Dualboot win 10 debian

bonjour
j’ai un ordi win10 sur ssd +un hdd je souhaite installer une debian en dualboot,quelle serait la meilleure version de debian à installer et comment l’installer correctement pour que le dualboot se fasse dans grub,mon ssd est en gpt et j’ai une partition efi sur mon ssd ,ci joint photo de mes disques et leur partitionnement
Capture
je pose ces questions car j’ai cru comprendre que c’était pas tout simple d’installer linux à coté de windows
merci de me renseigner

S@lut culbuto,

J’ ai procédé au dualbooot sur 2 PC portable pour des raisons pro et
j’ n’ ai eu aucun problème.
J’ ai installé w10 en premier puis Buster en second sans encombre.
Si problème de boot après l’ install, du style GRUB qui bug, je te conseille, histoire de gagner du temps et parc’ que tu débutes, afin que tu ne sois pas trop effrayé, d’ utiliser Boot-Repair-Disk,
très friendly pour les newbies.

Pour l’ ISO : https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/

Tu suis les tuto pour l’ install comme proposé :

https://debian-facile.org/doc:install:dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi

Perso, j’ ai désactiver l’ UEFI qui me gonflait.

             @+

PS : j’ allais oublier, le truc intéressant pour toi c’ est que Boot-Repair-Disk permet de réparer le mbr de w10, au cas ou …
Pour le tuto, voir les copains du côté de :

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

bonjour E18i3
j’ai deja installé plusieurs distros sur le meme hdd mais sur mon ancienne machine je n’avais pas windows donc grub ne posait pas de problèmes,ma nouvelle machine est en gpt et uefi,au moment de l’installation de grub l’installeur de debian demande à quel endroit installer grub soit à la racine du disque dur soit sur un endroit de mon choix quelle option dois-je choisir est-ce que je choisit de l’installer dans la partition uefi ou à la racine du dd

Ça peut être simple si le firmware UEFI n’est pas trop pénible.

Mais ça impose de réinstaller Windows, non ?

Windows n’a pas de MBR en mode EFI.

Cela signifie que tu as lancé l’installateur en mode BIOS/legacy et non en mode EFI. En mode EFI, l’installateur ne demande pas où installer GRUB, car c’est implicite : dans la partition système EFI. Si tu poursuis en spécifiant le MBR du SSD (et non la racine), GRUB ne pourra pas gérer le dual boot et tu devras passer par le menu de démarrage UEFI pour sélectionner Windows (UEFI) ou Debian (SSD en mode BIOS/legacy).

En mode EFI, l’installateur ne demande pas où installer GRUB, car c’est implicite : dans la partition système EFI. Si tu poursuis en spécifiant le MBR du SSD (et non la racine), GRUB ne pourra pas gérer le dual boot et tu devras passer par le menu de démarrage UEFI pour sélectionner Windows (UEFI) ou Debian (SSD en mode BIOS/legacy).

CQFD :sunglasses:

Windows n’a pas de MBR en mode EFI.

Je confirme.

Lorsque je procède à une install perso, je fais toujours un ghost
du PC avant manip, avec clonezilla, puis j’ emprunte des chemins vicinaux pour mes tripatouillages.
Après avoir désactivé l’ UEFI, j’ ai réinstallé
l’ image de W7, réparer le MBR avec Boot-Repair-Disk,
oui, j’ avoue, j’ l’ ai joué limace …:tongue:
J’ ai mis à niveau W7 vers W10, puis installé Buster dans l’ espace
prévu pour ma distro préféré. Aucun problème avec Grub.
C’ est aussi simple que ça. Pourquoi faire compliqué ?

J’ allais oublier, je chiffre toujours mes partitions … :love_you_gesture:

              @+

PS : install faite sur un Asus Gamer i7 17" et Lenovo i5 12,5"

Alors pourquoi avoir dit à @culbuto que ça serait intéressant pour lui ?

