Dual BOOT windows 7/Debian problème

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur deian, et j’ai un petit soucis poour le demarrage. Debian Wheezy est installé en dual boot avec windows 7 sur mon PC portable, mais au demarrage de celui ci je ne peux pas selectionner l’OS de demarrage.
J’ai d’abord essayé avec easyBCD sous windows, ensuite j’ai suivi pas mal de tutos sous debian pour essayer de resoudre le problème mais sans succès.

J’ai Super Grub2 Disk en iso sur une clé qui me permet de demarrer sous debian, mais c’est un peu contraignant de brancher une clé USB a chaque fois que je veux demmarer sous Debian :unamused:

Je vous joins un fichier boot info si ca peux vous aider a m’aider :mrgreen:

Merci par avance!

Nommis

[code]============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector
847456512 of the same hard drive for core.img. core.img is at this
location and looks for (,gpt4)/boot/grub on this drive.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
Boot sector type:  Windows 7: FAT32
Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:  
Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

File system:       
Boot sector type:  -
Boot sector info: 
Mounting failed:   mount : type de système de fichiers «  » inconnu

sda3: __________________________________________________________________________

File system:       ntfs
Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:  Windows 7
Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda4: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
Boot sector info: 
Mounting failed:   mount : type de système de fichiers «  » inconnu

mount : /dev/sda4 est déjà monté ou sda4 est occupé

sda5: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
Boot sector info: 
Operating System:  
Boot files:        

sda6: __________________________________________________________________________

File system:       swap
Boot sector info: 

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disque /dev/sda : 750.2 Go, 750156374016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets

Partition Boot Start Sector End Sector # of Sectors Id System

/dev/sda1 1 1,465,149,167 1,465,149,167 ee GPT

GUID Partition Table detected.

Partition Start Sector End Sector # of Sectors System
/dev/sda1 2,048 206,847 204,800 EFI System partition
/dev/sda2 206,848 468,991 262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda3 468,992 767,485,951 767,016,960 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda4 767,485,952 962,797,567 195,311,616 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda5 962,797,568 1,451,079,679 488,282,112 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda6 1,451,079,680 1,465,147,391 14,067,712 Swap partition (Linux)

“blkid” output: ________________________________________________________________

Device UUID TYPE LABEL

/dev/sda1 DE26-6827 vfat
/dev/sda3 3210333710330181 ntfs
/dev/sda4 0e1ad3ae-c2da-4cf3-a17f-ac8e04403707 ext4
/dev/sda5 6e7bc9f0-eeec-47bd-bb36-22742b44996e ext4
/dev/sda6 2097bc2a-a56f-4bd9-bb69-1a0594452962 swap

================================ Mount points: =================================

Device Mount_Point Type Options

/dev/disk/by-uuid/0e1ad3ae-c2da-4cf3-a17f-ac8e04403707 / ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
/dev/sda5 /home ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)

=============================== StdErr Messages: ===============================

xz : (stdin): Les données compressées sont corrompues
[/code]

On peut voir que la table de partition du disque est au format GPT et contient une partition système EFI en première position (donc créée à l’installation de Windows). Cela laisse penser que Windows est amorçable en mode UEFI natif. Je suppose qu’il s’agit d’une version 64 bits de Windows ?

On peu voir aussi que le MBR protecteur du disque contient une amorce (boot image) de GRUB, ce qui laisse penser que GRUB est amorçable en mode BIOS/legacy/CSM (CSM est le module de compatibilité qui permet à un firmware UEFI d’amorcer en mode “legacy” comme le ferait un BIOS traditionnel). Cela signifie que l’installateur Debian a lui-même été amorcé en mode BIOS. Est-ce une version i386 (32 bits) ou amd64 (64 bits) de Debian Wheezy ? L’installateur Debian i386 ne peut être amorcé qu’en mode BIOS. L’installateur Debian amd64 peut être amorcé en mode UEFI natif ou en mode BIOS.

Pour démarrer Debian sans support externe, il y a plusieurs possibilités :

• passer par le menu de démarrage (boot menu) du PC et sélectionner le disque interne (il faut le faire à chaque fois) ;
  • désactiver l’amorçage en UEFI dans les paramètres du PC si l’option existe (mais cela empêchera de lancer Windows) ;
  • depuis le système Debian, installer grub-efi-amd64 (même avec Debian i386 32 bits) à la place de grub-pc pour que GRUB soit amorçable en mode UEFI, et désactiver les options “secure boot” et “fast boot” dans les paramètres du PC.

