Dual boot win8/ubuntu remplacer ubuntu par debian

Salut à tous,

Je souhaite remplacer ubuntu par debian. J’ai actuellement windows 8 et ubuntu en dual boot. Grub s’occupe de l’amorçage.

Est-ce qu’il suffit de supprimer la partition swap et / et d’installer debian dans l’espace libre ainsi créé??

Mon inquietude porte sur Grub va-t-il se faire remplacer lui aussi après l’instalation de debian.

merci d’avance.

Salut,

A ton avis la partition swap est-elle utile et à qui ?

Tu lances l’install comme d’hab.

Une fois le programme de partitionnement, tu associes la partition / à on nouveau système en demandant le formatage. Et tu indiques où se trouve déjà ton swap, pas besoin de la supprimer pour en refaire une.
A la fin, le programme d’install de grub devrait détecter windows 8

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A ton avis la partition swap est-elle utile et à qui ?[/quote]

J ai bien compris que le swap servait a ubuntu et qu on pouvait le supprimer d ailleur je parle de swap et /

sinn mon inquietude ne concernait pas l installation mais bien grub car je n etais pas sur de son emplacement d installation mais apparement reinstaller normalement devrait fonctionner.

merci a ous pour les reponses rapides

Salut,

Cette assertion est fausse, la swap avait été inventée un peu avant la naissance de Marc :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Cette assertion est fausse, la swap avait été inventée un peu avant la naissance de Marc :laughing:[/quote]

Sur mon disque dur elle sert bien à ubuntu ^^ mais si tu pouvais m’éclairer cette fois ça serait sympa

Bref encore une question pour comprendre comment ça marche :

Grub est-il installé sur la même partition qu’ubuntu où ailleur après une installation classique d’ubuntu?

merci d’avance

Re,

La partition de swap, sous Linux, et non particulièrement sous Ubuntu , est destinée à soulager la mémoire vive, lorsque celle ci vient à être saturée.
Avec les ordinateurs modernes seuls certains utilisateurs genre “retouche photos …” ou les utilisateurs du mode “mise en sommeil sur disque” en ont l’utilité.

Le grub n’est pas une spécificité Ubuntu et donc lors de l’installation de ta Debian il s’installera au même endroit que son prédécesseur et tiendra compte des OS précédemment installés pour les inclure dans le menu.

Grub est installé sur la même partition qu’ubuntu, Oui
grub est installé ailleurs Oui

Grub est une fusée à plusieurs étages. Au moins deux étages s’empilent. Le premier étage se consume à l’allumage , le relais est donné aux autres étages pour la suite du voyage vers la nulle … euh la lune.
Le premier étage réside dans le MBR du disque, le second dans la partition racine.

Si /boot est séparé de la racine ainsi que /usr, le montage d’étages se complique
l MBR
II /boot, (/boot/grub…)
III racine du système /etc/grub.d, /lib
IV /usr …

Grub peut rester installé sur le MBR bien que tous les autres étages soient effacés.
Pas d’inquiétude à avoir, si tu prends soin d’installer grub lors de l’installation de debian en écrasant l’ancienne ubuntu, les deux étages de la fusée grub seront remplacés.

Grub est installé sur la même partition qu’ubuntu, Oui
grub est installé ailleurs Oui

Grub est une fusée à plusieurs étages. Au moins deux étages s’empilent. Le premier étage se consume à l’allumage , le relais est donné aux autres étages pour la suite du voyage vers la nulle … euh la lune.
Le premier étage réside dans le MBR du disque, le second dans la partition racine.

Si /boot est séparé de la racine ainsi que /usr, le montage d’étages se complique
l MBR
II /boot, (/boot/grub…)
III racine du système /etc/grub.d, /lib
IV /usr …

Grub peut rester installé sur le MBR bien que tout les autres étages soient effacés.
Pas d’inquiétude à avoir, si tu prends soin d’installer grub lors de l’installation de debian en écrasant l’ancienne ubuntu, les deux étages de la fusée grub seront remplacés.[/quote]

merci pour cette réponse synthétisant bien ce que j’ai pu trouver comme info