DualBoot Windows 7 et Debian

Bonjour, j’ai Windows 7 d’installé sur mon PC, je voudrais mettre aussi une Debian en Dualboot, mais sans devoir réinstaler Windows, pour cause de licence. Est ce que je dois installer grub lors de l’installation de debian ou pas? Parce que 7 seven installe déjà son propre utilitaire de boot sur le secteur d’amorçage, donc j’ai peur de perdre seven si je met le grub…

J’éspère avoir été assez clair. Merci de vos réponses, plus rapides elles seront, mieux ce sera…

Merci d’avance, bonne journée à tous !

Même après installation de grub, Microsoft sera capable d’effacer les partitions et
le chargeur d’amorce pour le remettre dans son état de “sortie d’usine”.

Tu as plus à craindre de la perte de données à cause d’un partitionnement erroné que de l’installation de grub.
Dès à présent, fais toi une sauvegarde de l’installation (partimage à l’aide d’un live-cd sauvegarde aussi l’amorçage)

Installer grub te permettra de démarrer de multiples OS dont Windows 7 .

La voie la plus sure serait de débrancher le disque interne et d’utiliser un autre disque que celui qui héberge Windows 7.
debian sur une clé usb démarrable après sélection dans le BIOS est une solution qui a le mérite de laisser ton disque interne intact.

Fait 2 partitions.
1 pour windows 7 et 1 pour debian, à toi de choisir la taille des partitions.

Si tu installes d’abord windows 7, puis debian avec grub, il n’y aura aucun problème, tu auras dans grub windows 7, car il le reconnaît sans problème.
Si tu installes d’abord debian, puis windows 7, au boot grub ne s’ouvrera pas, tu auras directement windows 7 démarrer. Pour résoudre tu devras reinstaller grub.