Duree de vie disque dure

bonjour,
je ne retrouve pas comment faire pour vérifier l’état d’un disque dure.
avez vous des informations?
cordialement

As-tu tenté l’utilitaire de disques ? Il contrôle les données SMART et indique l’état de santé du disque :wink: S’il n’est pas installé c’est le paquet gnome-disk-utility.

En console par contre aucune idée :mrgreen:

Ben il “dure”, tant qu’il peut, le disque “dur” :smiley:

[quote=“Coq”]As-tu tenté l’utilitaire de disques ? Il contrôle les données SMART et indique l’état de santé du disque :wink: S’il n’est pas installé c’est le paquet gnome-disk-utility.

En console par contre aucune idée :mrgreen:[/quote]

Et pour ceux qui ne sont pas sous Gnome c’est smartmontools :slightly_smiling:

Je suis sous KDE mais voyant cet outil que je ne connaissais pas je l’ai conservé, sachant qu’il permet aussi de travailler sur les partitions (étiquettes, taille, formatage…) :stuck_out_tongue:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“Coq”]As-tu tenté l’utilitaire de disques ? Il contrôle les données SMART et indique l’état de santé du disque :wink: S’il n’est pas installé c’est le paquet gnome-disk-utility.

En console par contre aucune idée :mrgreen:[/quote]

Et pour ceux qui ne sont pas sous Gnome c’est smartmontools :slightly_smiling:[/quote]

salut,
pour ceux qui sont sous gnome également.

Salut,

Sous toutes sortes d’environnements:
smartmontools + la GUI gsmartcontrol ( qui utilise par défaut gksu sans les dépendances gnome).

:006

Ben la durée de vie d’un disque dur c’est variable, c’est fonction de son utilisation.

Par exemple s’il passe trop de temps à regarder les belles cuisses il risque de se fatiguer prématurément :laughing:

Bon d’accord ça va je sors … :033

Bon la news n’est pas toute jeune mais google avait fait une étude sur la fiabilité des HDD dans ses data center.
pcinpact.com/actu/news/34785 … e-dysf.htm