Dual boot

Bonjour,
ce que je veux faire: mettre mon ordi portable en dual boot avec Windows 7 et Debian

matériel: pc portable asus N750JV, 6go de ram, processeur i7 et disque dur d’env 700GO
OS: Windows 7 professionnal N (service pack 1) 64bits et une iso de debian (debian-7.8.0-amd64-netinst)

Ce que j’ai fait: j’ai partitionner mon disque de la façon suivante 100MO réservé au système, 600Go pour la partie C et une partie non alloué de 100Go pour mettre en place la distribution de debian (je ne sais pas si c’est utile ou non de préciser mais mon disque dur est au format mbr).
Pour la partie BIOS, j’ai suivi différent explication sur le net pour pouvoir faire un dual boot donc j’ai:
Launch CSM (enabled), Launch PXE OpROM policy (Disabled) et secure boot control (Disabled).

Donc, j’ai ré installer Windows 7 et par la suite j’ai “essayé” d’installer debian à partir d’une clé bootable sauf que quand j’arrive à la partie de partitionner les disques j’ai un soucis:
il voit mon disque entier de 750Go env en espace libre et ne voit pas mes partitions Windows et si je fais partitionnement assisté j’ai ceci:
1.0MB espace libre
510.7 MB EFIboot
10 GB ext4 /
12.6 GB swap
727.0 GB ext4 /home
892.4 KB espacxe libre
et la encore il met tout pour debian et ce n’est pas ce que je veux.
J’espere avoir été clair dans mes explications et si quelqu’un aurais une idée de ce que j’ai pu omettre de faire ou si j’ai fais une connerie.
Merci par avance de vos réponses.

C’est utile car cela implique que Windows a été installé (et est amorcé) en mode BIOS/CSM/legacy, car il ne peut être amorcé en mode UEFI natif que s’il est installé sur un disque au format GPT. Par conséquent il faut désactiver le boot UEFI natif et activer le boot en CSM dans le firmware du PC.

[quote=“swall”]quand j’arrive à la partie de partitionner les disques j’ai un soucis:
il voit mon disque entier de 750Go env en espace libre et ne voit pas mes partitions Windows[/quote]
Cela signifie généralement qu’il reste sur le disque une signature GPT d’une précédente table de partition au format GPT qui n’a pas été correctement écrasée lors du repartitionnement au format MBR/MSDOS. Voir mes messages dans les archives du forum pour l’effacer.

[quote=“swall”]si je fais partitionnement assisté j’ai ceci:
1.0MB espace libre
510.7 MB EFIboot[/quote]
La proposition d’une partition système EFI signifie que l’installateur Debian a été amorcé en mode UEFI et non en mode BIOS/CSM/legacy.

Si tu veux un dual boot avec Windows, il va falloir tenir compte de ses limitations et choisir :

• boot UEFI natif pour les deux OS + disque au format GPT
  • boot CSM pour les deux OS + disque au format MBR/MSDOS

Merci de cette réponse mais j’ai du mal à comprendre.

[quote=“PascalHambourg”]
C’est utile car cela implique que Windows a été installé (et est amorcé) en mode BIOS/CSM/legacy, car il ne peut être amorcé en mode UEFI natif que s’il est installé sur un disque au format GPT. Par conséquent il faut désactiver le boot UEFI natif et activer le boot en CSM dans le firmware du PC.[/quote]
Donc quand tu dis firmware pc c’est le BIOS? avec Launch CSM (enabled) et Launch PXE OpROM policy (enabled)

[quote=“PascalHambourg”]
Cela signifie généralement qu’il reste sur le disque une signature GPT d’une précédente table de partition au format GPT qui n’a pas été correctement écrasée lors du repartitionnement au format MBR/MSDOS. Voir mes messages dans les archives du forum pour l’effacer.[/quote]
Je l’es ai lu oui, mais ce que je ne comprend pas c’est qu’apparament il utilisé un cd live or moi c’est une clé, est ce qu’il faut que je lance gparted et recrée mes partitions en mettant au format GPT?

[quote=“PascalHambourg”]
Si tu veux un dual boot avec Windows, il va falloir tenir compte de ses limitations et choisir :

• boot UEFI natif pour les deux OS + disque au format GPT
  • boot CSM pour les deux OS + disque au format MBR/MSDOS[/quote]

Là, j’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut avoir 2 formats (GPT et MBR) sur le meme disque?

