durabilité X

Salut à tous.
J’aimerais savoir si les developpement fait (avec c++) pour X avec xlib,xcb,… sont-il durable à long terme ?

Comme sa je pourrais choisir ou non d’utiliser aussi bas niveau au lieu du haut niveau genre sdl ou autre.

“J’espère” que non. Mais ce n’est pas encore pour demain que http://wayland.freedesktop.org/ remplacera X.org

De façon générale, tu gagnes beaucoup à utiliser une bibliothèque haut niveau comme la SFML http://www.sfml-dev.org/index-fr.php ou Qt (selon ce que tu veux faire):

• portabilité
  • simplification du code
  • utilisation de C++ (et non de C avec std::cout)

Moi j’aurais préféré un oui.

J’ai un projet du style gestionnaire de fenêtre mais un peu spéciale.

Quand on voit les fonctions sfml ou sdl, c’est très semblable au fonction utiliser par X.
On dirait juste des copier/coler/renommer, dingue non, c’est pour la portabilité et sa je comprends, mais moi j’ai pas besoin de la portabilité.
C’est pour cela que je me suis dit pourquoi ne pas travailler directement depuis les lib de X.
Vu que j’ai pas besoin de portabilité et sa me permettra d’avoir une meilleur performance.

Xlib a de “beaux” jours devant lui et la compatibilité ne sera pas cassée de sitôt.

[quote=“kripteks”]Quand on voit les fonctions sfml ou sdl, c’est très semblable au fonction utiliser par X.
On dirait juste des copier/coler/renommer, dingue non, c’est pour la portabilité et sa je comprends, mais moi j’ai pas besoin de la portabilité.[/quote]
Pense au jour où tu auras besoin, ou quelqu’un d’autre :wink:
D’un autre coté, je trouve ça plus propre et plus générique.

[quote=“kripteks”]C’est pour cela que je me suis dit pourquoi ne pas travailler directement depuis les lib de X.
Vu que j’ai pas besoin de portabilité et sa me permettra d’avoir une meilleur performance.[/quote]
Faux. C’est peut être vrai en performance pure ou si tu fais des trucs bas niveau spécifiques. Mais:
0. Tu as intérêt à bien maîtriser la bibliothèque et faire la bonne succession d’appels pour les tâches plus ou moins haut niveau

1. Il faut aussi prendre en compte la simplicité du code :wink:

Autre point, les X lib sont en C, pas en C++, pour moi c’est très important ^^