Dual Boot Windows 8/Debian UEFI

J’avais déjà ouvert un sujet sur ce thème pour alerter sur un début de dérive de ce système UEFI, en particulier les UEFI class3 où l’option CSM n’est plus disponible ce qui rend l’installation de tout nouvel OS impossible sur certains matériels type tablette 32b >> uefi-class-3-premisses-d-une-nouvelle-forme-de-tatouage-t46068.html

sur un asus F200MA, ça fait deux/trois semaines que je galérai pour trouver une solution avec grub ou autre pour faire un dual boot de debian wheezy avec win8.1 (j’ai un logiciel pro que je dois impérativement utiliser là dessus). je viens de trouver la solution (grace au lien mis dans le message du 30 juillet) juste en faisant des ESC (echap) successifs au démarrage du portable. si ça peut aider d’autres à aller plus vite dans la solution à un problème similaire.

Bonjour je suis très intéressé par la solution du “30 Juillet” malheureusement ce lien donne actuellement sur la page d’accueil du site et non un article.
Je me permets donc de relancer ce post sur le thème “comment installer un dual boot windows/Debian UEFI” avec les deux système installés, bootant sur Debian via GRUB
Merci pour vos lumières dans ce nouveau tunel :mrgreen:

cela fait un moment mais en gros j’ai d’abord installer ma debian avec le positionnement préalable GPT + partition boot-grub en début suivit d’une partition vierge pour le future windows et en fin mes partition swap, / et /home.

on install windows à la suite de quoi plus de bebian au boot.

j’ai trouver un petit live cd/usb ,refind permettent de démarrer les os présent en uefi qui me permet de redémarrer ma debian , puis de réparer ainsi mon grub

#grub-install /dev/sdX #update-grub