Dwm le vrai gestionnaire léger

On est quelqu’un à bien aimer le projet suckless. Ils font deux gestionnaires de fenêtre :
[ul][li]wmii : les plus connu[/li][li]dwm : le plus léger[/li][/ul]

dwm est un gestionnaire de fenêtre tiling. Sa vrai particularité face à wmii et awesome c’est qu’il se configure à la compilation. C’est sympa au niveau légèreté il a pas a effectuer de lecture de fichier supplémentaire.

Il est écrit en C. Pour commencer à le configurer je vous conseil de lire ce tutoriel que je ne reprendrais pas ici :
xsnake.net/howto/dwm/dwm-fr.php
Il est obsolète sur un certains nombre de point je posterais plus tard ici mes découvertes.

Par contre à la place de la technique “classique” du make clean install, je vous propose ici une méthode debian bien plus jolie.

D’abord on va récupérer les sources :

Cela nous télécharge quelques fichiers et un dossier, il nous suffit d’entrer dans celui-ci. Il contient les sources plus un dossier debian. On effectue les paramétrages que l’on souhaite. uis on crée le paquet avec la commande :

Ce qui va crée un fichier dwm_*.deb qu’on installe comme ça :

Voila c’est installé. Personnellement je n’en suit qu’au début. Je posterais ici mes configurations.

Remarque : chez moi le fichier dwm-5.7.2/debian/desktop/dwm était mal fait. En effet pour être pris en compte par gdm il faut le renomer avec l’extension “.desktop”.

[quote=“MisterFreez”]Par contre à la place de la technique “classique” du make clean install, je vous propose ici une méthode debian bien plus jolie.

D’abord on va récupérer les sources :

Cela nous télécharge quelques fichiers et un dossier, il nous suffit d’entrer dans celui-ci. Il contient les sources plus un dossier debian. On effectue les paramétrages que l’on souhaite. uis on crée le paquet avec la commande :

Ce qui va crée un fichier dwm_*.deb qu’on installe comme ça :

dpkg -i dwm_*.deb[/quote]Bonjour,
je n’avais jamais vu dwm sous cet angle là,
c’est que ta méthode simplifie la vie de ceux qui ont un gestionnaire de connection.

En tout cas ce sujet me plaît! :smiley:
Edit : Je dirais même que c’est un beau cadeau de noël.

C’est dommage que l’on ne puisse pas mettre des .diff en pièce jointes sur le forum,
ça permettrait d’alléger un peu les prochains posts. :smt003

moi j’aime beaucoup ce qu’il écoute le mec qui a fait le tuto voir en haut a droite :slightly_smiling:

xsnake.net/howto/dwm/clean.png

[quote=“skater”]moi j’aime beaucoup ce qu’il écoute le mec qui a fait le tuto voir en haut a droite :slightly_smiling:

xsnake.net/howto/dwm/clean.png[/quote] :open_mouth: … ben pas moi!!! je ne connais pas, mais juste le nom me donne l’envie de gerber!!! :smt097 :smt097 :smt097

aux autres: :smt006

Merci misterfreeze, ça sera plus propre que d’éditer le config.mk pour avoir l’exécutable dans /usr/bin :slightly_smiling: