Duplicity : gestion de la compression

Bonjour,

Je cherche à connaitre le fonctionnement de duplicity et sa pertinence vis-à-vis des archives compressées.
Pour l’instant j’ai des tar.gz que je cherche à sauvegarder.
Comme duplicity gère du différentiel, j’aimerais savoir si faire du différentiel sur des archives compressés à du sens. Est-ce que la compression démolit toutes facultés de reconnaissance de différence (i.e. est-ce qu’une archive compressée d’un répertoire qui a très peu changé change beaucoup plus) ?
Si la compression est un mauvais choix, alors même question juste pour des tar, c’est OK pour duplicity ?
Et dernière option : dois-je, pour maximiser l’efficacité de duplicity dans sa gestion du différentiel, utiliser directement la structure de fichiers d’origine ?

Merci d’avance pour vos éventuelles réponses :slightly_smiling: !

Bonjour,

Duplicity utilise librsync, donc je suppose que le fonctionnement sera le même que rsync.

Pas sûr que l’incrémentation soit gérée avec des archives tar ou tar.gz, mais plutôt sur une arborescence source.

Mais je ne suis pas un guru de ce genre de mécanismes :wink:

Usti

Ça me semble logique en effet. Merci !
En avant pour l’arborescence complète…

concernant rsync + tar, des gars ont fait des tests comparatifs.
Ce n’est pas directement ton sujet (diff sur des tar), mais ça donne déjà une idée:
unix.stackexchange.com/questions … just-rsync

En conclusion, il vaut mieux faire un gros tar et le transférer, plutôt que de faire un rsync sur pleins de petits fichiers.

Merci Piratebab, le lien est très intéressant.
J’en déduis aussi que je ferais peut-être mieux de faire des tests moi même pour mon cas particulier.

Bonjour,

Ceci n’a rien à voir, enfin presque, mais quelqu’un a fait des tests pour savoir quelle est la commande la plus rapide pour effacer 1 000 000 de petits fichiers (en anglais) : c’est rsync, 3 à 4 fois plus rapide que rm ou delete avec différentes combinaisons !

Ça m’a pas mal étonné.

Usti