J’aimerai installer debian en dualboot sur mon disque ssd. J’aimerai l’installer sur ‘Disque 0 partition 3’. Lorsque je clique droit pour assigner une lettre au lecteur ‘disque 0 partition 3’, tout est grisé… C’est comme si je n’avais pas accès à cette partition. Du coup, je me demande si je ne fais pas une bêtise à vouloir installer ma debian sur cette partition. Le système y met peut-être quelque chose ?!?
Je pense que le ‘vert’ correspond à l’espace libre sur ma partition 'ssd (C:)
J’ai une ‘réserve’ de 32.69 Go non alloués.
Et j’ai dû (je ne m’en souviens plus en fait !!) partitionner mon disque en trois partitions le jour où j’ai installé windows 10 ; pensant installer plus tard debian sur l’une des deux autres.
Mon disque ssd doit faire 250 Go d’après ce que je vois sur la gauche de l’écran. J’ai de la place normalement.
Bonjour,
Et, bien, si je ne me trompe pas, aucune des 4 dernières partitions du premier disque n’est en réalité attribuée. Le plus simple est de supprimer la ou les partitions et lors de l’installation tu choisiras l’espace vide possible, tout simplement
J’en suis arrivé à la même conclusion. En fait je crois que le Windows 10 ne proposait pas de partitionner le disque lors de l’installation. Et j’ai dû le formater via mon portable et ‘gparted’. Ce n’est qu’après que je me suis rendu compte que Windows avait un utilitaire pour redimensionner et créer des partitions à chaud.
Du coup je vais supprimer tout sauf SSD (c:) qui contient le système.
Pas génial le menu contextuel qui masque des informations sur les partitions.
Amorçage BIOS/legacy ou UEFI ?
Table de partition du SSD au format GPT ou DOS/MBR ? A première vue je dirais GPT mais je ne vois pas les deux partitions EFI et MSR nécessaires à Windows dans ce format.
Tu ne pourrais pas lancer un système live ou l’installateur Debian et récupérer la sortie de
fdisk -l
?
Ben ça doit être normal, ça semble être une partition non formatée à laquelle en plus le systéme ne sait pas accèder.
Pour moi, de ce que je crois voir de cet outil de merde windows, tu as la partition principale systéme C:, une partition principale de récupèration (bizarrement inutilisée, mais je n’y toucherais pas) et s2 partitions elles aussi principales vierges de 48.83Go, et aprés tu as ta 5e partition prncipale “espace libre”.
Et comme c’est la 5e partition principale, le systéme n’arrive pas à la rendre accessible (le format DOS n’en permettant que 4, si ta table de partition est DOS, je ne vois même pas comment ça a pu se faire, et si elle est GPT, ça doit être une limitation de plus du systéme windows).
Donc je pense qu’il faudrait supprimer les deux partitions de 48.83Go (si tu ne sais pas ce qu’elles font là, c’est que tu les as créées par erreur) et l’espace libre de 24.41Go afin de récupérer un espace contigu non alloué de 2*48.83+24.41+32.69=154Go, ce qui ne te laisserait que la partition C: et celle de récupération, et sur l’espace libéré, tu pourras mettre une partition de swap de la taille de ta ram et le reste dans une seule partition destinée à devenir /
Mais AMA, le mieux, c’est que tu lances l’install jusqu’au moment du partitionnement, là tu rentres dans le partitionnement manuel pour prendre une photo de ce que ça t’indique à l’écran concernant la structure de ton disque, qu’on voie mieux qu’avec la merde de gestionnaire windows.
Aprés, tu pourra stopper l’install: au moment ou tu commence le partiotionnement comme ça, rien n’a encore été modifié par l’installeur.
D’après la légende le vert est censé représenter une partition étendue, donc table de partition au format DOS/MBR, mais dans ce cas il n’est pas possible de créer plus de 3 autres partitions principals, donc il y a une incohérence quelque part.
AMA la sortie de fdisk sera beaucoup plus explicite que l’écran du partitionneur de l’installateur.
Je vois ça et vous tiens au courant dans la journée.
C’est aussi mon avis, mais ça me semblait plus simple d’utiliser l’installer, plutôt que de booter sur une live, ou d’expliquer comment lancer fdisk avec l’installeur.
C’est vrai ça : on lance fdisk comment via l’installateur ??
Je vais passer par un live-cd .
A priori de mémoire , il doit y avoir moyen d’ouvrir une session live avec alt+F2 (ou ctrl+alt+f2 en session graphique) pendant l’install, et il est probable que la commande fdisk soit dispo.
C’est une présomption, c’est pas sur, c’est pour ça que j’ai suggéré d’utiliser l’affichage de l’installeur pour voir comment sont les disques.
Mais le fdisk depuis une live, c’est bien aussi.
Sauf que ma clef ne boot pas…
Voici le résultat . Je crois que j’avais prévu l’installation d’un distribution linux…
Disk /dev/sda: 232,9 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x6f033184
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 162918399 162916352 77,7G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 162918400 163839999 921600 450M 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda3 163842048 419842047 256000000 122,1G 5 Extended
/dev/sda5 163844096 266244095 102400000 48,8G 83 Linux
/dev/sda6 266246144 368646143 102400000 48,8G 83 Linux
Le format est DOS/MBR (donc amorçage BIOS/legacy pour Windows) et les deux partitions de 48 Gio sont des partitions logiques dans une partition étendue. Tu peux les supprimer ainsi que la partition étendue de 122 Gio.
Pour ma part j’éviterais d’installer la racine (ou /boot si partition séparée) en tant que partition logique car cela fragilise le chargeur d’amorçage GRUB, donc je créerais une 3e partition primaire pour cela. Le reste (/home, swap…) peut être en partition logique.
Installation ok. Merci pour votre aide.