DVD -> .vob, la méthode ultime ?

Hello !
Depuis que je connais vobcopy, je l’utilise pour copier mes DVDs sur mon disque sous la forme d’un unique .vob par film.
Quelques recherches sur le sujet m’ont amené à étudier les options de mplayer, et à découvrir que je peux l’utiliser pour le même usage…

Les commandes ‘vobcopy -i /dvd -o film.vob -l’ et ‘mplayer -dumpstream -dumpfile film.vob /dvd’ sont-elles équivalentes ?
Existe-t-il une alternative plus performante ?

Plus généralement : comment procédez-vous pour extraire vos films ?

À une époque pas très lointaine j’ai utilisé handbrake-cli, c’est pas mal. Il faudrait que je m’y remette car les dvds qu’on achète pour les gamins souffrent beaucoup; les petites mains sont parfois plus rapides que celles des parents! Dans ces cas là c’est toujours bon d’avoir le film en dégradé quelque part sur un disque dur pour le jour où le dvd est définitivement foutu. Mais au fait handbrake-cli ne te crache pas du vob, il réencode la vidéo et te permets de choisir une sélection de pistes audio et de sous titres, ainsi que les titres/chapitres qui t’intéressent.

En effet il m’a l’air bien sympathique… mais beaucoup trop de fonctionnalités pour moi !
Il permet aussi de garder une verion “lossless” de ton film ?

Le vob c’est un format qui garde les menu etc ?
Moi j’utilise un simple ogmrip pour avoir au final un .ogm (ogg vorbis + theora).

J’aimerais utiliser d’autre outils (notement vlc, mencoder ou ffmpeg) mais j’y arrive pas trop (par exemple pour VLC j’arrive pas à choisir la langue).

Je tiens enfin une méthode simple et efficace, qui ne conserve pas la structure du DVD (plus de menus, de sous-titres), mais donne un fichier mpeg non-compressé (donc conserve la qualité du DVD original).

$ mplayer -dumpvideo -dumpfile film.m2v dvd:// $ mplayer -aid ### -dumpaudio -dumpfile film-langue1.ac3 dvd:// $ mplayer -aid ### -dumpaudio -dumpfile film-langue2.ac3 dvd:// $ mplex -f 3 -o film.mpg film.m2v film-*.ac3

mplayer fourni par le paquet du même nom des dépôts officiels, mplex fourni par le paquet mjpegtools des dépôts multimedia.

La première ligne récupère la vidéo uniquement sans la compresser, les deuxième et troisième lignes (qui peuvent être répétées à l’envi) servent à récupérer les pistes audio intéressantes, le code “aid” étant fourni par un ‘mplayer -v dvd://’, la dernière ligne réunit la piste vidéo et la/les piste(s) audio(s) dans un seul fichier final.

Intéressant, merci :wink: