Dual boot Squeeze - Windows 7

Bonjour,

Avec Windows XP, je n’avais aucun mal à créer un dual boot. En installant Debian, Windows XP était bien intégré à Grub.
J’ai un autre portable avec Windows 7 sur lequel j’ai installé Debian. J’ai également installé Grub mais celui ne prends pas Windows 7, je n’ai plus que Debian au démarrage.
Finalement, j’ai tout remis dans l’ordre, mais j’aimerais bien avoir également Debian sur ce PC avec un dual-boot, si quelqu’un a la solution, je veux bien le lien.

Merci

Salut,

T’as réinstallé Windows… :005

Quelle version de Debian ?
Quelle version de Grub ? os-prober installé ?

Edit… J’avais pas vu… Squeeze, donc Grub2 ?

Salut,

Question subsidiaire : Tu as accepté que grub s’installe sur le MBR ?

Je n’ai pas réinstallé windows, j’ai juste demarré sur le cd de windows pour réarer le boot par défaut.
Oui, j’avais installé grub dans la mbr mais grub n’affichait que debian !!!

Re,

Il va falloir que tu apprennes à modifier /etc/grub.d/… à la mano di côté d os-prober ou custom mais je n’ai pas l’expérience ni les moyens (w7)

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il va falloir que tu apprennes à modifier /etc/grub.d/… à la mano di côté d os-prober ou custom mais je n’ai pas l’expérience ni les moyens (w7)[/quote]

Et chercher… resolu-impossible-de-lancer-windows-7-depuis-grub-t25851.html

Salut,

Comment se fait-il que os-prober ne soit plus installé par défaut. C’est pas le genre de la maison de faire semblant d’être seul sur le marché !
Les autres distributions libres sont elles donc aussi ignorées ?

Je profite de ce fil pour un renseignement sup, pas pour moi, je n’ai aucune Windows, mais pour ma fille, qui en a besoin pour son boulot et qui change Mandriva pour Debian :smiley:
Elle vient d’acheter un portable, elle m’a donc demandé conseil pour l’install de Debian sur la partie libre du DD.
J’ai bien lu le lien cité plus haut mais je voudrais confirmation :
Windows déjà installé sur C
elle a le D\ de libre et elle compte donc y placer Debian.
Côté Win, elle ne touche à rien :question:
Côté Debian, elle installe le Grub2 (Squeeze) sur le MBR :question:
et elle suit le processus indiqué sur le lien :question:
Ai-je bien compris :question:

[quote=“ricardo”]Je profite de ce fil pour un renseignement sup, pas pour moi, je n’ai aucune Windows, mais pour ma fille, qui en a besoin pour son boulot et qui change Mandriva pour Debian :smiley:
Elle vient d’acheter un portable, elle m’a donc demandé conseil pour l’install de Debian sur la partie libre du DD.
J’ai bien lu le lien cité plus haut mais je voudrais confirmation :
Windows déjà installé sur C
elle a le D\ de libre et elle compte donc y placer Debian.
Côté Win, elle ne touche à rien :question:
Côté Debian, elle installe le Grub2 (Squeeze) sur le MBR :question:
et elle suit le processus indiqué sur le lien :question:
Ai-je bien compris :question:[/quote]

Tu vérifies que le D:\ n’est pas la partition cachée de restauration de Windows puisqu’ils ne fournissent plus de cd et occupent une partie de NOTRE espace à la place :slightly_smiling:

Merci de l’alerte Gérard mais comment peut-on faire ça avant d’installer Debian ?
Remarque que ma fille sait certainement mais au cas où … car moi, windows, connais plus depuis au moins 7 ans.

Re,

Avec un cd-live pour aller voir ce que cette partition a dans le ventre.

Si elle fait du Windows elle ne sait même pas ce qu’est une partition elle nomme cela un disque :laughing:

C’est à l’utilisateur de fournir un cd sur lequel windows consent, dans sa grande bonté à transférer ce qui est nécessaire. Et je viens encore d’avoir le coup avec un jeune qui n’avait pas fait le transfert. Tout le monde sait que la vie d’un disque est largement supérieur à la durée de validité d’une version Windows :laughing:

Re,

Je viens d’installer 7 histoire de voir.
Il m’a gonflé et à refusé de s’installer tant que je n’avais pas débrancher physiquement les autres disques avec Debian - va comprendre.
Bref… de la rigolade. :mrgreen:

[code]~/ os-prober
/dev/sda6:Debian GNU/Linux (squeeze/sid):Debian:linux
/dev/sdc1:Windows 7 (loader):Windows:chain

~/ update-grub
Generating grub.cfg …
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.38-rc6-amd64

Found Debian GNU/Linux (squeeze/sid) on /dev/sda6
Found Windows 7 (loader) on /dev/sdc1
done

[/code]

Ce qui donne dans grub.cfg:

menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sdc1)" --class windows --class os { insmod part_msdos insmod ntfs set root='(/dev/sdc,msdos1)' search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6C7C46EE6E19DC8A chainloader +1 }

Je ne sais plus si os-prober s’installe automatiquement avec Grub ? Ça doit peut-être dépendre des installations (Net, business, CD ou DVD, chroot, unetbootin…)

salut.

J’avais eu le même pb avec une install squeeze où il y 'avait déjà Xp installé;après installation de grub2 sur le MBR et demarrage de la machine grub ne me proposa que squeeze.Il a suffi de la commande:

et c’était bon j’avais les deux OS

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Avec un cd-live pour aller voir ce que cette partition a dans le ventre.

Si elle fait du Windows elle ne sait même pas ce qu’est une partition elle nomme cela un disque :lol:

[/quote]
Un live Linux, comme Knoppix convient pour des partoches windows ?

Elle sait parfaitement ce que c’est qu’une partition, elle est informaticienne mais c’est moi qui ne sais pas :laughing:

Si le volume s’appelle D: c’et qu’il est déjà géré par Windows, et que ce n’est pas la partition de recovery, qui elle n’est pas utilisable habituellement (genre partition cachée), si effectivement D contient un espace disque suffisant, moi j’installerai Debian sur cette partition en utilisant que des étendues. Tu laisses deux ou trois Gigas sur D: histoire de ne pas paumer Windows.

Debianhadic, je dois donc lui dire de modifier cette partoche D\ ?
Comment procéder, au départ, un live, genre Knoppix avec Gparted, redimensionner la part. \D et lancer l’install de Squeeze sur la place laissée libre ?

Oui redimensionner D ce qui donnera un espace à partitionner en étendue. Le problème est toujours le même avec C, D et la partition de recovery, tout ça en partition primaire, tu n’as plus qu’une primaire possible donc => tout en étendue !

Merci pour toutes ces explications et pardon d’avoir pollué ce fil.