Dysfonctionnement interface graphique

Bonjour à tous,

Je me permets un nouveau post pour un petit soucis sur une nouvelle install de Lenny.
Je débute, donc, si mon post vous semble incomplet, n’hésitez pas à me demander des infos.

Les symptomes :
- Au démarrage: 2 fois sur 3 (en moyenne), l’ecran “GDM” ne s’affiche pas. Mon écran reste désespérant noir. Je tente alors de passer sur une console (ctrl+alt+F1), l’écran reste noir. Je reviens sur l’interface graphique (ctrl+alt+F7) et la plupart du temps je retrouve GDM et je peux me logguer.
- Le reste du temps : le démarrage s’est bien déroulé (interface graphique démarrée au premier coup), si je tente de switcher sur une console, bien souvent mon écran reste noir, j’essaie de revenir sur l’interface graphique, l’écran est toujours noir. Dans ce type de cas, je patiente un peu et j’essaie à nouveau de naviguer entre une console et l’interface graphique et après plusieurs essais je retrouve enfin mon interface graphique.

Mon matériel :

• Un PC portable Samsung V25 (512 Mo SDRAM)
  • Le processeur : Intel® Pentium® 4 CPU 2.66GHz
  • la carte graphique : Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device

Après quelques recherches, le module gérant la carte graphique est le module “i915” qui est bien chargé sur mon système. Le Direct Rendering est bien activé (testé avec glxinfo). J’ai tenté une install avec ubuntu 8.10 et 8.04, c’est le même soucis. En revanche une Zenwalk 5.0 (kernel 2.6.24), pas de problème mais le module utilisé est le “i810”.

Pour finir, mon xorg.conf ne contient rien de spécial et il semble que cela est normal avec les nouvelles versions de Xorg. Je ne le post pas pour le moment, dites moi s’il le vous faut.

Tout ça pour dire que je cale sur ce problème. Si vous avez une idée de modification, diagnostic je suis preneur.

Merci d’avance de votre aide.