Dualboot vista -Debian

bonjour.Je désire installer debian en dual boot sur un ancien ordinateur portable en VISTA ,dont voici les caracteristiques :
Hewlett Packard HP Pavillon dv6
Processeur Pentium dual-core cpu T4200 2,00GHZ
memoire vive 4,00GO
Type systeme 32 bits
Version SMBios valeur 2.4
J’ai déja reduit l’espace consacré à windows pour installer Debian.
Ma question : j’ai acheté sur GETLINUX une clé équipée de debian 10.2.0 mais ce n’est pas un ISO apparement. La clé ne démarre pas sur cet ordinateur bien que les sequences de demarrage sont:
disque dur portable
lecteur de cd/dvd/interne
unité cd/dvd rom usb
disquette usb
adaptateur réseau

"

LOL Vista…

Ben ça parait normal, tu fais booter le disque ou est vista en premier, donc ça n’arrive jamais jusqu’à la clé.
Par contre, je ne sais pas quel intitulé correspond à une clé, ça peut être “unité cd/dvd rom usb” ou “disquette usb”, donc le plus simple, c’est qu’en attendant d’avoir fini l’install, tu mettes le disque à la fin.

Si tu n’as pas encore booté dessus à cause de l’ordre, tu ne peux pas dire ça.

Pourquoi ? Tu n’as pas l’Internet ?

Il faut donc désactiver l’amoçage de “CD-ROM” ?

Non.
Où j’aurais dit ça ?

c’est qu’en attendant d’avoir fini l’install, tu mettes le disque à la fin??c’est" à la fin" que je ne comprend pas

pour booter sur une clé il faut parfois changer l’ordre dans le bios et pour certain vieux matériel la clé est considérée comme un disque dur

generalement la touche à appuyer pour rentrer dans le bios s’affiche juste après la mise sous tension

ça peut etre F12 ou Echap

Pas de problème d’accès au bios!(touche F10)
voici les choix:
Je vois : Options d’amorçage
Amoçage CD-ROM “désactivé” (c’est moi qui a désactivé precedement)
Amoçage disquette “activé”
Amoçage carte reseau interne “activé”
Séquence de demarrage

J’ai un doute sur le fichier installé sur la clé usb achetée chez GETLINUX. Cette clé n’est peut être pas en iso mais un fichier d’installation complet de Debian .J’ai ouvert la clé et je vois toute une serie de fichiers isolées les uns des autres !

une bonne image iso de chez Debian c’est surement nettement meilleur
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/
par exemple avec le bureau xfce
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso

et tu copie l’iamge iso sur une clé usb

A la fin de la séquence de boot:
normalement, tu dois pouvoir réordonner l’ordre dans lequel il teste les supports, et je disais de mettre le disque dur en dernier, et d’activer tout (y compris le cd rom) pour qu’il teste tout AVANT de se rabattre sur le disque dur.
Et une fois que c’est installé, tu remets le DD en premier pour que ça boote plus vite.

Nan nan.
Lis bien ce que te dit @grandtoubab:
le bios, OK, tu y accèdes bien par F10, et des fois, c’est esc, mais là, il te parle de regarder avec F12, qui te permet souvent, sans avoir à entrer dans le bios, de choisir parmi les différents supports que la machine a détectés.

Et c’est tout à fait normal.
Une iso peut contenir une partition avec son propre format propriétaire, pour des jeux protégés ou ce genre de chose, ou des formats videos, et là tu ne peux pas les ouvrir, mais plus généralement, une iso est juste une image d’une partition [edit: ou d’un disque complet], et si c’est un format que ton OS reconnait, tu peux les ouvrir et les parcourir pour voir les fichiers qu’il y a dessus.

C’est toujours mieux, quand tu as moyen de les télécharger, que d’en acheter une chez un revendeur qui n’a pas forcément la version la plus à jour (il y a même des versions d’installeur “nightly build” mises à jour quotidiennement, même si ce ne sont pas les plus fiables).

OK! Merci mattotop et grandtoubab , je vais reprendre demain.Ce soir je suis K O !

bonsoir à tous.
Mon doute se confirme à propos de la clé que m’a envoyé GETLINUX ,(GETLINUX me l’a confirmé) ce n’est pas un fichier ISO mais une clé d’installation de Debian . Donc cette clé ne peut pas s’ouvrir au démarrage de l’ordinateur.
Ce n’est pas grave ,je garde la clé pour une installation éventuelle sur un autre ordinateur comme seul OS et je vais télécharger un Debian ISO avec le lien de grandtoubab.