Durée de vie d'une debian

Bonjour.
Je souhaite passer sur debian (ou sous debian , je sais pas qui de l’homme ou de la machine va prendre le dessus…) , car avant etant sous fedora , j’en avait marre de devoir faire une ré-installation tout les ans pour mettre ma version à jour.
(Fedora sort une nouvelle version tout les 6 mois…
et abandonne peu de temps apres le support d’une version n-2)

Qu’en est il sur Debian?? Quelle est la durée de vie d’une version?
Et vous depuis combien de temps etes vous sous la meme version de Debian…

Merci

La durée de vie d’une version est d’environ 2 ans. Etch est sortie en avril 2007 et la prochaine version est normalement prévue pour septembre 2008 ou 6 mois plus tard… Debian privilégie la stabilité du système, c’est pour ça que les versions sortent en retard.

De plus tu n’es pas obligé de tout réinstaller, tu peux faire des upgrades ça marche très bien.

Moi par exemple : j’ai un pc en testing (qui s’appelle Lenny en ce moment) mais ce pc sera toujours en testing , donc pas de nouvelle version brutale. De même pour mon pc qui est en unstable. Par contre pour les releases stables comme actuellement Etch, il y aura un upgrade un peu plus brutal a faire, mais jamais nécessaire de réinstaller tout le système.

[quote=“slipslop”]
Qu’en est il sur Debian?? Quelle est la durée de vie d’une version?
Et vous depuis combien de temps etes vous sous la meme version de Debian…
Merci[/quote]

1. Sur la stable c’est très long.
  2. Voilà quelques machines toujours en utilisation et les dates d’installation:
    passerelle: 27 mai 2001 (actuellement sous sarge)
    passerelle: 28 novembre 2001 (actuellement sous sarge)
    serveur central: mars 1998, actuellement sous woody/sarge
    serveur d’impression: avril 1998 (mais sous slink)
    etc.

bref, on ne réinstalle pas une debian, on la met à jour.

[edit: on l’a met à jour !!! Je sais bien qu’on vient de m’arracher une dent mais quand même… Je rectifie!]

Redhat: c’est pas avec le support qu’ils gagnent de l’argent?

Version stable 3.0: Mai 2003
En affaire de visibilité, si tu place une 4.02 aujourd’hui tu seras au moins tranquille 3 ans.

[quote=“fran.b”]bref, on ne réinstalle pas une debian, on l’a met à jour.[/quote]+1

[quote](Fedora sort une nouvelle version tout les 6 mois…
et abandonne peu de temps apres le support d’une version n-2)[/quote]

Salut :slightly_smiling:

Mais comment ça marche alors?
Est-il possible de faire une mise-à-jour vers la nouvelle version?
Est-ce comme Ubuntu où tu dois faire une mise-à-jour vers toutes les versions successives jusqu’à la dernière?
Ou alors es-tu obligé de tout réinstaller?

EDIT: pour répondre à ta question initiale, Debian c’est construit pour durer donc je pense que si c’est ce que tu cherches tu as frappé à la bonne porte.

[quote=“Bedbug105”][quote](Fedora sort une nouvelle version tout les 6 mois…
et abandonne peu de temps apres le support d’une version n-2)[/quote]

Salut :slightly_smiling:

Mais comment ça marche alors?
Est-il possible de faire une mise-à-jour vers la nouvelle version?
Est-ce comme Ubuntu où tu dois faire une mise-à-jour vers toutes les versions successives jusqu’à la dernière?
Ou alors es-tu obligé de tout réinstaller?[/quote]

Les mises à jour marche…
Tu peut mettre à jour ta fedora4 ver la fedora8…
Mais elle sont pas conseillées…
Une nouvelle install est plus recomandé…
Donc en fait les MàJ, ca marche jusqu’au moment ou sa marche plus…

Et si je passe sur une lenny?
Quel est l’etat de cette distrib? J’ai vu que malgres le mot “test” c’est une version assez stable…(normal c’est debian me direz vous…)
C’est un bon compromis entre avoir des logiciel recent et ne pas avoir a faire une install tout les deux mois?
Qu’en pensez vous?

