Dualboot windows

salut
que faut-il savoir pour installer un dualboot windows11/debian quand on a déjà un windows sur le disque dur
Je l’ai déjà fait avec d’autres windows :

1. diminution de la partition windows avec gparted
  2. démarrage sur une live et hop

mais j’ai un doute sur l’efi : dois-je garder l’efi windows? réécrire par dessus à l’installation de debian?..
d’autres problèmes?
merci par avance

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Utilise plutot une netinst.

Ce n’est absolument pas nécessaire. C’est fini ce temps là.
Si le Secure Boot est activé ton installation marchera avec le Secure Boot.

Tu risque de voir ton Debian bloqué.

Il faut arrêter avec cette histoire de desactiver le Secure Boot pour installer Debian. CE N’EST PLUS NECESSAIRE, sauf si vous avez une clef Ventoy ou non légit.

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

@zargos
confirmes-tu que :

1. le changement de taille par gparted ne cassera pas le windaube?
    2a. lors de l’installation de debian je ne crée par de /boot/efi mais j’associe /boot/efi à la partition efi de windows ?
    OU 2b lors de l’installation de debian je crée /boot/efi

PS
si je plante l’install, je peux télécharger le windaube sur leur site?

Non je ne confirme pas.
Il fautr etre sur que c’est defragmenter, et ne pas reduire plus que l’espace disponible en gardant une marge de sécurité.
tu peut utiliser le boot efi windows si c’ets assez grand. TRu peux créer ton propre boot efi.
Il faudra juste ensuite que tu fasse un lien vers windows, ou alors tu utilise le bios pour demarrer windows.

Quelle version? si c’est windows 10 tu auras des problèmes, surtout si tu as déjà utiliser le compteur de licences (les liçcences ne peuvent etre réinstallées qu’un certain nombre der fois, très peu de fois en fait).

merci :smiling_face_with_three_hearts:
c’est pour un ordi tout neuf d’une personne à qui j’installe du linux depuis longtemps mais là, ordi neuf avec w11 : la défragmentation devrait être rapide