Dualboot (WIN10/Deb10) 2 disques distincts

Tags: #<Tag:0x00007f63e5888560> #<Tag:0x00007f63e5888448>

Bonjour,

Je cherche à faire une installation propre de debian 10 sur mon PC sur un second disque.

Voici la liste des disques :
sda : Wind10 (nvme)
sdb: Debian10 (ssd)
sdc: données, sata

J’ai suivi un guide d’ubuntu (me disant que c’était probablement les mêmes directives).

Mon souci, est que sur le guide, on m’indique d’installer le grub sur sdb. Et quand je lance l’ordinateur, windows se lance mais pas de grub en vue.
Ensuite, quand je vais dans le bios et que je boot directement sur sdb, rien ne se passe (ecran noir, avec un underscore qui clignote en boucle).

En discutant à droite à gauche, on m’a dit qu’il fallait que le grub soit installé sur sda. J’ai donc recommencé toute la procédure, puis arrivé à l’étape du grub, j’ai choisi sda. Ensuite, l’utilitaire me dit « Il semble que cette machine soit configurée pour démarrer avec uefi »…
En ne forcant pas l’écriture j’ai une erreur fatale, et en forcant aussi. Je suis bloqué à cette étape.

Pouvez-vous m’aider svp ?

Cordialement,
LM

Sauf nécessité absolue, il vaut mieux éviter d’installer GRUB sur le disque de Windows car cela fragilise l’amorçage.
Est-ce que Windows est installé pour démarrer en mode UEFI (table de partition au format GPT et partition EFI sur sda) ou BIOS/legacy (table de partition au format DOSMBR sur sda) ?
Dans quel mode as-tu amorcé l’installateur Debian (BIOS legacy a priori) ?
Il faut installer Debian dans le même mode pour espérer pouvoir faire un multiboot via GRUB.

Bonjour

Merci pour votre réponse. Comment puis-je vérifier de manière certaine afin d’éviter de vous apporter une mauvaise réponse ?
Cdlt

Bonjour,
après quelques recherches sur internet, j’ai ouvert informations système sur windows, et j’ai vu :
Mode Bios : Hérité.

Par contre, désolé, mais je ne comprends pas comment je peux vérifier dans quel mode j’ai amorcé l’installateur ?

Merci de ton aide,
Lucas

Idéalement, avec le rapport de la commande bootinfoscript ou à défaut, la sortie de la commande fdisk -l depuis un système Linux live. En dernier choix, en inspectant le SSD NVMe avec le gestionnaire de disques/partitions de Windows.

C’est curieux que l’installateur détecte une installation UEFI alors.

En mode legacy, le menu de démarrage de l’installateur est affiché par ISOLinux. Le partitionneur ne permet pas de créer une partition de type système EFI. L’installation de GRUB demande où il faut l’installer.
En mode UEFI, le menu de démarrage est affiché par GRUB. Le partitionneur permet de créer une partition système EFI. L’installation de GRUB ne demande pas où l’installer mais exige une partition système EFI.

En complément de mon dernier message (une image vaut mille mots)
20210629_153600

Donc l’installateur est en mode legacy. Par contre je ne vois aucun SSD NVMe dans cette liste, seulement deux SSD SATA et un disque dur.
Et ça ne dit pas si Windows est en mode legacy ou UEFI.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le SSD NVME est connecté en M2
20210630_085614

Je vais tenter de lancer un live et de faire la commande fdisk -l

Merci

Bonjour,

Voici le rapport de boot info :

Merci pour votre aide,

Cordialement,
LM

Bonjour

En fait le disque WDS120G2G0B n’est pas un disque utilisant la norme d’interface nvme,
il utilise la norme SATA.

Voir la doc technique accessible par un lien dans la page web du site western digital

Bonjour,
merci d’avoir souligné - je n’avais jamais remarqué. Je saurai pour la prochaine fois. Pour autant, pour mon usage je n’y ai vu que du feu.

LM

Le SSD WDS120G2GOB est au format M.2 mais a une interface SATA. D’ailleurs il est bien dans la colonne « SATA Information ». Il y a 3 types d’interfaces pour les SSD au format M.2 : SATA, AHCI, NVMe dans l’ordre croissant de performance. Un SSD NVMe serait vu comme /dev/nvme* au lieu de /dev/sd*.

Parfait, merci.
Première observation : l’ordre des disques est différent de ce que tu as indiqué :
sda = données (8 To)
sdb = ext4 donc a priori Debian (240 Go)
sdc = Windows 10 (120 Go)

En effet l’ordre de détection des disques SATA n’est pas constant, on ne peut donc pas s’y fier d’un démarrage à l’autre.

Deuxième observation :
La machine est capable de démarrer en mode UEFI (d’ailleurs le système live a été amorcé dans ce mode) mais Windows et Debian ont été installés en mode legacy.

Par contre le script n’a détecté aucune trace de GRUB sur aucun disque.

Lors de la dernière installation, après l’échec d’installation de GRUB, as-tu quand même terminé la procédure jusqu’au bout (continuer sans installer GRUB) ou bien l’as-tu interrompue ? Dans le second cas, tu peux tout recommencer. A l’installation de GRUB, il faudra sélectionner le secteur d’amorce (MBR) du disque sur lequel Debian a été installé.

Dans le premier cas, tu peux seulement relancer l’installateur Debian en mode « rescue » (dans le menu « advanced ») et demander à réinstaller le chargeur d’amorçage (pareil, bien spécifier dans le MBR du disque contenant Debian).

Oui, j’en ai profité pour tout formater avec gparted, pour repartir sur quelque chose de « propre »

La première installe, en choisissant le disque sur lequel debian etait installé (ce que tu me conseille si je comprends bien), l’installation a réussie (mais rien ne se passait au boot -> win10 démarrait).
Ensuite, sur des conseils d’autres personnes, j’ai re-tenté de tout réinstaller mais en sélectionnant cette fois-ci le disque de Win10. Et là, échec. Au final, j’ai abandonné l’installation car quoi que je fasse, ça me mettait en échec.

Merci à toi :wink:

Re
Voilà pourquoi c’est en mode bios
Car ici je mets NON
16250572656112100567717564207354

J’ai donc refait la même installation, et de nouveau, le GRUB ne se montre pas et windows démarre normalement.
Voici un rapport boot info avec l’installation debian

Merci pour votre aide,

Visiblement l’installateur est amorcé par défaut en mode UEFI, donc il fallait bien répondre de ne pas forcer l’installation en mode UEFI pour basculer en mode legacy afin que le multiboot soit compatible avec Windows.

D’après le nouveau rapport l’amorçage de Debian est bien en place où il faut. Il devrait suffire de paramétrer le BIOS pour démarrer en priorité sur ce disque. Eventuellement tester en sélectionnant ce disque dans le menu de boot du BIOS avant.

Bonjour,

C’est bon, par contre : windows n’est pas proposé dans le GRUB (boot sur le disque depuis le bios)

Merci d’avance

Je suis un peu surpris que Windows n’ait pas été détecté à l’installation.
Vérifier qu’il est détecté depuis Debian avec

os-prober

Si oui, l’ajouter au menu de GRUB avec

update-grub