J’vais vous mettre mon témoignage. “Niveau linux”: très moyen… Intéressé, mais je suis loin d’avoir tout pigé.
La semaine dernière (et 4 ans après la dernière tentative) j’ai installé Ubuntu 7.10. Le lendemain, je le trouvais beaucoup trop lent, par rapport à la puissance de ma machine… J’ai décidé de migrer sous Debian.
Eu départ Etch, mais une version bien trop figée pour moi, j’ai vite fait le choix de la lenny. J’ai tenté un passage en Sid aussi, mais pas trop convaincu (il s’est avéré en fin d’aprem que le problème ne venait pas de la Debian, mais de mes pilotes de carte graph…).
Bref, je suis maintenant en Lenny.
Un truc que j’ai découvert staprem: depuis 4 ou 5 jours, j’ai du faire 10 réinstallations. C’est trop fort, c’est simplissime. En moins d’une heure, j’ai un système upgradé en lenny et parfaitement utilisable, avec les principaux programmes que j’utilise !
Il suffit à l’install de Debian de sélectionner un partitionnement divisé en 3: une partosh pour /, une pour /home et une pour la swap.
Ainsi, quand je réinstalle un programme (le butineur par exple), il va directement chercher les bookmarks. Chaque programme va chercher sa config dans /home/mathieu, automatiquement !
Enfin pour ma part, c’est un énorme coup de coeur pour Debian, j’ai pas prévu d’en bouger.