bonjour,
Après une install de debian squeeze en dual boot sur un portable ayant déjà un windows seven 64 bits. J’ai 3 partitions : celle de seven, celle de squeeze et une créée à partir de l’install de squeeze en ‘linux swap - espace partagé’.
Tout fonctionne et démarre correctement. Mon problème vient du fait que je n’arrive pas à utiliser la partition de partage, j’ai bien essayé d’utilisé les drivers comme ext2fsd mais je n’arrive pas à assigner une lettre de lecteur à ma partition de partage pour pouvoir écrire dessus sous windows.
Dois-je utiliser samba ? J’ai l’impression qu’il doit y avoir d’autres moyens plus légers.
Merci de vos réponses
La SWAP n’est pas une partition de partage mais un espace de mémoire virtuelle au cas ou il n’y aurai pas assez de ram comme avec “flash” .
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moi … e#Swapping
Si tu veut partager une partition entre winwin et nunux il te faut créer une partition exprès pour, tu peut la faire en NTFS ou en FAT32 afin de pouvoir y accéder simplement car ext2fs n’est pas la panacée sous windows seven 
Salut,
Je ne vois là-dedans aucune partition de “partage” 
Bon, après lecture des différentes réponses, il semble que je me sois emmêlée les idées entre la swap linux et un espace partagé linux/windows en dual boot. Désolée de vous avoir embêté avec mes histoires, je vais reprendre mes install et mes lectures sur le dual boot.
A+
Si tu veux faire communiquer tes partitions enter elle utilise la fonction mount
Ainsi lorsque tu sera sur Debian tu devras monté ta partition windows par un mount -o loop /dev/sda1 dans le dossier de ton choix (si la partition windows est /dev/sda1)
Dans l’ordre je te conseille de faire (en super utilisateur su):
[code]# fdisk -l (voir les partitions et les sytèmes de fichiers associées tu devras y trouver un /dev/sdX ou X désigne Windows)
mkdir /mnt/partitionsWindows (Créer un dossier où tu mettra ta partition windows)
mount -o loop /dev/sdX /mnt/partitionsWindows
mount (mount tout seule te permet de voir toutes les partitions monté, tu devrais y retrouver /mnt/partitionsWindows)
ls /mnt/partitionsWindows (va t’afficher tous les dossier windows, genre le c:)[/code]
Par ailleurs, il est possible que le mount ne fontionne pas car windows utilise ntfs (propriétaire) tu devras alors installé ntfs-3g de cette manière :
# aptitude install ntfs-3g
Tu pourras dès alors utiliser mount.ntfs-3g -o loop à la place de la fonction mount mentionné plus haut !
En espérant t’avoir aider
Bon courage !!! ![]()
PS : lorsque tu redémarreras ta machine il faudras refaire le mount. Si tu veux le monter automatiquement il faut que tu édite le fichier /etc/fstab (avec nano) :
Exemple :
nano /etc/fstab (et tu ajoute la ligne qu’il te faut genre /dev/sdx /mnt/partition ntfs defaults 0 2)
NB : Aux autres, je ne trouve pas très sympa le fait que vous n’aidiez pas plus cette utilisateur à passer du bon coté de la force (on en a tous chier notre race au début non ?) Vous aviez bien compris ce qu’il voulait faire non ? Il veut juste récupérer ces docs de windows !! Bande de méchant !! 
Merci, je vais suivre ta procédure.
Du coup, j’ai repris mes différentes partitions car l’espace que je voulais en partage windows/linux est bien trop grand pour l’espace swap de linux.
A+
Salut,
En n’utilisant pas -o loop qui n’a rien à voir la-dedans

/dev/sda1 /windows /ntfs-3g /users/auto/rw/ 0 0 devrait aller très bien 
Ca lui aura montré que la fonction existe 
Ca lui aura montré que la fonction existe
[/quote]
Evites quand me de donner des solutions que tu n’as pas testé, nous tenons à la réputation de fiabilit du forum. C’est déjà suffisant quand on fait une erreur involontaire ![]()
mmmmOok ! ![]()
bonjour,
Juste pour donner les différentes étapes par lesquelles je suis passée pour mettre en place mon dual boot XP seven pro 64 bits/ Linux debian squeeze :
- J’ai installé seven sur l’unique partition du disque.
- Avec partition manager, j’ai rajouté ma partition de partage
- Après plusieurs reboot et perte du mbr -> récupération
, j’ai installé squeeze à partir du CD netinstall - Pendant cette install, j’ai redimensionné la partition windows pour ajouter une partiton swap et une partion ext3
- Au démarrage, seulement debian démarrait. Cela m’a permis de vérifier que l’espace de partage était monté automatiquement et accessible en r/w. J’ai installé le package grub2 et fait un update-grub2
- Coté seven, j’ai essayé de lancer la porcédure de récupération du système mais sans succés
- Après un nouveau update-grub2 sous debian, j’ai enfin pu démarrer sur seven et vérifier que l’espace de partage était accessible en r/w
Voilà, j’espère que tout cela sera stable…