Dual Boot Windows 8/Debian UEFI

Tu vas certainement finir par arriver à tes fins. Le soucis est qu’il est difficile de trouver des infos/tutos là-dessus : comme ça reste assez récent, peu d’entre nous ont déja tenté la manip.

De plus, compte tenu du discours marketing proche du zéro technique avec les mélanges faits entre SecureBoot, UEFI1|2|3, Windows8|8.1, c’est difficile de s’y retrouver… Savoir s’il y a des configs plus merdiques que d’autres est un peu ardu.

Bon courage en tout cas !
(si au passage tu pouvais plancher sur un rapport d’install de dual-boot avec Windows8, ou un petit tuto bien fichu, ou une page wiki, ça pourrait en aider plus d’un)

Si ça peut aider … trouvé sur wikinanana : Linux prend en charge l’EFI depuis sa version 2.4.20, et peut s’amorcer directement en tant qu’exécutable EFI depuis la version 3.3 ! :006

Salut !

Le processus très simple d’installation de Wheezy en dual-boot derrière Windows 8 avec disque GPT et UEFI, est clairement expliqué, mais hélas en allemand, ici :
bulloz.com/debian-gnu-linux/ … 8-debian-7

La G…gle traduction est clairement exploitable :
translate.google.fr/translate?sl … -7&act=url

Dans cet exemple l’auteur fait une installation guidée, mais rien n’empêche de choisir d’installer manuellement pour établir son partitionnement de manière plus personnelle.

Bonnes installations ! :wink: :smiley:

Édit :
Vous remarquerez que la partition où s’installe Grub-efi dans le cas présenté est /dev/sda5 et se situe après les partitions Windows, dont la sda4 de près de 586 GiB.
L’affirmation selon laquelle il faut créer cette partition dans les 100 premiers Go du disque est donc sans fondement. CQFD. :wink:

[quote=“esseffe”]Le processus très simple d’installation de Wheezy en dual-boot derrière Windows 8 avec disque GPT et UEFI, est clairement expliqué, mais hélas en allemand, ici :
bulloz.com/debian-gnu-linux/ … 8-debian-7
[/quote]

Bonjour,

ce tuto est effectivement très bien fait, mais!
Avec l’installateur debian que j’ai utilisé (le dernier wheezy a priori)

d’une part, par rapport à sa liste, l’option EFI-Boot-Partition que notre ami allemand propose d’utiliser n’est pas proposée (tout le reste est pareil)

Zweck der Partition:

Ext4-Journaling-Dateisystem
Ext3-Journaling-Dateisystem
Ext2-Dateisystem
Btrfs-Journaling-Dateisystem
JFS-Journaling-Dateisystem
XFS-Journaling-Dateisystem
FAT16-Dateisystem
FAT32-Dateisystem
Auslagerungsspeicher (Swap)
Reservierter BIOS Boot-Bereich
EFI-Boot-Partition
physikalisches Volume für Verschlüsselung
physikalisches Volume für RAID
physikalisches Volume für LVM
Partition nicht benutzen

Alors, comment faire pour créer cette partition en efi-boot? est-ce possible à partir de gparted? comment?

D’autre part, à la fin de l’installation, l’installateur debian indique qu’il a trouvé comme OS présent sur le disque… Windows Vista, bizarre non?

Je l’ai laissé installer grub dans le secteur d’amorçage au début du disque comme il proposait. Aurait-il fallu l’installer ailleurs? où?

Enfin, après avoir fini malgré ces détails l’installation, debian n’est pas visible dans le bios au démarrage. Seul windows 8 est visible.

Et, cerise sur le gateau, si on démarre en windows, il se lance dans diagnostic du disque et réparation, ce qui n’est pas vraiment signe qu’il accepte la cohabitation, n’est-ce pas.

[quote=“esseffe”]La G…gle traduction est clairement exploitable :
translate.google.fr/translate?sl … -7&act=url[/quote]

A ce détail près qu’il faut revenir à l’original pour les commandes et les vues, que la traduction maltraite et désordonne complètement (vous saviez que /boot se traduisait /Bateau ? :laughing: )

Bref; désolé pour ce long message et ces répétitions, quelqu’un a des idées?

Caribou

Problème résolu… par la bande.

