Dump des bases MySQL sans Mysql... ?

Bonsoir,

J’ai un serveur Debian planté à cause d’une faille de sécurité RoundCube…

Résultat des courses : plus accès au http (port 80), ni à Mysql (problème de mot de passe root erroné etc…)

Le but de ma question n’est pas de redémarrer ce serveur car je ne m’en sent pas capable :arrow_right: je voudrais le re-installer complètement… par contre, j’y ai toujours accès en ssh et en ftp.

La question est :
Dans un premier temps, comment puis-je récupérer mes bases de donnée Mysql “à la main” du coup, sachant que le service mysql ne peut plus être lancé ?.. pour le reste des infos importantes, j’ai tout récupéré en ftp… sauf mes mails bien sur car sans http ni base de donnée :confused: impossible d’accéder à roundcube !

A moins qu’il y a d’autres idées pour “dé-planter” la machine ?.. je suis plus que novice et ne sais absolument pas comment m’y prendre…
Pour info, je ne connais que quelques commandes de base, genre cd, ls, vi, rm chown, chmod… pour le reste, c’est du chinois actuellement !

[Pour info car pas trouvé] Je suis sur Bordeaux : il n’y aurait pas par hasard une asso “Linux pour les grosses buses” par hasard ?
Doit bien y avoir un secret pour apprendre à parler le pingouin sans faire polytechnique non ? :smiley:

Voili voilou …

:smt006

Une technique simple consiste à faire une archive du répertoire correspondant de /var/lib/mysql/nom_de_ta_base
J’ai déjà fait cela et ça marche bien surtout sur tu repars sur une version identique.
Ensuite, tu peux réinstaller mysql, ça conserve les bases existantes. Je crois avoir mis dans T&A la méthode pour réinitialiser le mot de passe de root dans mysql: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13727, tu peux après retravailler sur ta base.

Question peut être idiote, mais comment fait-on une archive du répertoire correspondant de /var/lib/mysql/nom_de_ma_base en ligne de commande ?

Ensuite, je procède comment pour re-installer mysql ? (quelle commande ?)

Autre question :