Dupliquer la config d'un serveur avec rsync

Bonjour,

Je sais que le sujet est très actif lorsqu’on le recherche dans Google mais j’ai tellement peur de faire une bêtise que je préfère vous demander conseil personnellement.

J’ai beaucoup galéré pour configurer mon serveur VPS SSD 40G sous Debian 10 mais à présent il est au petits oignons et tourne comme une horloge. Enfin presque : je n’ai toujours pas réussi a faire tourner phpmyadmin en HTTPS :confused:

Je dois acquérir un nouveau serveur un peu plus modeste, un VPS SSD 20G et je n’aimerais vraiment pas me retaper toute la config.

Alors il semblerait que la solution existe : dupliquer avec rsync.

Je souhaite dupliquer TOUT sauf les sites actifs qui tournent actuellement. quand je dis tout, c’est aussi mon paramétrage phpmyadmin qui m’a donné du fil a retordre à configurer…

Est ce que c’est possible d’avoir un serveur tout neuf prêt à l’emploi après une telle duplication ?

Si oui, quelle serait la ligne de commande magique ?

En vous remerciant d’avance pour votre aide,
Wil

Salut,

voici ce que j’ai trouvé sur google.

https://www.thegeekstuff.com/2011/01/rsync-exclude-files-and-folders/

On avait déjà utilisé cette technique avec “Exclude” pour ne pas prendre les dossiers “Lost+Found” entre deux serveurs justement…

Bonne lecture

Bonjour,

Tu ne peux pas procéder ainsi, ne serait-ce parce que les deux machines sont en fonctionnement et que leurs configurations différent au moins pour les IP et noms d’hôte.
Tu as certes passé du temps pour ta première configuration, mais cela devrai aller infiniment plus vite pour la seconde maintenant que tu sais le faire. Et tu pourras suivre les notes que tu as prises lors de la configuration de la première machine.

Merci Messieurs, vos réponses me confortent sur la pertinence de poser cette problématique.
Le premier intervenant me dit que c’est simple, qu’il suffit de chercher sur Google et de suivre l’exemple, le second me dit que ce n’est pas possible.
Je penche vers la réponse de Bruno : cela me semble tout à fait juste de dire qu’une config ne peut pas être dupliquée parce que les deux serveurs sont différents, ça m’a convaincu.
Je vais donc suivre la procédure que j’avais rédigé, comme tu le suggères Bruno.
Merci encore Messieurs pour vos réponses.

Au temps pour moi.

J’aurai du préciser que nous n’avions utiliser rsync que sur la partition “Data”.

Nous n’aurions jamais faite cette manipulation sur les partitions “Systèmes”.

Désolé du vous avoir donné une fausse joie.