En installant en plus de windows 8 et debian wheezy le dernier ubuntu comme ça:
ubuntu.com/download/desktop/ … rm-support
après lui avoir fait un peu de place bien sûr, avec gparted,

ubuntu crée le grub qui ensuite propose debian parmi les autres…

Voilà… mais du coup, je me dis que peut-être il existe quelque part une version de debian encore plus récente qui aurait pu le faire aussi. Je croyais avoir pris la dernière, mais si ubuntu peut le faire, pourquoi debian qui est en dessous ne pourrait pas???

Quelle version de Debian et laquelle d’Ubuntu ?

Ubuntu se base sur la version sid de Debian, ce qui est 2 crans au dessus de Stable (Wheezy).
Voir donc si l’installeur de Testing (Jessie) propose mieux.

Salut !

[quote=“caribouchat”]…
Alors, comment faire pour créer cette partition en efi-boot? est-ce possible à partir de gparted? comment?[/quote]Il me semble que c’est même la fonction première de Gparted de créer des partitions, non ?
L’auteur donne même un lien vers un tutoriel avec images pour utiliser Gparted.
Si on suit ce lien à partir de la page traduite on arrive aussi sur une page traduite.

[quote]D’autre part, à la fin de l’installation, l’installateur debian indique qu’il a trouvé comme OS présent sur le disque… Windows Vista, bizarre non?

Je l’ai laissé installer grub dans le secteur d’amorçage au début du disque comme il proposait. Aurait-il fallu l’installer ailleurs? où?[/quote]Si la fameuse partition (efi-boot) avait été créée, l’installeur l’aurait mentionnée.
Il aurait alors suffi de la déclarer comme telle, et de demander l’installation de Grub-efi dedans, comme l’indique le tuto, et non dans le mbr…

[quote]Enfin, après avoir fini malgré ces détails l’installation, debian n’est pas visible dans le bios au démarrage. Seul windows 8 est visible. [/quote]Quand il y a ce genre de “détails” il ne faut bien entendu pas “finir l’installation”…
Quand on va “dans le mur”, on n’accélère pas, on s’arrête.
Ou alors, il ne faut pas se plaindre que quelque chose ne fonctionne pas.

[quote]Et, cerise sur le gateau, si on démarre en windows, il se lance dans diagnostic du disque et réparation, ce qui n’est pas vraiment signe qu’il accepte la cohabitation, n’est-ce pas.[/quote]Dans les conditions que tu décris, c’est même une chance qu’il se manifeste quand même.

[quote][quote=“esseffe”]La G…gle traduction est clairement exploitable :
translate.google.fr/translate?sl … -7&act=url[/quote]
A ce détail près qu’il faut revenir à l’original pour les commandes et les vues, que la traduction maltraite et désordonne complètement (vous saviez que /boot se traduisait /Bateau ? :laughing: )…[/quote]
Quand un moteur de traduction est chargé de traduire de l’allemand vers le français il est logique qu’il traduise le mot allemand “boot” par “bateau” car c’est ainsi que ça se traduit de l’allemand vers le français.
Il ne peut pas deviner, comme nous, qu’il s’agit d’un mot anglais… Ce n’est qu’un moteur, pas un humain.
Quoique certains humains ne font pas mieux, parfois… :unamused:
Quand à revenir à l’original, bien entendu, c’est la raison pour laquelle j’ai donné les deux liens. Pas pour faire “plus riche”.
Un moteur de traduction n’a pas de véritable cerveau. C’est celui de l’utilisateur qui doit pallier à ce manque.

[quote]…quelqu’un a des idées?..[/quote]Oui !
On prépare ses partitions, particulièrement celle destinée au boot-efi, comme indiqué dans le tuto et ensuite seulement, on lance l’installation.
L’installeur ne trouvera pas les partitions qui n’existent pas…

Bonjour à tous, je suis nouveau ici

J’utilisais Ubuntu que j’ai fini par installer en dual boot avec windows 7, grâce aux tutos sur le sujet… même si ma machine est en efi SANS secure boot. Je confirme que la partition à créer n’a pas besoin d’être au début.Dans mon cas, la partition de boot efi était derrière les partitions windows. Et le démarrage s’effectuait via grub.

Je veux sortir d’Ubuntu , en particulier à cause de Unity (une insulte à l’ergonomie). Comme j’ai du reformater mon dd pour réinstaller W7, j’en profite.
Je pensais me tourner vers Debian, et j’ai lu ce qui précède. D’où mes questions :
-qqn a t-il fait une install W + debian en vrai dual boot efi , APRES l’install de windows ?
(le tuto style , choisir “démarrer avec efi”, alors que la commande n’existe pas sur l’image : merci, j’ai déjà donné…)
-est-ce qu’une image le permet plus facilement qu’une autre ?

