[quote=“thuban”]Pour le screen, je croyais au début que c’était vraiment sa barre dwm…
Ce que je voudrasi faire en fait, c’est si j’ai des mails, et si je passe ma souris en haut à droite de l’écran, alors un dmenu se déroule. Ou alors lorsque je clique sur la barre, mais pour ça il me faudrait fouiller dans le code de dwm.
Bon, je connais rien au lua, je m’étrangle devant du haskell, mais je devine le C. Je vais aller prendre 2-3 cours, et puis je me jetterais à l’eau
.[/quote]L’avantage de dzen pour ce genre de chose c’est qu’il est déjà cliquable,
Avec deux outils comme swarp et xdotool, tu peux avec un seul raccourci clavier envoyer la souris sur le pixel de ton choix sur l’écran et émuler un click gauche, milieu ou droit dessus, c’est déjà pas mal…
À mon avis le choix de l’outil est dicté par l’interaction que tu veux avoir avec le script,
si tu souhaites une interaction uniquement clavier, utilise dmenu,
si tu souhaites une interaction souris et clavier choisis dzen.
L’inconvénient de dmenu pour un script de notification est que quand il apparaît, il monopolise immédiatement la saisie au clavier,
les notifications apparaissant par nature de manière totalement imprévisible, tu risques d’envoyer des frappes de clavier dans dmenu
avant de t’être rendu compte de la présence de la nofication avec pour conséquence une interaction non controlée avec ton script.
La solution médiane est d’envoyer la notification dans dzen qui t’attendra sagement sans rien faire tout le temps nécessaire à ce que tu remarque sa présence, dès que tu as noté sa présence tu peux lui envoyer le signal de ton choix clavier ou souris qui lance la seconde partie du script dans dmenu-vertical, comme ça tu as le meilleur des deux mondes. 
[quote=“thuban”]ps : dites, sujet à part, vous savez où faire un don à suckless?[/quote]Vu le peu de précisions qu’il y a sur la page “donations” de leur site, j’imagine qu’il faut envoyer un mail à Anselm R Garbe, pour qu’il envoie un R.I.B. :smt003