Dwm - c'est parti je me lance

bon, ben en fait il semble qu’il mette juste dzen par dessus la barre de dwm.
D’ailleurs, ton script eol, avec dzen, me donne l’idée de faire quelque chose de similaire avec dmenu patché verticalement. Il faudrait juste que je trouve le moyen qu’il se déroule lorsque je met la souris dans un endroit de l’écran. Peut-être que xbindkey pourrait m’aider à ça, car je ne suis pas assez doué pour éditer le code de dwm. enfin je vais chercher.

Désolé M3t4linux, je n’ai pas testé…

Bonjour,

[quote=“thuban”]Dites, vous avez une idée de comment il a réussit à faire ça :
flickr.com/photos/jasonwryan/4255557669/[/quote]Tu parles de quoi ?
Les icones sur la barre de status à droite c’est sûr à 100% que c’est dzen2.
Si tu parlais d’autre chose, précise un peu car je n’ai pas compris.

[quote=“M3t4linux”]dvtm ne fonctionne pas sur ma sid… :neutral_face:[/quote]Faudra raviver le topic, il n’y aucune raison valable qu’il ne fonctionne pas,
c’est un programme tout simple. (basé sur dwm en plus)

Ben ouais, c’est prévu comme ça.

[quote=“thuban”]D’ailleurs, ton script eol, avec dzen, me donne l’idée de faire quelque chose de similaire avec dmenu patché verticalement. Il faudrait juste que je trouve le moyen qu’il se déroule lorsque je met la souris dans un endroit de l’écran.[/quote] Bon courage!

Il me semble beaucoup plus simple de faire un script qui lance une première fois dmenu en mode horizontal et, une fois dmenu éxecuté, le lance une deuxième fois en mode vertical, du genre (...) echo blah |dmenu ... ; cat blih |dmenu -l 10 ... (...) L’inconvénient de cette méthode est le possible désagrément visuel pendant la microseconde après que le premier dmenu soit éxecuté et avant que le second soit lancé.

Pour le screen, je croyais au début que c’était vraiment sa barre dwm…

Ce que je voudrasi faire en fait, c’est si j’ai des mails, et si je passe ma souris en haut à droite de l’écran, alors un dmenu se déroule. Ou alors lorsque je clique sur la barre, mais pour ça il me faudrait fouiller dans le code de dwm.
Bon, je connais rien au lua, je m’étrangle devant du haskell, mais je devine le C. Je vais aller prendre 2-3 cours, et puis je me jetterais à l’eau :slightly_smiling: .

ps : dites, sujet à part, vous savez où faire un don à suckless?

[quote=“thuban”]Pour le screen, je croyais au début que c’était vraiment sa barre dwm…

Ce que je voudrasi faire en fait, c’est si j’ai des mails, et si je passe ma souris en haut à droite de l’écran, alors un dmenu se déroule. Ou alors lorsque je clique sur la barre, mais pour ça il me faudrait fouiller dans le code de dwm.
Bon, je connais rien au lua, je m’étrangle devant du haskell, mais je devine le C. Je vais aller prendre 2-3 cours, et puis je me jetterais à l’eau :slightly_smiling: .[/quote]L’avantage de dzen pour ce genre de chose c’est qu’il est déjà cliquable,

Avec deux outils comme swarp et xdotool, tu peux avec un seul raccourci clavier envoyer la souris sur le pixel de ton choix sur l’écran et émuler un click gauche, milieu ou droit dessus, c’est déjà pas mal…

À mon avis le choix de l’outil est dicté par l’interaction que tu veux avoir avec le script,
si tu souhaites une interaction uniquement clavier, utilise dmenu,
si tu souhaites une interaction souris et clavier choisis dzen.

L’inconvénient de dmenu pour un script de notification est que quand il apparaît, il monopolise immédiatement la saisie au clavier,
les notifications apparaissant par nature de manière totalement imprévisible, tu risques d’envoyer des frappes de clavier dans dmenu
avant de t’être rendu compte de la présence de la nofication avec pour conséquence une interaction non controlée avec ton script.

La solution médiane est d’envoyer la notification dans dzen qui t’attendra sagement sans rien faire tout le temps nécessaire à ce que tu remarque sa présence, dès que tu as noté sa présence tu peux lui envoyer le signal de ton choix clavier ou souris qui lance la seconde partie du script dans dmenu-vertical, comme ça tu as le meilleur des deux mondes. :smiley:

[quote=“thuban”]ps : dites, sujet à part, vous savez où faire un don à suckless?[/quote]Vu le peu de précisions qu’il y a sur la page “donations” de leur site, j’imagine qu’il faut envoyer un mail à Anselm R Garbe, pour qu’il envoie un R.I.B. :smt003

Mouais… Pas tip top comme solution, surtout avec mon niveau d’écrit en anglais… :stuck_out_tongue: Dommage, c’est un projet que j’aimerais bien soutenir (même avec pas grand chose…), surtout que l’avenir de suckless fait vraiment envie (stali, surf, …)*. Je vais surveiller la page donation, au cas où il y aurait plus de précisions.

Pour ce que je veux faire avec dwm, j’imagine bien quelque chose de la sorte : lorsque l’on clique sur la barre, alors un script au choix est éxécuté. Ce script serait à définir dans le config.h. Ainsi, on pourrait affichier n’importe quelles infos avec dmenu.
Bon, je vais déja faire le script dmenu, j’aurais toujours le raccourci clavier en cas de besoin :slightly_smiling: .

