Dummy output - son absent

Tags: #<Tag:0x00007fb5e4988b30>

Bonjour
pour éviter de mettre à la casse un HP Envy all in one de ans d’âge et qui rame un max sous Win11, je l’ai basculé sur diverses distro linux, mais à chaque fois, c’est le même dysfonctionnement partagé par de nombreux linuxiens en herbe : alsa ne parvient pas à trouver le chemin vers les sorties analogiques.

Fiche matériel:
process: intel core i5-6400t cpu 2.20Ghz
ram: 8 GO
lspci | grep -i audio = 00:1f.3 Audio device: Intel Corporation 100 Series/C230 Series Chipset Family HD Audio Controller (rev 31)

Distrib installée : Debian GNU Linux 13 avec une couche KDE/Wayland et un noyau : 6.12.93+deb13-amd64(64 bits)

j’ai testé les diverses solutions proposées sur les forums dont :

mise à jour des paquets/drivers/firmware
vérifier qu’il n’y a bien qu’un seul outil de gestion, pipewire.

rien n’y fait, « dummy output » demeure, le seul moyen d’avoir le son est de se connecter via le bluetooth, mais ce n’est pas possible pour l’usage visé.

Je présume qu’il faut rentrer dans les fichiers de paramètrages pour dire à Alsa où trouver le chemin du matériel, merci pour votre aide.

Bonjour,
As-tu essayé la commande « aplay -l » pour voir les cartes son disponibles ?
Après, alsamixer permet de distribuer la sortie vers une carte particulière.

Pourquoi alsa? par défaut ce n’est pas alsa qui est installé par Debian.

En tout cas c’est ce que j’ai moi, et je suis bien sur de ne pas l’avoir installé après coup.

bonjour
de ce que j’ai compris ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) est le système audio natif du noyau Linux, après sur les vieilles distrib on trouve les outils pulseaudio et depuis quelques années c’est Pipewire qui le remplace.
Dans tous les cas, tout est installé et mis à jour et le son n’est pas routé vers les HP ou la prise jack, car le paramètrage semble avoir buggé
bon été

merci pour ton retour
les cartes son reconnues sont conformes pour ce type d’ordi en faisant la commande aplay-l, le problème semble être dans le paramètrage des fichiers situés dans les sous dossiers /etc, malheureusement je dois temporiser sur la résolution du bug, merci pour ton message et bon été