Avec UEFI, on parle de firmware. Le BIOS, c’est l’ancien type de firmware des PC.
L’option “Launch CSM” permet l’amorçage en mode de compatibilité BIOS.
Le PXE ne concerne que l’amorçage via le réseau.

Qui ça, “il” ?
Live CD ou clé USB, c’est pareil. On peut aussi le faire directement depuis un shell de l’installateur Debian.

Non. Il faut d’abord que tu décides ce que tu veux obtenir en fonction des deux choix que j’ai énoncés à la fin de mon premier message. Si tu changes de format de table de partition, tu devras réinstaller Windows.

On ne peut pas (*). Il faut choisir l’un ou l’autre.

(*) En fait on peut, cela s’appelle un MBR hybride. Mais c’est une cochonnerie en dehors de tout standard, aux résultats imprévisibles et à n’utiliser qu’en dernier ressort.

Le plus rapide dans ton cas, ce serait :

1. d’activer l’option “secure boot” du firmware pour empêcher l’installateur Debian (non compatible avec le secure boot) de démarrer en mode UEFI natif ;
  2. et d’effacer l’en-tête GPT qui fait reconnaître à tort le disque au format GPT par l’installateur Debian, par exemple depuis le shell de l’installateur (Ctrl+Alt+F2) avec la commande suivante, en supposant que le disque est /dev/sda :

Mais tu ne bénéficierais pas des avantages de l’UEFI et de GPT.

le il c’etait dans une de tes discussions que t’as eu et il utilisait un live cd apparament donc c’est pour ça.
ok donc la si je ne change pas mon format du disque en sachant qu’il est sous MBR.
Je dois “juste” mettre le mode launch CSM en actif et après corriger le probleme de:

[quote=“swall”]
quand j’arrive à la partie de partitionner les disques j’ai un soucis:
il voit mon disque entier de 750Go env en espace libre et ne voit pas mes partitions Windows[/quote]

[quote=“PascalHambourg”]
Cela signifie généralement qu’il reste sur le disque une signature GPT d’une précédente table de partition au format GPT qui n’a pas été correctement écrasée lors du repartitionnement au format MBR/MSDOS. Voir mes messages dans les archives du forum pour l’effacer.[/quote]

Une question: il y a t’il un meilleur format entre MBR et GPT?
Si je veux basculer sous un format GPT c’est quand on réinstalle windows et qu’on lui dis ce qu’on veut comme partition qu’on lui dis que l’on veut au format GPT car dans la premiere installation de windows j’ai juste cree 3 partitions et à defaut apparament il m’as mis le format MBR.

Il l’est déjà, d’après ton premier message. Dans le cas contraire, Windows ne pourrait pas démarrer.
Mais CSM “actif” ne signifie pas “exclusif”, cela n’a pas empêché l’installateur Debian (compatible BIOS/CSM et UEFI) de démarrer en UEFI.
Les anciens firmwares UEFI avaient une option pour activer ou désactiver le démarrage en mode natif UEFI, le démarrage en mode CSM étant toujours activé ; les actuels ont plutôt l’inverse, une option pour activer ou désactiver le démarrage en mode CSM, le démarrage en mode UEFI natif étant toujours activé. Dans tous les cas, j’ai toujours constaté que si le démarrage en mode UEFI était activé il avait la priorité sur le mode CSM.

GPT sans hésitation, bien que “meilleur” dépende des critères retenus. Parmi ses avantages :

• suppression du recours à une partition étendue et à des partitions logiques (structure complexe et fragile) pour créer plus de 4 partitions
  • support des tailles de plus de 2 Tio
  • support des UUID de partition indépendants des UUID de système de fichiers
  • copie de la table de partition à la fin du disque pour une meilleure robustesse

L’installateur de Windows ne te laisse pas le choix : s’il est amorcé en mode BIOS/CSM, le disque système doit être au format MBR ; s’il est amorcé en mode UEFI natif, le disque système doit être au format GPT. Les DVD d’installation de Windows 7 64 bits “officiels” que j’ai eu entre les mains pouvaient démarrer dans les deux modes, mais ce n’est pas forcément le cas des DVD “non officiels”. Les DVD d’installation de Windows 7 32 bits ne peuvent pas démarrer en mode UEFI natif.

ok donc je vais refaire l’installation de Windows et partir sur le format GPT.

