Dualboot debian

bonjour
j’ai un pc avec deux disques durs un ssd de 256 go et un hdd de 1 t0 je veux installer debian en dual boot avec windows 10 qui est deja présent sur la machine,j’ai deja redimentionné le ssd pour allouer 100 go à windows et 120 go a debian,et eventuellement une archlinux par la suite, je voudrais savoir si je peux installer la partition home de debian et eventuellement archlinux sur le hdd et si oui dois-je aussi reduire le disque pour allouer une partie à windows et une partie à debian et arch
merci de me renseigner

Bonjour, si vous installez plusieurs distributions Linux sur une machine, il vaut mieux avoir un home pour chacune des distributions installées. Sans quoi cela peut générer des soucis.

bonjour phil995511
je suis ok pour un home pour chaque distro,mais ce que je voulais savoir c’est si il etait possible de mettre les home sur le hdd et non pas sur le ssd et si oui reduire la partition du hdd de 1 to de moitie pour mettre les deux home dessus et diminuer pour windows,car actuellement tout le hdd est pour windows

Bonjour, @nestorburma

Sincèrement, je ne comprends pas le problème, puisqu’apparemment vous savez (re)partitionner un disque ; au moment où l’installateur vous demande de gérer le partitionnement, faites-le choix “Manuellement” et mettez les partitions dont vous avez besoin, les unes sur le SSD, les autres sur le HD.

Par contre, si tout Windows est installé sur un disque en son entier, faire attention au repartitionnement du disque, car Windows est très délicat avec… voire “capricieux”.
C’est possible. Mais dans un premier temps, je ferais le repartitionnement du disque Windows avec l’outil dans Windows, afin qu’il considère cela “propre”.
Cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible de le faire avec gparted. :wink:

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec cette assertion.
Autant je suis d’accord avec le fait qu’il serait mieux que /home soit dans une partition dédiée… ensuite quelque soit la distrib, il faut veiller à ne pas la formater et à restituer le bon format de FS.
Après, cela devrait/doit fonctionner correctement.

Moi non plus je ne suis pas d’accord, un home partagé, ça se fait trés bien.

Il peut y avoir un soucis si les uids des utilisateurs ne sont pas les mêmes d’une distrib à l’autre, mais si on crée les users dans le même ordre, ils se retrouvent avec le même uid, et on peut les ajuster pour qu’ils soient les mêmes partout.

Il peut y avoir aussi effectivement parfois quelques problémes quand on utilise des softs de niveaux différents sur les deux distribs, genre thunderbird qui met à jour sa config pour une version X sur une des deux distrib, puis la version X-1 quand on revient à l’autre distrib, qui n’arrive plus à lire le fichier de config mis à jour, mais en général, il suffit de mettre à jour le soft qui pose probléme sur la distrib ou ça ne marche pas, donc ce n’est pas un vrai probléme.

1 J'aime

bonjour
question subsidiaire,est qu’une partition swap est necessaire ? j’ai 8 go de ram et pour rappel un ssd comme disque dur, si un swap est necessaire de combien doit-il être pour faire au mieux?et aussi en cas d’installation d’une deuxieme distro est-ce qu’il faudra un swap par distro ou bien un swap commun peut-il suffire?
merci

Un SSD n’est pas un disque dur.

Oui il est possible de mettre les /home sur le disque dur, et pour cela il faudra forcément réduire la partition de Windows. Comme @PengouinPdt je recommande de réduire les partitions de Windows depuis le gestionnaire de disques de Windows dans un premier temps.

Ça peut se faire, mais comme tu le précises dois-même il peut y avoir des problèmes et des contraintes.

On ne peut pas toujours mettre à jour, parce que la distribution ne propose pas la version qu’il faudrait.

De toute façon, la question pour @nestorburma est avant tout : pourquoi vouloir partager /home ? Si pas de raison, alors pas besoin de s’embêter avec les contraintes d’un /home partagé.

Un swap est nécessaire pour l’hibernation.
Un swap est nécessaire si tes besoins dépassent la quantité de RAM, quelle que soit celle-ci (on ne sait pas ce que tu fais avec cet ordinateur).
La taille du swap dépend de ton utilisation, il n’y a pas de valeur définie même si l’ordre de grandeur de la RAM est généralement suggéré.
On peut partager un swap entre plusieurs distributions mais comme pour /home ça peut causer des problèmes et des contraintes :

  • certains installateurs comme celui de Debian reformatent obligatoirement les swaps marqués comme utilisées (tous par défaut) et changent leurs UUID, ce qui cause des problèmes pour les systèmes déjà installés qui les utilisent.
  • en cas d’hibernation, il faut impérativement redémarrer sur le système hiberné (c’est valable dès qu’il y a des partitions partagées : swap, home…) sous peine de corruption de données

@ PengouinPdt & mattotop

il vaut mieux avoir un home pour chacune des distributions installées

PengouinPdt
Personnellement, je ne suis pas d’accord avec cette assertion.

mattotop
Moi non plus je ne suis pas d’accord, un home partagé, ça se fait trés bien.

Etant donné que la config de l’espace de travail de l’utilisateur se fait par l’intermédiaire des données que le système à écrites sur du répertoire /home, si tu as plusieurs OS / environnements de bureau qui utilise le même /home tu risque bien d’avoir des raccourcis à double, des risques d’instabilités système à l’utilisation, etc… Enfin chacun fait de qui lui plait.

@ nestorburma

Tu peux très bien mettre mettre la partition / sur un ssd et la partition /home dur un disque à plateaux y a pas de soucis.

Une Swap commune de 20 Gb sur le disque à plateaux c’est parfait.

Salut,

Toutafé !

Il y a pas mal de fichiers de config qui se cachent (ils commencent souvent par le . des fichiers/dossiers cachés) dans le /home et, à fortiori avec des distribs assez différentes comme Debian et arch, c’est vraiment source à problèmes.

Par contre, il est quand même pratique, voire nécessaire, d’avoir un /home commun entre deux distribs, histoire de retrouver de chaque côté ses données perso…

Je résous ce dilemme assez simplement, en créant une partition (ou, selon le cas, un répertoire) /données (peut-être que /home/données serait mieux ?), et je fais dans le /home de chaque distrib des liens symboliques vers les dossiers/fichiers que je veux garder communs : Documents, Images, etc.

Pour ça, il faut juste faire attention aux droits : toutes les distribs ne numérotent pas les utilisateurs de la même manière, et cette numérotation dépend aussi généralement de l’ordre de création des utilisateurs. Mais généralement, on peut forcer l’UID, il suffit de s’assurer d’avoir la même pour chacun sur les deux distribs.

À noter que, les rares fois où je crée un dual/multiboot avec Windows, je crée aussi une partition /windows en FAT32 ou en NTFS (il n’y a pas si longtemps qu’on peut écrire de manière fiable sur NTFS depuis GNU/Linux), pour avoir aussi des données accessibles depuis tous les OS. Ça ouvre des possibilités intéressantes, surtout si on utilise là aussi des liens symboliques.

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un /home commun pour retrouver de chaque côté ses données personnelles.

Ce n’est pas une partition /home. C’est juste une partition de données partagée.
Les mots ont un sens. /home, c’est /home, pas /données ou /home/données.

bonjour
mon ordi je l’utilise pour de la bureautique, du surf sur internet ,un petit peu de retouche photo avec gimp un peu de video avec openshot, je ne le mets jamais en hibernation,et quand sur mon ancien ordi ou j’avais trois distros sans windows, j’avais besoin de données sur une autre distro que celle ou je travaillais je montais la partition ou je voulais recuperer les données et je les rapatriais avec un copier coller et je demontais ensuite la partition, par contre j’avais un swap commun aux trois distros et je me rappelle que j’avais un peu galeré avec les fichiers fstab des diverses partitions c’est vrai que au niveau du partitionement c’est pas trop un problème je me debrouille,mais mon principal souci et c’est pour ça que je pose toutes ces questions c’est au niveau du dualboot j’ai un peu le trac que ça se passe mal et que grub ne me propose pas toutes les distros presentes sur la machine au moment du boot parce que windows mettrait la pagaille,sur mon ancien ordi j’avais viré windows donc grub ne posait pas de probleme ,mais là je veux garder windows pour certaines applis qui ne fonctionnent pas sur linux et dont je peux avoir besoin de temps en temps

PascalHambourg
Un SSD n’est pas un disque dur.

Tout les SSD sont assimilables à des disques durs, mais toue les disques durs ne sont pas assimilables à des SSD. Les SSD sont une catégorie à part de disques durs, tout comme les disques à plateaux en sont une autre.

Non, pas tous. Certains SSD sont conçus pour s’utiliser comme des disques durs au prix de diverses contorsions avec les mêmes formats (2,5") et types d’interfaces (SATA) pour des raisons de compatibilité, mais l’exercice a atteint ses limites et de nouveaux formats (M.2) et interfaces (NVMe) spécifiques ont été conçus en tenant compte des caractéristiques particulières des SSD.

Non. Un disque dur est par définition un support de stockage rotatif magnétique. Il n’y a rien de rotatif ni de magnétique dans un SSD.
Comme je l’écrivais juste au dessus, les mots ont un sens.

2 J'aime

Effectivement, j’ai manqué de précision. Merci d’avoir rectifié.

Pour le /home/données, je me demandais juste s’il vallait mieux, pour les données communes, faire comme j’en ai l’habitude une partition /données ou créer une partition montée sur /home/données.

Je n’ai pas d’opinion arrêtée sur ce point. Si la partition ne contient que des données utilisateur, il me semble quand même un peu plus logique de la monter dans /home.

Par contre à titre personnel j’éviterais les accents et autres caractères spéciaux non ASCII dans le nom d’un point de montage (et plus généralement dans tout ce qui peut se retrouver dans un fichier de configuration système comme /etc/fstab).

1 J'aime

Ok. Je fais mets ces partitions dans /donnee par habitude, et c’est en rédigeant mon post que j’ai réalisé que ce serait probablement plus logique de les mettre dans /home/donnees.

Toutafé ! J’essaie de ne pas oublier d’éviter quand je fais du système, et de ne pas oublier d’en mettre quand je fais de la prose. Mais parfois, ça se croise et se mélange ! Généralement, je m’en mors les doigts ensuite.

1 J'aime