Dualboot windows

salut
que faut-il savoir pour installer un dualboot windows11/debian quand on a déjà un windows sur le disque dur
Je l’ai déjà fait avec d’autres windows :

1. diminution de la partition windows avec gparted
  2. démarrage sur une live et hop

mais j’ai un doute sur l’efi : dois-je garder l’efi windows? réécrire par dessus à l’installation de debian?..
d’autres problèmes?
merci par avance

Utilise plutot une netinst.

Ce n’est absolument pas nécessaire. C’est fini ce temps là.
Si le Secure Boot est activé ton installation marchera avec le Secure Boot.

Tu risque de voir ton Debian bloqué.

Il faut arrêter avec cette histoire de desactiver le Secure Boot pour installer Debian. CE N’EST PLUS NECESSAIRE, sauf si vous avez une clef Ventoy ou non légit.

@zargos
confirmes-tu que :

1. le changement de taille par gparted ne cassera pas le windaube?
    2a. lors de l’installation de debian je ne crée par de /boot/efi mais j’associe /boot/efi à la partition efi de windows ?
    OU 2b lors de l’installation de debian je crée /boot/efi

PS
si je plante l’install, je peux télécharger le windaube sur leur site?

Non je ne confirme pas.
Il fautr etre sur que c’est defragmenter, et ne pas reduire plus que l’espace disponible en gardant une marge de sécurité.
tu peut utiliser le boot efi windows si c’ets assez grand. TRu peux créer ton propre boot efi.
Il faudra juste ensuite que tu fasse un lien vers windows, ou alors tu utilise le bios pour demarrer windows.

Quelle version? si c’est windows 10 tu auras des problèmes, surtout si tu as déjà utiliser le compteur de licences (les liçcences ne peuvent etre réinstallées qu’un certain nombre der fois, très peu de fois en fait).

merci :smiling_face_with_three_hearts:
c’est pour un ordi tout neuf d’une personne à qui j’installe du linux depuis longtemps mais là, ordi neuf avec w11 : la défragmentation devrait être rapide

Bonjour,
> le changement de taille par gparted ne cassera pas le windaube?
Et pourquoi ne pas utiliser simplement l’outil de gestion des disques de W11 ?
Pour simplement réduire une partition, il suffira amplement et ne cassera rien.

1 J'aime

héhé
la réponse est dans le dernier mot : w11

j’ai quand même essayé
Déjà, si je ne savais pas pourquoi j’ai abandonné windows je le sais :
déjà OBLIGÉ d’avoir un compte microsoft et un accès internet
des pubs partout : hp , mcafee, adobe, dropbox, omen ,booking .com
des trucs de confidentialité partout

Pour le disque dur
pas facile à trouver les paramètres
difficile de trouver le bon endroit
ensuite bitlocker me fait chier, obligé de l’enlever , pas facile à trouver
ensuite le disque dur n’accepte de diminuer que jusqu’à 800 Mo sur 930Mo alors qu’il n’y a rien dessus

Je suppose que tu voulais dire 800 Go et pas 800 Mo ?
Sinon tu peux utiliser un outil comme Minitool Partition Wizard (version gratuite) qui devrait faire l’affaire.

le meilleurs outil c’est de formater windows :smiley:

suite :
redémarrage sur clé live , utilisation de gparted pour diminuer la partition,redémrrage sur windows
ça marche MAIS le code à 4 chiffres ne marche plus, il me demande un code envoyé sur le mail microsoft n°2 créé pour l’occasion ( il m’a demandé un mail et un mail de récupération )
mais le mail de récupération n’a pas été créé comme le premier, il est donc inaccessible et je ne peux plus accéder au windows
TROP TRISTE
formatage :slight_smile:
debian
et le monde est plus beau

2 J'aime

Après, il y a des moyens pour avoir un compte local et non microsoft pour un W11 :sweat_smile: