A la fin de la séquence de boot:
normalement, tu dois pouvoir réordonner l’ordre dans lequel il teste les supports, et je disais de mettre le disque dur en dernier, et d’activer tout (y compris le cd rom) pour qu’il teste tout AVANT de se rabattre sur le disque dur.
Et une fois que c’est installé, tu remets le DD en premier pour que ça boote plus vite.
Nan nan.
Lis bien ce que te dit @grandtoubab:
le bios, OK, tu y accèdes bien par F10, et des fois, c’est esc, mais là, il te parle de regarder avec F12, qui te permet souvent, sans avoir à entrer dans le bios, de choisir parmi les différents supports que la machine a détectés.
Et c’est tout à fait normal.
Une iso peut contenir une partition avec son propre format propriétaire, pour des jeux protégés ou ce genre de chose, ou des formats videos, et là tu ne peux pas les ouvrir, mais plus généralement, une iso est juste une image d’une partition [edit: ou d’un disque complet], et si c’est un format que ton OS reconnait, tu peux les ouvrir et les parcourir pour voir les fichiers qu’il y a dessus.
C’est toujours mieux, quand tu as moyen de les télécharger, que d’en acheter une chez un revendeur qui n’a pas forcément la version la plus à jour (il y a même des versions d’installeur “nightly build” mises à jour quotidiennement, même si ce ne sont pas les plus fiables).