De plus, je me deande si je n’avais pas vu un patch du genre “dmenu cliquable”.
Mais bon, ça ne rendra pas aussi bien que les notifications disponibles avec awesome :
awesome.naquadah.org/wiki/File:Capreview.png

héhé, j’ai fait un script pour avoir une barre animée :
en gros, j’affiche les lignes d’un fichier les unes après les autres. Donc par exemple, j’ai un script qui vérifie si j’ai des mails, puis ensuite, si il y a des mails, l’écrit dans un fichier. Mon script de lancement de dwm affiche les lignes de ce fichier unes par unes s’il existe :
script qui tourne en démon pour les mails :

[code]while true; do
TEST=$(ping -c1 www.google.fr | grep received | awk ‘{print $5}’)

if [ -e /tmp/mails ]; then
	rm /tmp/mails
fi

if [ "$TEST" = "received," ]; then
	RESULTGMAIL=$(fetchmail -c -t 10 -p IMAP imap.gmail.com --port 993 --ssl --username xavier.cartron -f .fetchmail/fetchmailrc | tail -n 1)
	RESULTFAC=$(fetchmail -c -t 10 -p IMAP imaps.etu.univ-nantes.fr --port 993 --ssl --username e072767U -f .fetchmail/fetchmailrc | tail -n 1)
		TOTGMAIL="$(echo $RESULTGMAIL | awk '{print $1}')"
		LUGMAIL="$(echo $RESULTGMAIL | awk '{print $3}' | sed 's/(//')"
		NGMAIL=$(($TOTGMAIL - $LUGMAIL))
		if [ $NGMAIL != 0 ]; then
			echo "Gmail:$NGMAIL" > /tmp/mails
			echo "*/!\ Nouveau Message Arrivé /!\*" >> /tmp/mails
		fi
		TOTFAC="$(echo $RESULTFAC | awk '{print $1}')"
		LUFAC="$(echo $RESULTFAC |  awk '{print $3}' | sed 's/(//')"
		NFAC=$(($TOTFAC - $LUFAC))
		if [ $NFAC != 0 ]; then
			echo "Fac:$NFAC" >> /tmp/mails
			echo "*/!\ Nouveau Message Arrivé /!\*" >> /tmp/mails

fi

else
	echo "Mails:???" > /tmp/mails

fi

sleep 300
done
exit[/code]
le script qui tourne en démon, et qui affiche les infos dans la barre de dwm (que les parties intéressantes) :

[code]i=1 #variable pour l’affichade des notifications des mails
while true
do
if [ -e /tmp/mails ]; then
NBLINES=$(cat /tmp/mails | wc -l) # on compte le nombre de lignes dans le fichier
if [ $NBLINES -gt 0 ]; then # on affiche que si ça en vaut le coup
if [ $i -gt $NBLINES ]; then
i=1
fi
MAILS=$(cat /tmp/mails | sed -n {$i}p)
i=$(( $i + 1 ))

fi
fi
####on affiche####
STATUS=$(echo -n $MPDSONG $MPDBAR ‘|’ ‘/home:’$HOME ‘|’ ‘/:’$ROOT ‘|’ $UPTIME ‘|’ ‘Bat:’$BATTERIE ‘|’ $MAILS ‘|’ ‘Vol:’ $VOL ‘|’ $DATE )
xsetroot -name "$STATUS"
sleep $T_
done[/code]

[quote=“thuban”]héhé, j’ai fait un script pour avoir une barre animée :
en gros, j’affiche les lignes d’un fichier les unes après les autres. Donc par exemple, j’ai un script qui vérifie si j’ai des mails, puis ensuite, si il y a des mails, l’écrit dans un fichier. Mon script de lancement de dwm affiche les lignes de ce fichier unes par unes s’il existe
[/quote]Tu as essayé le patch pour avoir deux barres de notification? (Une en haut et une en bas)
Ça pourrait t’être utile si tu comptes afficher tes mails proprement sans perdre le reste de tes notifications.

Non je ne l’ai pas encore essayé. En fait, je n’ai pas assez d’infos à afficher pour en avoir réellement besoin. Etce qu ej’apprécie tout particulièrement dans dwm (et xmonad), plutot que wmii et awesome, c’est qu’il n’y a pas de bordures aux fenetres, et la barre (si on l’affiche), reste discrète.
Le truc de la “barre animée”, ça peut être rigolo pour avoir un poisson qui nage dedans, mais ça me sert surtout à attirer mon attention lorsque un évènement important se produit, par exemple, des nouveaux messages. Il me reste plus qu’à appliquer les patch pour avoir les couleurs et ce sera au poil.

En général moi non plus, mais pour le netbook (1024x600), si je souhaite avoir le titre de la chanson actuellement jouée par mpc,
sans tronquer le reste des infos, il me faut deux barres, bref ça ne m’est utile que quand je suis à l’extérieur.

[quote=“thuban”] Etce qu ej’apprécie tout particulièrement dans dwm (et xmonad), plutot que wmii et awesome, c’est qu’il n’y a pas de bordures aux fenetres, et la barre (si on l’affiche), reste discrète.[/quote]Idem pour moi, un des bons cotés du patch des 2 barres, c’est que chacune est affichable séparément, on ne voit pas la différence avec un dwm normal, jusqu’à qu’un raccourcis clavier fasse sortir une deuxième barre…