Dual boot

Bonsoir
Je désire installer sur une partition libre de mon portable un second os (debian pour ne pas le citer).
Le premier étant la septième plaie :frowning: que je dois conserver pour une application n’existant pas sous linux.

1° sachant qu’il est équipé d’un Intel Core i7-720QM avec 4Go : 32bits ou 64 bits ?
Le 64 bits est-il vraiment une plus value dans mon cas, sachant que ce n’est quasiment que pour utiliser postgresql et samba ?

2° l’installation en dual boot : y-a-t il des pièges, car sur internet j’ai lu de tout, et j’ai plus l’habitude d’installer des pc dédiés linux/postgresql…

PS
la sauvegarde du Seven est déjà faite.

Merci d’avance pour vos conseils

salut, [quote]Salut,

1 - Tu télécharges la netinst ou la post-card
2 - Tu vérifies le md5 du téléchargement
3 - Tu graves l’iso sur un cd-rw comme une "image"
4 - Tu lances l’installation en mode expert pour avoir le choix de desktop
5 - Tu choisis d’installer grub sur la partition Debian et pas sur le mbr
6 - Tu modifies le grub de Ubuntu pour lui ajouter l’entrée Debian (pas pour toi)

PS. cette ordonnance n’est pas remboursée par la S.S.

[/quote]

tu peux dire merci à ggoodluck47 :laughing:

[quote=“mksmn”]salut, [quote]Salut,

1 - Tu télécharges la netinst ou la post-card
2 - Tu vérifies le md5 du téléchargement
3 - Tu graves l’iso sur un cd-rw comme une "image"
4 - Tu lances l’installation en mode expert pour avoir le choix de desktop
5 - Tu choisis d’installer grub sur la partition Debian et pas sur le mbr
6 - Tu modifies le grub de Ubuntu pour lui ajouter l’entrée Debian (pas pour toi)

PS. cette ordonnance n’est pas remboursée par la S.S.

[/quote]

tu peux dire merci à ggoodluck47 :laughing:[/quote]
A part qu’il a W7 et non Ubuntu d’installé.

Hello,

Bha ce n’est pas tout à fait son cas, vu que lui n’a pas Unbutu … Quoi qu’il en soit la “prescription” est tout de même valable jusqu’au point 4. Au point 5 il laisse grub s’installer sur le MBR et celui-ci détectera automatiquement Windows. (Théoriquement), j’ai pas Seven mais sous XP, aucun soucis.
Par contre, il y a des soucis, si tu installes windows après linux car ce dernier va virer Grub, par contre dans l’autre sens, tu ne devrais pas rencontrer de soucis particulier.

/* Edit zut grillé par junichirô :laughing: */

salut;

c’est pour cela que j’ai précisé “pas pour toi” sur la ligne ubuntu :mrgreen:

1 - Si tu as un 64 bits, pourquoi lui mettre un OS 32 bits ? Personnellement, je n’ai jamais connu le moindre problème avec les Debian 64 bits.

2 - Le plus important est de ne pas écraser ta partition Windows. En suivant les étapes postées par mksmn tu ne devrais pas avoir de problème. Dans le pire des cas, ce n’est que le fichier de configuration de grub à modifier pour lui dire de proposer le boot sous Windows.
Donc, même si au premier boot après installation, horreur, tu ne vois plus Seven… Tant que tu n’as pas écraser sa partition, ce n’est franchement pas dramatique.

[quote=“mksmn”]salut;

c’est pour cela que j’ai précisé “pas pour toi” sur la ligne ubuntu :mrgreen:[/quote]
Fallait surligner, coco.

[quote=“Bard”]
2 - Le plus important est de ne pas écraser ta partition Windows. En suivant les étapes postées par mksmn tu ne devrais pas avoir de problème. Dans le pire des cas, ce n’est que le fichier de configuration de grub à modifier pour lui dire de proposer le boot sous Windows.
Donc, même si au premier boot après installation, horreur, tu ne vois plus Seven… Tant que tu n’as pas écraser sa partition, ce n’est franchement pas dramatique.[/quote]
Oui! Un petit chainload et cela fonctionnera.

ok la prochaine fois je surlignerai, coco

Bonsoir
Merci pour votre aide.
je ne manquerais pas de vous donner le résultat de ma premére
Bonne soirée

boot:

Advanced option
Expert install

[1.565081] Linux Plug and Play Support v0.97 © Adam Belay
[1.565081] pnp: PnP ACPI init
[1.565081] ACPI: bus type pnp registered[/color]plus rien…
le cd est ok car déjà utilisé pour installer un autre pc
une idée ?

je viens de faire des essais avec des live cd debian, knopix, slax…tous plante sauf la “Toutou Linux 4.3.1, basée sur Puppy Linux 4.3.1.” mais bonjour l’environement graphique ! digne d’un minitel (pour ceux ont connu…)

:smt005 :smt005 Pareil chez moi, j’ai quand même droit a l’envirronnement console( Bon en fait ç’est pas drôle :unamused: )
Le PC ( ou la CG ) est peut-être trop réçent?? c’est une Lenny que tu as installé ? :question: ?

Bonjour
Oui une lenny. Sur les conseils d’un certifié Fedora, j’ai testé avec la ‘Fedora 12 x86_64’ et là j’arrive au moins au partitionnement du disque…Je continuerai le test ce soir.

Pas pu attendre
je confirme installation fedora 12 pas de problème d’installation Dual Boot 100% ok avec grub par défault
Graphique ok
Ethernet ok
Wifi ok
reste les accessoires mais ca se sera du bonus