Plop,
Désolé pour la réponse tardive, mais je n’ai aucune connexion Internet pendant la semaine, et mon samedi fut plutôt dans le style très chargé.
Je me suis donc penché sur ton problème (très classique aux concours, paraît-il), et je trouve une solution différente de la tienne.
Une remarque en passant : j’ai appris qu’il était préférable de noter les charges surfaciques avec un sigma, (rho pour les charges volumiques, lambda pour les charges linéaires, et q pour les charges ponctuelles). Mais je ne sais pas quelles sont les us et coutumes suivantes.
Mon raisonnement pour résoudre ton problème (tous les E et uz sont des vecteurs) :
Les symétries et invariances du problème nous donne un champ selon Oz, dépendant uniquement de z, et E(-z) = -E(z).
J’ai choisi d’intégrer par couronnes. On prends donc la couronne de rayon allant de r à r+dr. Quelques relations utiles :
en notant θ l’angle entre Oz et PM, P se baladant sur le cercle de rayon r.
r = ztan(θ)
donc dr = zdθ/cos²(θ)
PM = z/cos(θ)
Le champ créé par cette couronne vaut :
dE = qdS/(4pieps0PM²)cos(θ)uz
dE = qr/(2eps0PM²)cos(θ)druz
dE = qsin(x)/(2eps0)dθuz
On intègre entre θ=0 et θ=θmax :
E = q/(2eps0)(1-cos(θmax))uz
E = q/(2eps0)*(1-z/sqrt(z²+R²))uz
Nos résultats sont presque les mêmes, seul le facteur diffère. Peut-être une loi mal appliquée par l’un de nous deux…
Duna
PS : Il faut vraiment que je me mette à LaTex. Cette présentation est un peu illisible.