PS mon niveau en linux est on va dire"moyen"…

[quote]Et si je passe sur une lenny?
Quel est l’etat de cette distrib? J’ai vu que malgres le mot “test” c’est une version assez stable…(normal c’est debian me direz vous…)
C’est un bon compromis entre avoir des logiciel recent et ne pas avoir a faire une install tout les deux mois?
Qu’en pensez vous?

PS mon niveau en linux est on va dire"moyen"…[/quote]

Je t’invite à jeter un oeil sur cette discussion:

viewtopic.php?f=3&t=11498&hilit=Etch+ou+plus+acrobatique

où il est fait mention des différentes versions de Debian et de leurs avantages respectifs.

En gros, testing est stable mais les paquets sont peu maintenus, la version Sid dite instable, est mise-à-jour plus régulièrement, mais réputée moins stable. J’ai installé Debian depuis Samedi dernier, mon niveau est également moyen, je suis en Sid, je fais mes mises-à-jour régulièrement et prudemment (c’est-à-dire en regardant quels paquets vont être mis-à-jour, et quels bugs présentent ces paquets), et pour l’instant, je n’ai eu aucun problème.

Ok , donc il vaut mieux installer etch…

Merci

Si tu n’es pas très sûr de toi, OUI !
Avec Etch, tu n’auras aucun problème.
Il sera tjrs tps pour toi de migrer vers Sid plus tard, c’est très simple à faire et sans refaire ton install.

[quote=“ricardo”]Si tu n’es pas très sûr de toi, OUI !
Avec Etch, tu n’auras aucun problème.
Il sera tjrs tps pour toi de migrer vers Sid plus tard, c’est très simple à faire et sans refaire ton install.[/quote]
Et je rajouterai que si tu n’es pas satisfait de Sid tu peux toujours revenir en arrière, c’est là que tu vois que la gestion des packages est bien conçus :wink:

très bonne précision de Yoshi : le “retro”. :slightly_smiling:

Tiens, c’est marrant, ce post tombe pile poil comme il faut…

Voila, je suis actuellement sous Opensuse et j’en ai marre de changer de version tous les 6 mois et avoir des paquets qui me modifier ma config ou carrément me supprime des programmes… :frowning:

J’hésitais entre une Debian Etch ou une Debian Lenny…
:unamused:

Dans le doute, choisis Sid. :wink:

on peut même mélanger les versions
paquets etch lenny sid
attention tout de même aux dépendances

J’vais vous mettre mon témoignage. “Niveau linux”: très moyen… Intéressé, mais je suis loin d’avoir tout pigé.

La semaine dernière (et 4 ans après la dernière tentative) j’ai installé Ubuntu 7.10. Le lendemain, je le trouvais beaucoup trop lent, par rapport à la puissance de ma machine… J’ai décidé de migrer sous Debian.

Eu départ Etch, mais une version bien trop figée pour moi, j’ai vite fait le choix de la lenny. J’ai tenté un passage en Sid aussi, mais pas trop convaincu (il s’est avéré en fin d’aprem que le problème ne venait pas de la Debian, mais de mes pilotes de carte graph…).
Bref, je suis maintenant en Lenny.

Un truc que j’ai découvert staprem: depuis 4 ou 5 jours, j’ai du faire 10 réinstallations. C’est trop fort, c’est simplissime. En moins d’une heure, j’ai un système upgradé en lenny et parfaitement utilisable, avec les principaux programmes que j’utilise !
Il suffit à l’install de Debian de sélectionner un partitionnement divisé en 3: une partosh pour /, une pour /home et une pour la swap.
Ainsi, quand je réinstalle un programme (le butineur par exple), il va directement chercher les bookmarks. Chaque programme va chercher sa config dans /home/mathieu, automatiquement !

Enfin pour ma part, c’est un énorme coup de coeur pour Debian, j’ai pas prévu d’en bouger.

Bonjour,

C’est marrant, c’est ce que disent tous ceux qui sont passés par ubuntu … :laughing:

Autant prendre une expérimental.