Dualboot avec windows10 ver.1803

Bonjour,
Je viens de mettre mon disque amovible, Windows 10 en version 1803.
Comme je souhaiterai mettre stretch en dual boot, j’ai remarqué que lors de la maj vers 1803, Windows créer une nouvelle partition après la partition principale.
Initialement j’avais:
sda1, sda2 et sda3 , sda3 étant une partition pour les données.
Après maj j’obtiens:
sda1, sda2, une nouvelle partition sda3 et enfin l’ancienne partition sda3 qui devient sda4!
Je pense que dans ce cas, si j’avais eu “stretch” en sda5, grub pourrait avoir des problème au reboot.
Je ne sais si j’ai été assez clair. Donc je suis prêt à fournir de informations complémentaires.
Une dernière précision “mon Windows 10” n’est pas en UEFI mais Bios (passage de windows 7 vers Windows 10).win10-1803_partitions
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué:disappointed_relieved:

En quoi ce post, ce sujet a affaire avec le “Forum Interne” ?

Merci de veiller à vous conformer à la FAQ et de faire attention où vous postez !!!
Obligé de le déplacer dans la section “Support”.
:frowning:

Bonjour,
Ha! OK!
Excuses: c’est plutôt un “finger check” et je me suis trompé de rubrique.
Merci.

Mais la copie d’écran montre le contenu du disque sdb.

Ton inquiétude est légitime car la core image de GRUB identifie la partition contenant /boot par son numéro plutôt que par son UUID lorsqu’elle se trouve sur le même disque que la core image. Un changement de numéro de cette partition imposerait donc de modifier la variable $prefix dans le shell “grub rescue” pour démarrer puis de réinstaller GRUB avec grub-install.

Cependant sda5 serait une partition logique , et la création d’une nouvelle partition primaire ne modifie pas la numérotation des partitions logiques. Mais la présence d’une partition logique impliquerait l’existence d’une partition étendue, donc il y aurait déjà 4 partitions primaires et il aurait été impossible de créer cette nouvelle partition en temps que partition primaire. Que se serait-il passé dans ce cas ? La nouvelle partition n’aurait pas été créée ? Elle aurait été créée en tant que partition logique ?

Accessoirement, il reste sur ce disque de l’espace non alloué qui est maintenant inutilisable autrement que pour agrandir la partition sdb4 car les 4 entrées de partitions principales sont occupées et il n’y a pas de partition étendue qui permettrait de créer de nouvelles partitions logiques.

Merci de le préciser, même si on pouvait le deviner par l’absence de partitions EFI et MSR. Note que le fait qu’il s’agit d’une mise à jour depuis Windows 7 n’est pas un critère, car Windows 7 peut être installé en mode EFI.

Bonjour,
et merci pour toutes ces précisions.

• partitions “sdb”: normal, car Debian Stretch et “gparted” sont sur “sda”!
  • “sda5”: j’avais effectivement zappé que c’était une partition logique …mais comme il y a “sda4” primaire, c’est perdu.
    Ce n’est pas tout ça qui va améliorer mon opinion vis à vis de “Crocs Soft 10”.
    Comme je l’avais déjà lu quelque part, Windows se croit seul au monde et surtout de laisse pas de place aux autres.