Dualboot debian/windows

Tags: #<Tag:0x00007f63f4d32070>

Bonjour,
je suis actuellement sous debian buster et j’aimerais faire un dualboot avec windows 10 sur mon dell inspiron. J’ai donc créer une clé de boot avec le logiciel etcher. Cependant, quand je souhaite booter sur ma clé depuis le bios de mon ordi, il ne trouve aucun média et il boot finalement sur mon disque dur.
J’ai voulu faire la même manip sur mon hp elitebook et il ne remarque même pas la clé.
J’imagine que ce doit être un problème de paramétrage.

Merci de votre aide.

Oui, exact c’est en lien avec le paramètre dans le BIOS de boot Legacy, hybrid UEFI etc… , jette un oeil aussi avant d’installer windows 10, à repair disk boot :

Si tu as un problème de boot, il pourrait arranger ton GRUB et y insérer ton Windows 10 dans le Grub. Sinon, je te conseille de ne pas installer W10 en dual boot, par expérience tu risques d’avoir des problèmes de boot. Je te conseille de mettre chacun de tes distros sur un ordi différent. Mais bon plus cher $ :frowning: par contre Debian n’est pas exigeant :smiley:

Comme dit précédemment, ça doit être un problème avec Legacy et UEFI.
Il me semble bien que si ton installe actuelle de Debian boot en Legacy tu ne pourras créer une clé qu’en Legacy (je ne veux pas dire de bêtise mais d’expérience j’ai déjà été bloqué sur ça) et il me semble aussi que Windows 10 ne fonctionne plus qu’avec EFI.

Pour la création de la clé, je conseille d’utiliser la commande « dd » de cette façon:

sudo fdisk -l
sudo umount /dev/sdx
sudo dd if=image.iso of=/dev/sdx bs=4M && sync

  • fdisk permet de repérer l’emplacement de la clé (en général sdb, ou bien sdc)
  • umount permet de vérifier que le volume n’est pas monté, /dev/sdx, où x est à remplacé par le bon volume (sdb, sdc…), attention à ne pas écraser le disque dur principal (en général sda).
  • Et enfin la commande dd, où image.iso est à remplacé par le chemin complet menant à l’iso de Windows 10 et le of pointant sur la clé USB

Ensuite il faut faire attention car Windows risque de remplacer Grub par son propre chargeur d’amorçage. (il faut voir s’il l’inscrit en début de partition ou en début de disque dur). Si c’est le cas, pas de panique, il est possible de réinstaller Grub après coup.
Plusieurs options:
Dans le moins pire des cas il suffit de modifier l’ordre d’amorçage depuis le menu du BIOS, Windows ayant pris la priorité sur Debian.
Sinon comme dit plus haut également il existe tout un tas d’utilitaire pour réparer Grub, et effectivement, il vaut mieux s’y préparer avant toute nouvelle installation.
(Le plus simple serait donc une installe (si possible bien sûr) sur 2 disques durs distinct.)

Faux. L’écriture sur un support de stockage ne dépend pas du mode d’amorçage du système.

Encore faux.

Ce n’est vrai que dans deux cas particuliers :

  • si Debian et Windows sont installés en mode BIOS/legacy, ce qui est contradictoire avec l’affirmation que Windows 10 ne fonctionne qu’een UEFI

  • ou si GRUB a été installé en mode EFI dans le chemin de support amovible (manuellement ou lors de l’installation en mode expert).

J’ai essayé de booter sur une clé avecboot repair disk, malheureusement, je ne peux booter qu’avec legacy et il me dit qu’il ne peut rien modifier si je boot sur ce mode. Et quelles seraient les soucis d’un dualboot avec windows ?

C’est possible que lancement de windows te cause des problèmes du genre des «loops»à un écran d’affichage d’un problème d’erreur. Il faudra réutiliser une clé usb/cd pour réparer le lancement de W10. Ce n’est pas toujours le cas. Un bon truc serait d’installer W10 en premier et après Debian, ainsi le Grub va prendre en charge le lancement de W10. Mais tu semble avoir fait le contraire : \

je me suis aussi préparé a l’éventualité de réinstaller tout (en commençant par Windows 10 puis debian après) malheureusement je n’arrive même pas à reconnaître ma clé usb pour installer win10. Il ne reconnait aucune clé en uefi et il reconnaît le boot repair disk en legacy (donc il ne fait aucune modification).

