bonjour
je viens d’acheter un nouvel ordinateur un Asus R702UA-GC1011Tpour remplacer mon ancienne machine qui etait equipée de deux distributions une archlinux et une debian sur cette machine j’avais supprimé windows qui à l’epoque etait la 7 ,ma nouvelle machine dispose de deux unites de stockage 1hdd de 1to et un ssd de 256go cet ordinateur est equipé de windows 10,je me suis apperçu que windows dans certains cas reste malheureusement necessaire ,La question que je me pose est: vaut-il mieux installer debian en dualboot avec windows et si oui quelle est la procédure sur un ssd ou bien enlever windows et installer debian toute seule puis ensuite installer windows sur une machine virtuelle
merci de me renseigner
Bonjour,
Installe d’abord ton Windows et ensuite ta superbe Debian.
bonjour cleloup
windows 10 est deja installée sur cette machine et pour le moment a part windows il n’y a rien d’autre ,donc le mieux d’apres toic’est d’installer debian en dualboot et dans ce cas quelle est la procedure,??une cle usb,une installation par reseau??
Bonjour
Tout est une question de choix.
Pourquoi tu veut Debian? tu peut le virtualiser si tu veut.
en gros il faut qu’on l’en sache plus pour te guider.
attention ton portable est tres reçent, tu risque de te confondrer à des soucis matériels avec le noyau.
re
je veux dedian parce que j’aime bien ,en matiere de linux j’ai essayé ubuntu,arch,antergos ,debian,les deux distributions que je prefere c’est arch et debian,arch c’est bien,c’est la distro que j’utilisais au quotidien, je l’ai installé il y à 6 ou7 ans mais c’est plus prise de tête que debian à installer ,je me rappellerais plus comment faire.Pourquoi le fait que mon portable soit récent poserait problèmes je pensais que au contraire ça faciliterait les choses,et si je devais virtualiser quelque chose ce serait windows sur une debian ou une arch si windows n’était pas déja installé sur l’ordi
Bonjour,
Effectivement en fonction de l’utilisation du PC, tu n’auras pas les mêmes besoins.
Debian est parfait en terme d’usage quotidien, multimédia/surf internet… Si tu veux Windows seulement pour quelques applications alors wine peut être une solution ou la virtualisation pourquoi pas. Si c’est pour faire tourner du gros logiciel ou bien des jeux vidéos alors une installation en dure est requise.
Après c’est possible de partitionner ton SSD en deux parties égales et garder les 1To en partition DATA (commune aux deux?) ou bien deux partitions distinctes également dans un souci de gestion de format de fichier (FAT, NTFS, ext4…).
Tu dois pouvoir grâce à l’outil de récupération Windows réduire ta partition système existante (Win) afin de dégager de la place pour ton dualboot.
Pense à créer une clé UEFI, et pour l’installation de Grub je dirais secteur principal du Disque et non de la partition afin de pouvoir booter.
Sinon la virtualisation ça marche, mais tout dépend de ce que tu veux faire, car en terme de ressources ça ne sera pas trop fou non plus. (Dans un sens comme dans l’autre, je veux dire Debian dans Windows ou inversement.)
Sinon, pour revenir sur les problèmes matériels,
D’un point de vue compatibilité, souvent (pour ma part) c’était les pilotes wifi qui étaient abscent et pour trouver le bon et l’installer manuellement bonjour! Donc si tu as un port ethernet pense à te brancher, ce sera plus simple lors de l’installation.
Qui dit matériel récent dit aussi pilote propriétaires récents, et dit aussi par forcément full-compatibilité car pas forcément d’équivalence en open source.
Voilà, en espérant que ça t’aide!
bonjour neib
mon ordi c’est un asus comme je suis pas un gamer mis à part jouer aux echecs en ligne j’ai pris un ordi sans carte graphique j’ai un i7 et le chipset graphique intel et a priori asus ne fait pas dans le materiel exotique donc en principe je ne devrais pas avoir de problèmes de pilotes,mais je verrais plus en détails quand j’aurais l’ordi,pour l’instant il est encore chez le distributeur,