Ce genre de problème n’est pas la conséquence de la politique de réduction des effectifs de fonctionnaires, celle-ci tend à retrouver leur nombre du début des années 90 … On était pas dans un état défaillant à cette époque !
En revanche, que l’EN soit complètement nulle en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, ça c’est une vérité, un axiome si tu préfères, c’est tellement évident pour les gens qui y travaillent qu’il n’est même pas la peine de le démontrer !
Et puis finalement je ne résiste pas à la preuve par l’exemple
Ma femme qui était professeur des écoles à fait une demande pour devenir prof de sciences/math, sa demande a été acceptée (officiellement elle n’a toujours pas reçu son ordre de mission), mais elle a été mutée dans le département d’à côté, et bien comme elle était mutée le 1er septembre, l’IEN n’a pas mis quelqu’un sur son poste, elle a du faire sa journée de solidarité en tant qu’instit de 31 août, le 1er elle faisait sa rentrée en tant que prof de math en lycée, une remplaçante a été nommée en urgence à sa place dans l’école primaire, pour finir la semaine, et une autre instit a été nommée définitivement pour commencer la semaine d’après … On pourrait croire que l’IEN a été pris de cours ! mais non sa mutation a été avalisée début juillet.
[quote=“yanlolot”]…
Non Ricardo, je n’évite pas le sujet, je le subis, comme pleins d’enseignants, et pleins d’élèves du public.[/quote]
Que tu veuilles dévier sur un problème perso, je veux bien mais pourquoi ne pas ouvrir un fil sur ledit problème.
Je n’attaque pas les fonctionnaires (je l’ai été un certain temps), je me moque du régime communiste. À moins que ce soit cette “attaque” qui te pose problème ?
[quote=“ricardo”]-- qu’il y a 40 % de fonctionnaires à Cuba et que leur majorité gagne 30 €uros/mois (entendu sur Fr2, qui n’est pas réputée trop à droite).
Chez nous, il n’y en a que 25 %, mais heureusement pour eux, ils sont mieux payés.
– Qu’en supprimant 500 000 fonctionnairs dans un premier temps, pour arriver à 1 000 000 à terme (encore entendu sur Fr2), càd dans les deux ans qui viennent, ils auront supprimé 20 % de la totalité de leurs fonctionnaires.
Chez nous, heureusement, en ne remplaçant qu’un fonctionnaire sur deux qui partent à la retraite, on va n’en supprimer que 400 000 dans le même laps de temps, ce qui représente moins de 4 % de la totalité de nos fonctionnaires.[/quote]
Ca me donne juste l’impression que le processus de privatisation est en marche à Cuba pour “balayer” les traces de Fidel et de sa “révolution” après son trépas.
D’ici peu l’ampleur du “dégraissage” de fonctionnaires sera comparable a notre situation et les investisseurs étranger ( les US
) se feront un plaisir “d’offrir” des emplois à une main d’oeuvre si peu chère.
Comme le dit le Sylvestre des guignols : << Le communisme c’était une bonne idée, il suffisait juste de privatiser >> 
@Debianhadic: l’incompétence du rectorat à gérer certaines situations n’est plus à prouver, mais il n’est pas aidé par la suppression des postes (qui ont aussi lieu au rectorat). De plus je le répète, la disparition du vrai TZR est une co,séquence de la suppression des postes (les TZR sont une spécificité des collèges-lycée. Pour les profs des écoles, c’est une autre formule:les brigadistes, dont je ne connais pas le fonctionnement).
@Ricardo: de tout le pavé que j’ai écrit, tu ne retiens que ma parenthèse qui indique que moi aussi je suis TZR ? A part cette parenthèse (d’une ligne), qu’y a-t-il de personnel dans mes propos ?
Je n’ai pas lu ton pavé car il était hors sujet sur ce fil.
Je réitère : ouvre un fil sur l’état actuel des fonctionnaires et du fonctionnement de l’Éducation Nationale.
Ce fil parle de la modification du régime à Cuba, point.
