du disque avec CloneZilla ou autre produit du même genre), ça te garantira de pouvoir remettre ton XP si jamais quelque chose se passait mal.[/quote]

ça c’est le premier truc à faire!

après, si j’ai bien compris, c’est trouver mon cd du XP… ouffff 3 ans se sont ecoulés, plus 3 déménagements… chaud, chaud

je cherche