Dwm - c'est parti je me lance

Bon, j’ai enfin choisi un tiling wm, je me lance!!

J’ai donc installé dwm (à partir des dépôts), je pensais le sélectionner à partir de kdm mais il n’est pas présent…

Par contre, il y a wmii, une idée??

Merci

Dans ton fichier de config de KDM tu dois bien avoir un moyen d’ajouter toi-même tes entrées non ? Tu jettes un coup d’oeil à la structure du fichier et tu te lances :slightly_smiling:
Sinon, sans gestionnaire de connexion c’est plus facile, suffit de modifier le ~/.xinitrc.

Ok, je vais suivre la piste de la modif’ du KDM

Tu utilises quoi comme desktop manager, GDM??

Non, rien du tout. J’ai juste quelques lignes dans mon ~/.bash_profile qui permettent de lancer xinit après le login dans tty1, xinit étant configuré pour lancer ma session openbox. Ça marche tout seul :slightly_smiling:

Tu n’as pas besoin de saisir un mot de passe pour entrer dans ta session??

Mes questions sont sûrement très naïve mais je me lance dans quelques de choses de totalement nouveau pour moi : lâcher KDE complètement…

Je dois tout apprendre depuis (presque) le début :unamused:

Bon, du coup je détaille :

• Mon ~/.bash_profile :

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then xinit fi

• Mon ~/.xinitrc :

xsetroot -solid black exec openbox-session

Donc au final, quand je boote, après que tout se soit lancé correctement je suis toujours dans tty1, qui me demande user et mot de passe. Je les lui donne, suite à quoi il exécute ce qui se trouve dans mon bash_profile. Celui-ci exécute xinit qui, lui, est réglé pour lancer ma session openbox.

Voilà, c’est “tout bête” et ça marche.

[quote=“M3t4linux”]Ok, je vais suivre la piste de la modif’ du KDM

Tu utilises quoi comme desktop manager, GDM??[/quote]
Debian - [size=150]FR[/size] .org
“Gestionnaire de connexion”
tiling wm = “mosaïque”
:unamused: :smt005 :smt005 :smt005

Ben profites-en pour apprendre le Français :mrgreen:

[quote=“M3t4linux”]Bon, j’ai enfin choisi un tiling wm, je me lance!!

J’ai donc installé dwm [/quote]Toutes mes félicitations! :smiley:

Si tu souhaites garder kdm, va voir http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=24798
il y a des conseils pour l’intégration avec un gestionnaire de connection, sinon ce que dit seb-ksl est très bien aussi.

Tu disais l’avoir installé depuis les dépots, mais la version binaire ne sert que de démo :smt003

[quote=“apt-show cache dwm”]Veuillez noter que dwm est actuellement personnalisable en éditant son
code source donc vous voudrez probablement contruire votre propre paquet
dwm. Ce paquet est compilé avec la configuration par défaut et vous donne
juste une idée de ce que dwm peut vous apporter.[/quote]
La moindre modification est faîte en éditant le config.h ou le dwm.c des sources,
en plus les raccourcis claviers par défaut ne sont pas compatible avec un clavier azerty,
un $ apt-get source dwm ou un $ wget http://dl.suckless.org/dwm/dwm-5.7.2.tar.gz sont indispensables.

Merci pour ces précieuses informations ,eol :smt006

Ce n’est pas méchant ce que je vais ajouter mais ci-dessus, vous avez la preuve du “malfait” de l’emploi exagéré de la langue anglaise.
Eol, qui en général s’exprime en un Français correct, en vient à faire une faute, due à cet emploi.
en Français : "connexion"
en Anglais : “connection”

Je pense que si on corrige si durement les fautes, il va falloir penser à récompenser les meilleurs scribes du forum un de ces quatre. La baguette et la carotte ! :wink:

[quote=“ricardo”]Ce n’est pas méchant ce que je vais ajouter mais ci-dessus, vous avez la preuve du “malfait” de l’emploi exagéré de la langue anglaise.
Eol, qui en général s’exprime en un Français correct, en vient à faire une faute, due à cet emploi.
en Français : "connexion"
en Anglais : “connection”[/quote]C’est pas faux ce que tu dis, quand tu as page d’ouverte sur le forum où tu écris en français,
et à coté un terminal qui affiche de la doc en anglais, la confusion finit par arriver à un moment ou l’autre.

