bonjour,
je ne retrouve pas comment faire pour vérifier l’état d’un disque dure.
avez vous des informations?
cordialement
As-tu tenté l’utilitaire de disques ? Il contrôle les données SMART et indique l’état de santé du disque S’il n’est pas installé c’est le paquet gnome-disk-utility.
En console par contre aucune idée
Ben il “dure”, tant qu’il peut, le disque “dur”
[quote=“Coq”]As-tu tenté l’utilitaire de disques ? Il contrôle les données SMART et indique l’état de santé du disque S’il n’est pas installé c’est le paquet gnome-disk-utility.
En console par contre aucune idée [/quote]
Et pour ceux qui ne sont pas sous Gnome c’est smartmontools
Je suis sous KDE mais voyant cet outil que je ne connaissais pas je l’ai conservé, sachant qu’il permet aussi de travailler sur les partitions (étiquettes, taille, formatage…)
[quote=“ggoodluck47”][quote=“Coq”]As-tu tenté l’utilitaire de disques ? Il contrôle les données SMART et indique l’état de santé du disque S’il n’est pas installé c’est le paquet gnome-disk-utility.
En console par contre aucune idée [/quote]
Et pour ceux qui ne sont pas sous Gnome c’est smartmontools [/quote]
salut,
pour ceux qui sont sous gnome également.
Salut,
Sous toutes sortes d’environnements:
smartmontools + la GUI gsmartcontrol ( qui utilise par défaut gksu sans les dépendances gnome).
Ben la durée de vie d’un disque dur c’est variable, c’est fonction de son utilisation.
Par exemple s’il passe trop de temps à regarder les belles cuisses il risque de se fatiguer prématurément
Bon d’accord ça va je sors …
Bon la news n’est pas toute jeune mais google avait fait une étude sur la fiabilité des HDD dans ses data center.
pcinpact.com/actu/news/34785 … e-dysf.htm