Bon dans l’ordre,
Ricardo: Les fils dans Pause Café dévient toujours. Celui là reste sur les purges dans la fonction publique, parasite des sociétés modernes… donc on est en plein dans le sujet.
Ricardo: http://boisson.homeip.net/IGAENR2010.pdf Rapport de l’Inspection Générale sur l’état de l’éducation nationale. Je peux te garantir que c’est une version soft des commentaires tenus en privé.
Ricardo (toujours): Si tu résulme le communisme à Cuba, alors je résume le catholiscime à Mgr Lefèbvre et l’Islmam à Al Qaïda. Tu parles de l’état actuel d’un pays se revendiquant du communisme.
Debianhadic: Dans les années 1990, il y avait peu de fonctionnaires mais une batterie de personnes dites contractuels pour qui -par exemple- chaque semestre travaillé comait pour un trimestre, sans vacances (par exemple ma femme a été dans ce cas sur le même poste pendant 10 ans ce qui est illégal bien sûr). Ainsi un professeur était payé pendant les cours et au chomage sinon. Grace à la gauche, il y a eu un vaste mouvement de titularisation des personnes dans ce cas ce qui a mécaniquement entrainé une grosse augmentation des fonctionnaires. Mais rassure toi, la création des master 2 «éducation» va mettre des milliers d’étudiants dans une filière cul de sac qui fournera une quantité d’esclaves n’ayant pas d’autres moyens pour vivre que d’accepter ces vacations. Inutile de te dire que eux ne sont définitvement plus concernés par la retraite à 60 ou 62 ans mais par les 65 ou 67 ans quoi qu’ils fassent après.
Ricardo: 400000 = 4% des fonctionnairs!! arrête de dire n’importe quoi: ça ferait 10 millions de fonctionnaires en France, il y en a en gros 5 millions en comptant les agents territoriaux et hospitaliers (spécifique à la France, usuellement seul les fonctionnaires de l’état sont comptés). Le non renouvellement des fonctionnaires représente 10% de la fonction publique dans son total. Pour l’éducation nationale, les effectifs sont de 1 050000 personnes en gros dont 850000 enseignants . La baisse des effectifs enseignants a été de l’ordre de 10000 à 20000 personnes par an depuis 4 ans soit en gros 60000 plus 10000 cette année soit 10%, seulement le nombre des élèves augmente et va augmenter pendant 8 ans dans le secondaire (mini baby boum, cf Libe d’hier par exemple). Ainsi le nombre de surveillants était de 50193 en 2004 et de 26780 en 2008, il a reaugmenté à 28165 en 2009 (en 1960, on comptait un surveillant pour 8 élèves en internat et 1 pour 20 hors internat, aujourd’hui c’est 1 surveillant pour 700 élèves (cas de mon lycée), tu la vois, là, la baisse!).
L’académie de Créteil a envoyé une note demandant aux proviseurs de recruter n’importe quel étudiant licencié en guise de remplaçant et d’anticiper l’accord du rectorat. Cela n’empêche pas de prévoir que en Février, cette source sera tarie. L’année dernière, il y a eu des recrutements de personnes ne parlant pas un mot de Français (ça n’avait pas été controlé).
PS: Il n’y a pas que l’éducation, un bébé prématuré qui aurait été gardé en soin intenseif il y a quinze ans est laissé chez ses parents avec une demande de surveillance par la PMI, et bien sûr une femme sous CMU qui accouche est viré le lendemain ou le surlendemain, dis moi Ricardo, combien de temps ta femme était resté à la clinique lors de ses accouchements?
JE ne résume pas “le communisme”, j’ai ouvert un fil après avoir lu une information. Cette information ne parlait pas du “communisme” mais de Cuba.
Si j’avais voulu lancer un troll sur le communisme, j’aurais ajouté la Corée du Nord et la Chine, pour ne parler que des grands pays qui se revendiquent, encore de nos jours, du communisme.
