Dual boot win 8 et Debian

Bonjour à tous,

Le sujet est dans le titre : Installer Debian et windows 8 côte à côte.
C’est vraiment mon objectif (pas de machine virtuelle, car ça ne correspond pas à mes besoins)

Les étapes, dans l’ordre sont :
Installer windows 8 (fait)
Installer debian (fait… mais ça a écrasé mon windows 8)
Changer le grub (pas fait, parce que j’ai du enterrer mon windows 8)

En fait, là où ça bug, c’est lors de l’installation de debian : au moment du partitionnement.

Dans les nombreux tutos que l’ont voit (en fait c’est essentiellement pour du buntu), on a un regard sur les partitions de l’ordinateur, et donc on peut choisir où on veut mettre ubuntu.

Ce n’est pas le cas pour debian : On arrive au choix : laisser le système faire, faire un partitionnement LVM, faire un partitionnement LVM chiffré.

Quelque soit le choix, (et que j’arrête la procédure par dépit), ça me fout en l’air mon windows, et j’ai bon pour reprendre à zéro…

Ainsi, comment faire pour installer debian en dual boot, sans virer windows.

PS : c’est un portable LDLC donc pas de UEFI, pas de soucis pour lancer d’autres OS.

Merci de votre lecture, amis debianistes.

debian n’écrase rien au moment de l’installation sauf si c’est toi qui lui dit d’écraser,contrairement à microsoft linux respecte les systèmes déjà installés.

aprés installation de debian il faut faire la commande:

pour mettre grub à jour et récupérer ton win

Salut,

[quote]Ce n’est pas le cas pour debian : On arrive au choix : laisser le système faire, faire un partitionnement LVM, faire un partitionnement LVM chiffré.
[/quote]
Faux, il y a une option “manuel”

Ma solution.
1 - Installer windows en laissant de la place ou à l’aide d’un cd-live : aptosid, Knoppix créer les partitions devant héberger tes OS et installer Windows
2 - Choisir l’option manuel :slightly_smiling:

Et après l’option manuel ?

Parce que je ne l’ai fait qu’une fois, et ça ne c’est pas très bien fini ^^

Lorsque je choisis manuel, il me montre mon disque dur complet ou le support USB sur lequel j’ai mis l’iso de debian.

Mais il est justement là le problème :
Donc,

  1. je partitionne avec windaube, sans formater ou en formater ? (sinon, je vais faire ça avec gparted)
  2. Option manuel

Dans cette option manuelle, je dois choisir la partition ext4 créée avec gparted, exact ?

Et euh, j’ai un ssd 240 Go, et 8 Go de vive, à votre avis, j’attribue cb à la swap ?

fais voir le résultat de:

pour voir le partitionnement de ton disque,et as tu au moins essayé update-grub,au cas ou…

Re,

[quote]Lorsque je choisis manuel, il me montre mon disque dur complet ou le support USB sur lequel j’ai mis l’iso de debian.
[/quote]

Non, il te montre les partitions que tu auras défini avec KNOPPIX ou APTOSID mais surtout pas avec Windows qui ne sait même pas que l’on peut définir des types de partition autres que M$ :slightly_smiling:

A moins de vouloir utiliser la mise en veille (autant que de ram) tu n’as pas besoin de swap, la mienne n’est jamais sollicitée :slightly_smiling:

partitionnement en fin de disque 20 Go / ext4 est un choix raisonnable (chacun voit suivant ses besoins)

La partition swap ne sert que pour l’hibernation et la mise en veille, (voir des super calculs) 1 x la ram et largement suffisant.

Mais comme te conseille Marcastro, tu as essayé de faire #update-grub depuis ta Debian ? Tu devrais retrouver ton M$ :wink:

Re,

[quote]Mais comme te conseille Marcastro, tu as essayé de faire #update-grub depuis ta Debian ? Tu devrais retrouver ton M$ :wink:
[/quote]

Selon qu’il a répondu “tout le disque” ou la place restante et comme windows quand il s’installe prend par défaut tout le disque :laughing:

Je sors :041

Bon j’ai réussi.

  1. j’ai réduit le volume de ma partition windows à partir de windows. J’ai quand même fait un volume en exfat avec le reste histoire que ça apparaisse clairement lors de l’installation.
  2. j’ai lancé une installation en mode expert.
  3. j’ai choisi effectivement manuel au moment du partitionnement. Supprimer la partition exfat. Créé une nouvelle partition en laissant automatiquement l’installateur créer des partitions avec l’espace disponible (proposé par l’installeur).
  4. dire oui pour l’installation de grub sur le secteur d’amorçage.
    Merci pour vos réponses.