Salut PascalHambourg,

Visiblement, je n’ ai pas tes connaissances.
Perso, depuis que mes premiers poiles blanc sont apparue,
j’ ai pris beaucoup de distance vis à vis de l’ informatruc.
La vie est trop courte pour se prendre la tête avec le superflu …

Le mode uefi permet (surtout) de gérer les disques de plusieurs To et semble permettre un chargement du système plus rapide, c’ est transparent pour l’ utilisateur.

  • avec MBR, tu ne peux avoir au maximum 4 partitions principales, ou jusqu’ à 3 principales et 1 étendue, cette dernière pouvant contenir plus de “lecteurs logiques” (qui fonctionnent eux aussi “globalement” comme des partitions, sauf que certains vieux systèmes ne pourront pas démarrer dessus).

Par ailleurs le MBR a aussi une limite d’ adressage à 2 To (enfin, en principe, si on fait les choses selon les normes) : on peut donc utiliser le MBR sans problème sur des disques de capacité inférieure et tant qu’on n’ a pas besoin d’ y mettre plus de 4 partitions.

  • avec GPT, les limitations, tant en terme de nombre de partitions que de capacité, sont beaucoup plus élevées. Le seul inconvénient est que si on tente de connecter un disque partitionné avec ce système sur un très vieil ordinateur, ou une machine récente mais avec un vieux système
    d’ exploitation qui ne le reconnaît pas, alors on ne pourra pas accéder aux données, et ce même si le disque a une capacité inférieure aux limitations de MBR.

L’ UEFI est un firmeware ( à l’instar de ce qu’ est/était le Bios et qu’ il a remplacer sur les nouveaux PC) EFI c’ est le nom de la partition qui stocke les applications que lance l’ UEFI (ex: la restauration système).
Le Bios utilisait une partition MBR , l’ UEFI une partition GPT.
Certaines CM comprennent Bios et Uefi afin de rendre compatible un démarrage avec un disque MBR par exemple.

Maintenant, il m’ arrive parfois de bugger un peu lorsque je réponds trop vite dans un forum., sachant que celui à qui je propose mon aide est en général anxieux, enfin je crois ?
Si mes souvenirs sont justes, un forum est un espace convivial, non ?
Lorsque que quelqu’ un apporte une réponse erronée, les autres rectifient, non ?

Si culbuto se lance dans son tripatouillage, perso je lui conseille
d’ éliminer au maximum tous les protos qui compliqueront son aventure.
C’ est ce que j’ ai fait en désactivant UEFI et tutti quanti, après chacun est libre de faire comme il veut.
Je te laisse la main, je sors de la discussion … :wink:

Le mode BIOS/legacy le permet aussi, bien au delà de 2 Tio qui est une limitation du format DOS/MBR et non du BIOS.

Ah ? Je n’ai pas vu la moindre différence.

Quoi donc ? Le chargement plus rapide ? Je confirme : c’est tellement transparent qu’on ne voit pas de différence de temps de chargement.

Ce sont des partitions logiques (“lecteur” est une dénomination du monde DOS/Windows) , qui ne fonctionnent pas “globalement” comme des partitions mais sont des partitions.

2 Tio (2,2 To), avec des secteurs logiques de 512 octets. Avec des secteurs logiques de 4096 octets (format avancé natif “4Kn”), la limite est à 16 Tio.
Mais quel rapport avec l’UEFI ?

Au contraire : GPT est limité en nombre de partitions (généralement 128, fixé lors de la création de la table de partition) alors qu’il n’y a pas de limite au nombre de partitions logiques du format DOS/MBR.

C’est faux. Le BIOS se moque éperdument de la table de partition, et l’UEFI supporte les deux. Tu confonds peut-être avec les limitations de Windows.

bonjour PascalHambourg
quand on regarde le tuto [https://debian-facile.org/doc:install:dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi ] au moment de l’installation de grub on voit qu’on a bien le choix entre 2 possibilités

C’est une erreur. Les tutoriels ne sont pas infaillibles. Cela vient probablement d’un copier-coller trop rapide avec un tutoriel écrit pour l’amorçage BIOS traditionnel.