En clair : est-ce possible sans y passer la semaine …alors que l’efi est en place depuis maintenant deux ans (un peu de provoc…)

Bonsoir Monsieur Feng êtes vous sous 8.1 ?
Si c’est le cas allez voir dans recherche et gestion disque pour voir , il doit être possible de formater et de réduire avant d’installer Debian sur l’espace non alloué , enfin ce que j’en dis je n’utilise 8.1 que pour test sous virtualbox ! @+

Non, je suis (et je reste ) en win 7.
Pour libérer de l’espace, aucun souci, même windows le fait;
Le pb est d’avoir un VRAI dual boot en efi. C’est à dire comment installer cette partition efi, “nativement”, pour que Debian puisse démarrer avec,et que grub fonctionne derrière.

Re bonsoir Mr Feng , j’ai trouvé ça sur le web : mister-citrik.com/installez-linu … dual-boot/
Certes pour Windobe 8 …

C’est typiquement le genre d’intervention qui ne sert à rien. Ceux qui ont RELLEMENT fait la manip me comprendront.
Et cela concerne Ubuntu - solution qui ne m’intéresse plus.
Je viens d’aller voir Manjaro (manjaro.org/blog/ par exemple), qui propose une install en efi qui semble sur les rails.

Je me tâte…
merci tout de même pour le lien

De rien Mr Feng , en espérant que vous trouviasses votre bonheur ! :slightly_smiling:

Petit retour d’expérience :

J’ai acheté un portable Toshiba avec Windows 8.1 vendredi. J’ai passé le week-end à essayer d’installer différentes distributions, à partir des tutos que j’ai pu trouver. Rien n’y fait. Soit Windows boot toujours sans rien demander, soit rien ne boot.
J’ai testé Debian, Arch, Manjaro, Ubuntu, Mint sans succès.
Le portable retourne au magasin dès demain, j’ai déjà perdu trop de temps. Pour moi, la seule solution est de virer Windows… mais alors pas question de payer pour l’avoir.

J’espère que le problème est lié au bios Toshiba et qu’avec un autre constructeur ça passera mieux…

JF

Je suis sur un problème similaire depuis une semaine. Mais c’est sur un MSI : boot-systeme-impossible-linux-image-3-13-amd64-t49035.html

Ce n’est immonde que si l’on n’a pas d’option pour le désactiver (ce qui forcerait à utiliser Windows impérativement).

S’il est possible de passer sous un autre système d’exploitation, alors c’est au contraire une protection supplémentaire très intéressante pour qui veut empêcher un rootkit de corrompre la chaîne de démarrage.

Salut,

je relaye ici un tutoriel en français concernant la mise en place d’un db Win8/Debian Wheezy UEFI sur portable Asus, mais sans doute valable pour d’autres matériels.

forum-des-portables-asus.fr/ … efi.11737/

Enjoy :wink:

moi j’ai eu le même probléme que “que20” j’aimerrais ne pas avoir installer debian pour rien

Ce n’est immonde que si l’on n’a pas d’option pour le désactiver (ce qui forcerait à utiliser Windows impérativement).

S’il est possible de passer sous un autre système d’exploitation, alors c’est au contraire une protection supplémentaire très intéressante pour qui veut empêcher un rootkit de corrompre la chaîne de démarrage.[/quote]
Tu confonds avec le secure boot, qui n’est qu’une fonctionnalité d’UEFI, normalement optionnelle.

Ce n’est immonde que si l’on n’a pas d’option pour le désactiver (ce qui forcerait à utiliser Windows impérativement).

S’il est possible de passer sous un autre système d’exploitation, alors c’est au contraire une protection supplémentaire très intéressante pour qui veut empêcher un rootkit de corrompre la chaîne de démarrage.[/quote]
Tu confonds avec le secure boot, qui n’est qu’une fonctionnalité d’UEFI, normalement optionnelle.[/quote]
Exact !! Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ce raccourci… :075

Du coup j’ai envie de poser la question suivante : en quoi l’UEFI est immonde ? C’est peut être une question à mettre dans Pause Café, mais si la réponse tient en quelques lignes ça peut peut-être préciser un peu le sujet et permettre de mieux l’aborder avec Debian.