Dupliquer un dossier sur un serveur distant

Bonjour à tous,
depuis un certain temps je recherche désespérément une façon de faire pour copier un dossier d’un serveur distant dans un autre dossier sur ce même serveur distant. Je m’explique, je dispose d’un serveur SAN possédant ces diverses connectivités en LAN et WAN : NFS, FTP, SMB, RSYNC. Une machine virtuelle a accès à un dossier sur ce SAN et a besoin de manipuler fréquemment ce dossier par de multiples copies. Si je monte un dossier en NFS ou SAMBA et que j’utilise la commande cp je me retrouve avec une copie lente (les dossiers font de 3Gio à 8Gio) car tout passe préalablement par le réseau à priori alors que le dossier destination et le dossier source se trouve sur le même serveur.
Le serveur SAN a un débit de 1Gio/s sur les disques et des copies de ce genre devraient être très rapide (pas plus de 30 secondes). Le but est de demander au SAN de copier ses propres fichiers pour que rien ne transite sur le réseau et que la copie reste en local sur le serveur et donc, rapide. Le gros hic est qu’on ne peut avoir d’accès SSH sur ce serveur.
Est-ce que quelqu’un connait une solution pour faire cela ?

Merci d’avance pour votre aide

salut

as tu essayer rsync

rsync -av /source/ /cible/

rsync ne permet que la copie local to local, remote to local ou local to remote. Moi ce que j’aimerai faire c’est remote to same remote (du serveur 1 vers ce même serveur 1).

tu peux pas monter le rep cible sur un partage ??

Bah si je peux monter le répertoire, mais le temps de transfert sera lent car tout passera par le réseau. Le serveur n’a pas conscience dans ce cas que le transfert se passe au sein même du serveur.

Si je comprends bien, tu souhaiterais pouvoir faire :

mais sans SSH.

Comme ça, je ne vois pas de solution, mais tu peux faire une copie « en 2 coups » avec rsync :

rsync -av --delete <nas>:<dossier1> <dossier_tmp>
rsync -av --delte <dossier_tmp> <nas>:<dossier2>

La copie passera par le réseau, mais comme rsync fait de l’incrémental, ça sera tout de même assez rapide (après la première copie) si tu n’as pas trop de modifications dans ton dossier entre chaque copie.

Exactement. Le problème est que le logiciel que j’utilise pour le SAN n’autorise pas de faire des commandes via SSH. Je cherchais des solutions pour faire des copies via FTP ou SMB mais à priori c’est pas possible (obligé de rapatrier le dossier en local). La dernière solution qui me reste est de changer de logiciel SAN pour un qui autorise l’accès en SSH.

tu as essayez le iscsi ??

je suis tombe dessus par hazard

lsyncd
ftpcopy
ftpls

Je transfère des videos de 3 Gio de ma machine vers mon serveur en sftp via FileZilla (idem en ligne de commande) en < 1 mn mais il est vrai que ça ne se fait pas en 10 ".
Sinon, comme dit plus haut, rsync : je sauvegarde mon serveur entier 15 Gio env. (après l’ initialisation) sur un DD ext en env.1 mn.
La première fois, il a fallu compter env. 3 mn mais ensuite, ne sont prises en compte que les modifs.