Merci pour ta reponse.

Les deux OS (Windows et debian) sont en 64 bits effectivement. Je vais essayer ta derniere solution et je te tiens au courant! :wink:

Encore merci!

Nommis

J’avais oublié de préciser que si Super GRUB Disk est amorcé en mode BIOS l’installation de grub-efi-amd64 ne suffira pas. En effet la création d’une entrée d’amorçage UEFI pour Debian ne peut se faire que si le système a été amorcé en UEFI. On peut contourner cela temporairement en modifiant le contenu de la partition système EFI (qui doit être montée sur /boot/efi, à ajouter dans /etc/fstab si pas déjà fait avant d’installer grub-efi-amd64). Il faut renommer temporairement les répertoires qui se trouvent dans /boot/efi/ et copier /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi en tant que /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi pour en faire le chargeur par défaut. Une fois Debian démarré en mode UEFI, il faut exécuter grub-install (sans argument).

Je suis quand même un peu étonné que l’installateur Debian amd64 n’ait pas été amorcé en mode UEFI. Comment l’as-tu créé ? CD ou DVD gravé à partir de l’image ISO, clé USB préparée directement avec l’image ISO et dd ou avec un programme de type unetbootin ?

J’ai crée une clé USB bootable avec un soft type unetbootin, je ne sais plus lequel exactement! Je vais essayer de faire tout ça, j’ai pas tout compris mais ça devrais être bon quand même une fois que j’aurais farfouillé un peu :slightly_smiling: dans le cas contraire je te demanderais des précisions :mrgreen:

Merci beaucoup pour ton aide!

Nommis

Il se peut que la clé USB préparée par les logiciels comme unetbootin ne soit amorçable qu’en mode BIOS, alors que l’image ISO hybride brute de l’installateur Debian amd64 est amorçable en mode UEFI et BIOS. Pour installer l’image brute sur une clé USB (dont le contenu sera écrasé) qui serait vue comme /dev/sdc et dont on a supprimé toutes les partitions au préalable, il suffit d’exécuter la commande suivante :

De mes informations précédentes une chose ressort clairement : il est plus simple d’installer directement Debian pour démarrer en UEFI si l’installateur démarre en UEFI plutôt que de faire la conversion après coup. Néanmoins, plutôt que de bidouiller dans les répertoires de la partition système EFI comme décrit dans mon message précédent, il y a plus simple : amorcer l’installateur Debian en UEFI avec la clé USB préparée avec dd, choisir le mode “rescue”, chrooter la racine du système Debian installé, monter la partition ssytème EFI sur /boot/efi et installer grub-efi-amd64.

Ok, donc d’après ce que tu me dis, je pense que le plus simple (vu mon niveau debutant :mrgreen: ) serais peut être une réinstallation pure et simple! De toute façon je ne perdrais rien puisque mon debian est comme neuf, rien d’installé, rien de modifié ^^

Donc pour faire simple, je fais une clé bootable avec la commande suivante:

dd if=${image}.iso of=/dev/sdc bs=2048

J’ai bien compris ou mettre mon .iso dans cette ligne de code, parcontre je dois spécifier quelque part le chemin de la clé?

Désolé si je pose des questions un peu cons, mais je veux être sur de tout faire correctement cette fois :mrgreen:

Une fois la clé USB crée, je lance l’installation, je dois faire quelque chose de special au moment de la creation des différents partitions?

Nommis

La clé ne doit pas être montée. Il faut spécifier son nom de périphérique comme /dev/sdb, /dev/sdc… sans se tromper. Si tu indiques le nom d’un autre disque, tu vas écraser le contenu de ce dernier. Tu peux retrouver le nom de la clé dans les derniers message du noyau après l’avoir branchée, avec [mono]dmesg | tail -n 50[/mono].

Si l’installateur est amorcé en UEFI, le menu avec les options d’installation sera celui de GRUB (c’est écrit quelque part sur l’écran). Si ce n’est pas le cas, il a été amorcé en mode BIOS et ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Ensuite il n’y a rien de particulier à faire, la partition système EFI existe déjà donc l’installateur devrait l’utiliser automatiquement. Pas besoin de la monter explicitement dans l’outil de gestion des partitions.