Pourrais-tu être plus clair dans tes explications ?

C’est-à-dire ? L’ordinateur n’a pas de firmware UEFI ?
Comment as-tu préparé la clé USB ? Avec quelle image, quelle commande, quelle méthode… ?

Qui est « il » ? Et que dit-il exactement ?

Il faut coller une étiquette dessus et écrire « Windows 10 ». Ainsi tu la reconnaîtras facilement.

Qui est « il » ? Qu’entends-tu par « clé en UEFI » ?

Et quelques questions simples.
L’ordinateur a-t-il un firmware UEFI ?
Si oui,

  • Est-ce un firmware UEFI 32 bits ou 64 bits ? (je ne parle pas du processeur)
  • L’option secure boot est-elle supportée ? Si oui, est-elle activée ?
  • Le système Debian installé boote-t-il en mode EFI ou legacy ? Un indicateur non nécessaire mais suffisant du boot EFI est la présence du répertoire /sys/firmware/efi.

Bon ça m’a permit de refaire un petit tour d’horizon, effectivement, peut être que j’ai parlé un peu vite, il faut dire que c’est souvent comliqué de faire une clé USB bootable alors que ça ne devrait pas l’être.

Faux. L’écriture sur un support de stockage ne dépend pas du mode d’amorçage du système.

Ce sont pourtant les impressions que j’ai eu lors de mes propres expériences.

Ayant plusieurs OS sur un MacBook, avec Refit devant booter sur Grub pour démarrer Debian ou Clover pour démarrer Windows, et ayant moi même bien galéré à m’y retrouver dans ce méli-mélo, j’ai dû m’emmêler les pinceaux avec ce EFI. Je m’en excuse donc.

si il a un firmware uefi, mais mon ordinateur ne reconnait ma clé que lorsque je boot en legacy. J’ai préparé ma clé de boot avec etcher.

la clé de boot repair disk. la clé lance l’interface et après analyse, il me dit qu’il ne peut rien modifié si il est lancé en mode legacy

Comment est ce que je peux faire pour savoir si il est en 32 ou 64 bits ?

oui elle est supporté et j’ai essayé avec secure boot activée et désactivé

oui debian boot en mode efi.

Je ne connais pas etcher, j’utilise toujours dd pour écrire une image disque sur une clé USB.
A partir de quelle image ? Est-elle censée être amorçable en mode UEFI ?

Regarde les noms des fichiers *.efi dans /boot/efi. S’ils contiennent « ia32 » alors c’est 32 bits. S’ils contiennent « x64 » alors c’est 64 bits.

j’ai pris l’image de windows 10 directement sur le site microsoft. Je ne sais pas si elle est amorçable en mode UEFI.

J’ai regardé et je suis en 64 bits.

Merci pour votre aide !

Je l’ignore aussi, n’ayant jamais téléchargé d’image de Windows 10. Qu’affiche

file -k <image-windows10>.iso

ça m’a donné ça :

Win10_1909_French_x64.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data ‹ CCCOMA_X64FRE_FR-FR_DV9 › (bootable) (Lepton 3.x), scale 0-0, spot sensor temperature 0.000000, unit celsius, color scheme 0, calibration: offset 0.000000, slope 0.000000 (Lepton 2.x), scale 0-0, spot sensor temperature 0.000000, unit celsius, color scheme 0, calibration: offset 0.000000, slope 0.000000\012- data

Ça n’a pas l’air d’être une image hybride mais une image ISO classique. Seule une image ISO hybride (ou une image disque non ISO) peut être écrite directement sur une clé USB pour la rendre bootable.

Il me semble avoir vu quelque part qu’il fallait un programme spécial (fourni par Microsoft) pour préparer une clé USB à partir d’une image ISO d’installation de Windows. Je n’ai jamais utilisé ce programme, j’ignore où on peut le trouver ou si les autres programmes mentionnés ici (rufus, etcher…) peuvent aussi le faire. Mais en tout cas pas en sélectionnant le mode « dd » (copie d’image brute).

très bien merci, je vais me renseigner et je mettrais en commentaire la réponse.
Merci pour votre aide !!

cette page pourra serivira à ceux qui sont dans mon cas