Pour basculer dans ce format que faut il faire?

[quote=“PascalHambourg”]
L’installateur de Windows ne te laisse pas le choix : s’il est amorcé en mode BIOS/CSM, le disque système doit être au format MBR ; s’il est amorcé en mode UEFI natif, le disque système doit être au format GPT.[/quote]

ok, donc si je veux GPT, avant d’installer windows il faut que je change les options du “BIOS” et mettre launch CSM en disabled, secure boot en disabled et launch PXE en enabled et la l’installateur Windows par defaut me mettra un format GPT? Est ce que c’est bien ça?

[quote=“swall”]ok donc je vais refaire l’installation de Windows et partir sur le format GPT.
Pour basculer dans ce format que faut il faire?[/quote]
Dans l’installateur de Windows, il suffit de supprimer toutes les partitions existantes et Windows pourra automatiquement recréer une table de partition au format dont il a besoin, ainsi qu’une partition système EFI.

Pas besoin de PXE, ce n’est que pour le boot réseau et ça ralentit le démarrage.

Oui, s’il est capable de démarrer en mode UEFI (sinon il ne démarrera pas). Cela m’étonne qu’il ne l’ait pas fait lors de la précédente installation.

ok, je vais essayer dès que ma clé sera prête.
Juste une question en changeant ces paramètres du BIOS en lauch CSM disabled, Fast Boot disabled , PXE disabled ainsi que le secure boot quand je sauvegarde et quitte je retombe sur le BIOS est ce normal?

Merci en tout cas de ta patience pour répondre à toutes ces questions je suis vraiment novice là mais malheureusement il me faut absolument si je veux avancer.

Qu’entends-tu par “je retombe sur le BIOS” ?

Ben quand je sauvegarde et quitte avec ces options, mon ordi “s’éteint” (ecran noir) et se relance sur le BIOS au lieu de me lancer Windows

C’est normal que Windows ne démarre plus si tu désactives CSM puisque tel qu’il a été installé il ne peut démarrer qu’en mode BIOS/CSM.

Un peu perdue la, je n’ai surement pas du comprendre une de tes explications parce que la si je ré installe windows j’aurais toujours le meme formats en sachant MBR vu que je n’ai au final rien changer.

Je croyais que tu avais décidé de réinstaller Windows en mode UEFI natif et de passer le disque au format GPT ?

Si tu ne veux rien changer, pas la peine de réinstaller.

Ben si justement, la je viens de ré installer windows et dans le gestionnaire de disque j’ai toujours les disques au format MBR.

Et pour Debian toujours le meme probleme il voit que mon disque de 750Go

Normal.
Il faut réinstaller Windows après avoir désactivé l’option CSM. Si l’installateur Windows ne démarre pas, c’est qu’il n’est pas amorçable en mode UEFI, ce qui m’étonne un peu pour Windows 7 64 bits. C 'est un DVD d’origine ?

Ben quand je le desactive il ne lance pas l’installateur de Windows et je ne vois meme pas ma clé.
C’est une image iso 64 bits (fr_windows_7_professional_n_with_sp1_x64_dvd)

Apparemment ta clé USB n’est pas amorçable en mode UEFI natif.
Comment as-tu obtenu et installé l’image ISO sur la clé ?
Est-ce une image ISO officielle ou un truc trafiqué pour installer à partir d’une clé USB ?

Par défaut, une image ISO standard n’est pas amorçable directement depuis une clé USB. Celles de l’installateur Debian le sont car elle sont créées avec un format hybride spécial vu comme une image ISO sur un CD/DVD et comme une image disque avec une table de partition sur une clé USB. Ce n’est pas le cas des DVD officiels de Windows 7 que j’ai eus entre les mains.

C’est une iso officielle, on a accès grace à l’école à plusieurs logiciel.
Et pour rendre ma clé bootable j’ai utilisé UNetbootin.
Et pour Debian, je suis aller sur le site de Debian.