Tu peux aussi l’ajouter à kmd, en créant un fichier /usr/share/xsession/dwm.desktop, que tu remplis ainsi :

[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Name=dwm Comment=C'est trop cool les tilingWM Exec=dwm Icon= Type=XSession

à noter, tu peux lancer n’importe quel script qui peut lancer dwm après plusieurs commandes, à la ligne :

Par exemple, un script de ce genre :

while true do xsetroot -name "`echo -n 'Bat:' $(acpi -b | grep -Eo '[0-9]+%') '|' '/ :' $(df -h / | awk '{print $5}' | grep -Eo '[0-9]+%') '|' '/home :' $(df -h /home | awk '{print $5}' | grep -Eo '[0-9]+%') $(/bin/date +%d/%m/%Y' - '%k:%M)`" sleep 60 done & export LC_ALL=fr_FR.UTF-8 export LANG=fr_FR.UTF-8 if which dbus-launch >/dev/null && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS"; then eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session` fi export OOO_FORCE_DESKTOP=gtk & mpd & exec dwm
sinon, wmii c’est bien aussi :smiley:

Peut être moins accessible pour un débutant, qui plus est débutant en scripting :unamused: ??

ben, dwm, c’est du c tout de même… :slightly_smiling:
choisis celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise :slightly_smiling:

Même sans avoir de connaissances en programmation je peux faire de légères modifs sur un config.h ou appliquer un patch.

Je n’arrive pas à modifier dmenu pour qu’il affiche la date et l’heure à la place de [quote]dwm 5…[/quote]

Il faut bien saisir un script dans le fichier /usr/share/xsession/dwm.desktop?

J’ai vu plus haut le script de Thuban, il faut donc placer le script après la ligne Exec=dwm??

Le changement est il effectif après un redémarrage de la session??

Merci

Bonjour,
Je n’utilise pas de gestionnaire de connection, donc mon aide sera incomplète.
La partie de mon script de lancement de X qui m’affiche l’heure est la date dans dwm est la suivante :

while true do xsetroot -solid black -name "$(date +%H:%M,\ %A\ %d\ %B)" sleep 60 done & exec dwm

en fait, sous dwm, si tu veux changer les infos affichées dans la barre, ça se passe dans la partie “avant le lancement de dwm”.
En fait, cela se fait avec la commande xsetroot. comme te le montre eol, on peut faire une boucle, qui actualise les infos dans la barre toutes les X secondes :

while true do xsetroot -solid black -name "$(date +%H:%M,\ %A\ %d\ %B)" sleep 60 done &
En fait, dans le fichier dwm.desktop, à la ligne

Tu remplace blabla par le chemin script que tu auras placé où tu veux. Ce script ressemblera alors aux boute de code que eol et moi avons postés juste avant : une série de programmes que tu veux lancer, par exemple pour définier le fond d’écran, ou jouer une petite musique, je n’en sais rien… avec éventuellement la boucle avec xsetroot pour afficher les infos que tu souhaites, et tout à la fin, la ligne de la joie:

bon, perso, j’utilise slim avec un .xinitrc, mais avec gdm, ton fichier /usr/share/xsession/dwm.desktop devrait ressembler à ça au final :

[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Name=Dwm Comment=Dynamic window manager Exec=/chemin/vers/le/script/qui/lance/les/programmes/et/dwm/à/la/fin.sh Icon=dwm Type=XSession
Voila, en espérant avoir compris tes désirs… :slightly_smiling:

UN GRAND MERCI A VOUS DEUX!!!

C’est bon, avec vos explications détaillées, j’ai enfin compris comment modifier cette partie de dmenu

Dans le script, j’ai mis ceci pour ma part while true do xsetroot -name "`date` `uptime | sed 's/.*,//'`" sleep 1 done & exec dwm

Je vais pouvoir (essayer de) personnaliser mon environnement.