DUALBOOT : Installer Windows 7 après debian en uefi

Bonjour,

D’habitude quand j’envisage un dualboot win/debian, j’installe windows en premier. Celui-ci fait sa sauce puis ensuite seulement, j’installe debian qui s’adapte, elle !.. En l’occurence, l’installateur debian repère la partition efi créée par windows et l’utilise. Roulez jeunesse.
Là, je dois faire l’inverse. Debian (jessie) est installée en efi (j’ai créé manuellement une partition efi en début de disque) et j’ai réservé, sur ce même disque, une partition pour y installer windows.
En gros le schéma est le suivant :
/dev/sda1 -> efi (100 Mo)
/dev/sda2 -> espace réservé pour l’installation de windows 7 (100 Go)
/dev/sda3 -> /racine debian (15 Go)
/dev/sda4 -> /home debian (8 Go)

Voilà donc mes questions : que va faire windows lors de l’install ? Utiliser la partition efi existante ? Ecraser mon grub ? Où va-t-il mettre sa “Microsoft Reserved Partition” ?

PS : j’aurais peut-être dû poser mes questions sur un forum Windows, mais bon je me dis que l’un d’entre vous a déjà dû rencontrer ce cas de figure…
PS2 : pour vous “debian” est masculin ou féminin ???

[quote=“jul”]…
PS2 : pour vous “debian” est masculin ou féminin ???[/quote]
Je dis UNE Debian, en prenant “distribution” en non-dit.

J’ai installé Windows en UEFI avant Debian mais je peux te donner quelques informations utiles.

Bonne nouvelle : avec UEFI, le dernier OS installé n’écrase plus le chargeur de l’OS précédent. Chaque chargeur a son emplacement différent dans la partition système EFI et son entrée dans les variables d’amorçage EFI. Du moins les OS différents, parce que si on installe plusieurs systèmes Debian, le GRUB de la dernière installée écrasera le GRUB de la précédente. Par contre, le dernier OS installé a tendance à définir son chargeur en premier dans l’ordre d’amorçage. Mais cela peut être changé par la suite avec le programme [mono]efibootmgr[/mono]. Pour cela il faudra d’abord démarrer Debian via le menu de démarrage du firmware du PC.

Prérequis pour installer Windows en UEFI : le disque doit être partitionné au format GPT.

La partition système EFI de 100 Mo est a priori de taille suffisante puisque celle que m’a créé Windows 7 a la même taille (et n’a que 19 Mo occupés). Si tu as peur que Windows l’écrase, son contenu est facilement restaurable : il suffit de recopier /boot/grub/x86_64-efi/core.efi en tant que /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi.

Dans mon cas Windows a créé une partition de type “MSR” (Microsoft Reserved Partition) de 128 Mio à la suite de la partition système étendue. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire de même dans l’espace libre qui suit la partition système EFI. Par contre, à ta place je laisserais l’espace libre non partitionné afin que Windows l’utilise à sa guise plutôt que de lui imposer une partition.

Merci pour vos retour,

Je saisis mal la procédure que tu donnes ici, dsl :confused: Tu pourrais détailler stp ?

Edit : chez moi c’est /boot/grub/x86_64-efi/core.efi et non /boot/grub/amd64-efi/core.efi. C’est bien de cela que tu parles ?
Un truc du style :

Je crains que Windows ne recrée une deuxième partition efi dans l’espace libre qui lui est dédié…

[quote=“jul”]Un truc du style :

Oui, j’avais écrit de mémoire et fait une erreur sur le nom du répertoire x86_64-efi. Je corrige mon message précédent.

Je ne vois pas pour quelle raison il ferait cela, mais à ma connaissance le seul inconvénient serait que Windows ne serait pas détecté par [mono]os-prober[/mono] et ajouté automatiquement au menu de GRUB.

Ca va, je suis cool et je te pardonne !! :laughing:

Je m’en méfie de celui-là…

En tout cas merci pour tes précisions et après tout on verra bien, ça risque pas grand chose !!! Il y aura bien une bonne âme pour m’aider à faire redémarrer “la bête” en cas de pb.
Je viendrai donner le retour de la manip.

bon weekend

Entendu, je suis aussi intéressé par le retour d’expérience.