Dualbboot de mon Debian, ajouter Windows 10

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer en dualboot sur mon ordinateur Debian 10, je n’y connais pas grand chose et je cherche donc de l’aide pour l’installation car j’ai peur de mal faire et d’endommager mon ordinateur.

Je vous remercie d’avance.

Amorçage UEFI ou BIOS/legacy ?
Combien de disques ?

Je pense que j’aurais pas du poster ici en fait, j’ai même pas les bases du langage rien :confused:
Désolé du dérangement…

En fait je sais que j’ai 4 disques dur, dont deux qui tournent « ensemble » au cas ou un crame… c’est mon cadeau de noël cet ordi mais bon j’y connais rien.
J’ai commandé une clé usb 32gb que je viens de recevoir car j’ai entendu dire qu’il fallais ça.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre.
Pour savoir si Debian est en mode BIOS ou UEFI, il suffit de regarder s’il y a un répertoire /sys/firmrware/efi (mode UEFI) ou non (mode BIOS). C’est important car cela influe sur le choix à faire pour l’installation de Windows et sur la façon de gérer le dual boot.

En RAID, donc.
Pour avoir une idée plus précise de la configuration des disques, tu peux utiliser les commandes suivantes (la première en root) :

fdisk -l
lsblk

Sur quel(s) disque(s) comptes-tu installer Windows ?

Pour quoi faire ?

Celui qui offre un ordinateur avec Debian et un raid devrait pouvoir aussi donner quelques informations.

Salut à vous et désole pour le retard.

Merci pour les actus proposées par Pascal.

En effet c’est possible le dual boot entre système Linux et Windows. Là il faut disposer d’au moins (04) quatre partitions sur le disque dur du PC.

Moi je conseil de commencer par installer Windows et ensuite Debian. Le système d’amorçage sur linux, le Grub gère automatiquement et ordonnent le démarrage des différents systèmes.

Aussi, tu peux rendre bootable ta clé USB avec Debian, là tu maintiens Windows sur ton PC comme système tu pourras booter sur ton flash le système Debian en live au besoin.