A ma connaissance, Unetbootin n’est pas (encore) amorçable en UEFI.
L’image ISO de Debian a aussi été installée (sur la même clé ?) avec Unetbootin ?
Oui les 2.
Je dois faire avec quoi du coup?
Je suis un peu étonné que l’installateur Debian démarre en UEFI avec Unetbootin mais pas l’installateur Windows. Ceci dit je ne connais pas bien Unetbootin, ne l’ayant jamais utilisé.
Tu pourrais essayer de graver l’image ISO de l’installateur Windows sur un DVD et voir s’il est amorçable en UEFI. Si tu n’arrives pas à démarrer l’installateur Windows en UEFI tu devras te résigner à laisser la machine en MBR+CSM.
ok je vais faire encore quelque manip mais si rien ne marche je laisserais tombé.
Et donc quelle est la procédure à suivre si je met le format MBR+CSM?
J’ai déjà tout indiqué dans mon message de 11h47.
ok juste quelque précisions:
- d’activer l’option “secure boot” du firmware pour empêcher l’installateur Debian (non compatible avec le secure boot) de démarrer en mode UEFI natif ;
- et d’effacer l’en-tête GPT qui fait reconnaître à tort le disque au format GPT par l’installateur Debian, par exemple depuis le shell de l’installateur (Ctrl+Alt+F2) avec la commande suivante, en supposant que le disque est /dev/sda :
Code:
dd if=/dev/zero of=/dev/sda count=1 seek=1
Options du bios: launch CSM actif + secure boot actif ?
Le shell de l’installation de Debian pendant l’installation?
Comment je sais pour le disque si c’est bien /dev/sda?
Oui.
Depuis l’écran principal de l’installateur Debian, tu appuies simultanément sur les touches Ctrl, Alt et F2 pour afficher la console n° 2 qui contient un shell ash donnant accès à quelques commandes.
Quand tu auras fini, appuie sur Alt et F1 pour revenir à l’installateur texte (console n° 1) ou Alt et F5 pour l’installateur en mode graphique (console n° 5).
Dans le shell, la commande [mono]fdisk -l[/mono] te montrera de /dev/sda et /dev/sdb qui est le disque dur et qui est la clé USB. Généralement le disque est /dev/sda et la clé /dev/sdb, mais il n’est pas impossible que ce soit l’inverse.
j’ai essayé dans le shell de taper la commande fdisk -1 sauf qu’il me répond not found, comment ça se fait?
De plus je ne peux pas activer le secure boot + le launch CSM comme tu m’as dis hier
autant pour moi
il me repond
Si la clé USB a une capacité de 4 Go, cela semble bien correspondre à /dev/sdb.
Concernant l’impossibilité d’activer simultanément CSM et secure boot, je n’y avais pas pensé mais c’est assez logique puisque le secure boot n’est efficace qu’en mode UEFI natif. Donc il va falloir trouver un autre moyen que le secure boot de forcer le démarrage de l’installateur Debian en mode CSM. Y a-t-il une option de préférence/ordre entre CSM/legacy et UEFI natif dans les pamaètres du firmware ? Sinon, y a-t-il une touche qui permet d’afficher au démarrage un menu (boot menu) proposant les différentes sources d’amorçages disponibles ? Le menu devrait présenter deux choix pour la clé USB, un en CSM et un en UEFI (peut-être nommée “EFI shell”).
oui c’est bien une cle de 4Go
le BIOS me propose celà
Boot option #1 UEFI la cle
Boot option #2 juste le nom de la cle
Quand je lance l’installation que sur la clé et pas le mode UEFI clé, c’est la premiere fois que je vois le menu de Unetbooting se lancé
Est ce que ça veut dire que c’est le mode CSM qui c’est lancé?
Puis je executer la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sda count=1 seek=1 ?
Le fdisk -l me donne la même chose.
Je pense que oui. L’absence de résultat pertinent de la commande [mono]dmesg | grep -i efi[/mono] devrait le confirmer.
Oui, cela devrait faire disparaître le message d’avertissement de fdisk concernant la signature GPT, et le l’outil de partitionnement de l’installateur devrait afficher les partitions Windows.
Lors de l’installation du chargeur d’amorçage, si tu as le choix entre GRUB et LILO (en mode expert), et si on demande s’il faut installer le chargeur dans le MBR du disque ou ailleurs, c’est que le démarrage s’est bien fait en CSM.
PS : Je répète mon étonnement que cette clé puisse démarrer en UEFI. Elle ne contient même pas de partition système EFI. Contient-elle un fichier /efi/boot/bootx64.efi ?
J’ai exécuté la commande avant de voir ton message pour l’instant tout se passe il a bien reconnu les partitions windows.
je regarderais apres pour voir si elle contient /efi/boot/bootx64.efi et je te le dirais.
L’installation est fini tout fonctionne correctement.
Pour ce qui est du fichier sur la clé oui elle contient bien /efi/boot/bootx64.efi.
En tout cas je tiens à te remercier pour avoir répondu à toutes mes questions et m’aider lors de cet installation plutôt fastidieuse.
Maintenant que tu sais comment ça marche, ce sera plus facile la prochaine fois.
PS : Pour empêcher la clé de démarrer en UEFI, je pense qu’il aurait suffi d’effacer ou renommer le fichier /efi/boot/bootx64.efi.