Tu remarqueras que je ne parle pas des ex pays communistes, ni de leurs chefs, comme Staline, Pol Pot, etc.
D’ailleurs, Castro, est certainement un des dictateurs communistes les plus ‘soft’.
Je me suis certainement planté, je pensais qu’il y a vait beaucoup plus de fonctionnaires que c’est.
Donc si je reprends tes chiffres : 5 000 000 de fonctionnaires au total.
En supposant qu’ils partent à la retraite après 40 ans de travail, si je divise la totalité par le nombre d’années de travail, je trouve 125 000 départs chaque année, OK ?
Moitié non remplacée = 62 500.
Comme je comparais aux laps de temps en question à Cuba, 2 ans, nous avons, en France, 125 000 fonctionnaires de moins sur cette période, comparés aux 1 000 000 prévus à Cuba. C’est tout
Autrement dit Cuba aura supprimé 20 % de ses fonctionnaires en deux ans et la France aura supprimé 2,5% de ses fonctionnaires, dans la même période
En effet, j’avais été pessimiste en écrivant 4%
.
Je ne vois pas bien le rapport avec Cuba mais je veux bien te répondre :
3 jours pour l’aîné (1966) et 4 jours, pour les 2 suivants (1970), né à 8 mois de grossesse (twins)
2j pour un accouchement tu es sur ?
[quote=“Ricardo”]Je n’ai pas lu ton pavé car il était hors sujet sur ce fil.
Je réitère : ouvre un fil sur l’état actuel des fonctionnaires et du fonctionnement de l’Éducation Nationale.
Ce fil parle de la modification du régime à Cuba, point.[/quote]
[quote=“Ricardo”]http://actualite.portail.free.fr/monde/13-09-2010/cuba-va-supprimer-500-000-postes-de-fonctionnaire/
T’es pas loin Zenblagger, accroche-toi à ton poste
![]()
Putain, il exagère Sarkozy 
[/quote]
Tu lances un topic sur la suppression des postes de fonctionnaires à Cuba, et tu conclues en faisant ce que tu pensais être une vanne par une comparaison avec le France (sous-entendue, finalement, en France, on est pas mal lotis ).
Je ne vois donc pas en quoi ma réponse est hors sujet: certes je ne te réponds pas sur Cuba, mais sur ta comparaison avec la France.
Mais manifestement, tu as pris pour habitude de ne pas lire ce que j’écris, ou de le lire en diagonale. Dans ce cas, ne prends pas la peine de répondre à ce que j’écris, ou alors lis le, et argumente.
Je te rappelle que je ne parle pas de mon cas personnel (“Que tu veuilles dévier sur un problème perso”. Comment peux-tu dire ça sans me lire d’ailleurs ?), mais d’un des nombreux dysfonctionnements dû à la réduction des fonctionnaires dans l’EN. Je pense être, suite à “Putain, il exagère Sarkozy”, pile dans le sujet.
Ricardo: Maintenant c’est 2 jours.
Soyons plus précis, les fonctionnaires de l’état (hors collectivités et secteur hospitalier) c’est 1,75 millions de personnes et sur ces 1,75 millions de personnes il est parti 68500 personnes l’année dernière dont 34250 ne seront pas remplacé (ça ce sont des chiffres acquis). Extrapolé à toute la fonction publique, cela fait en gros 195000 départs à la retraite par an soit en gros 100000 non remplacés par an soit 200000 sur 2 ans soit 4% de viré sur 2 ans. N’oublie pas que c’est le baby boom qui part à la retraite.
où as-tu lu DEUX (2) jours ?
Surtout on était moins nombreux à cette époque.
Que le nombre de fonctionnaire soit le même ou moindre qu’à une époque antérieure est le signe d’une régression du service publique.
Dans le monde idéal où la poste est un service publique, il parait logique que le nombre de guichet ouvert soit proportionnel au nombre de client. Hors si la population augmente et que le nombre de guichet ouvert baisse, on peut assez raisonnablement supposé que “c’était mieux avant” quand, en 1990 ou avant, il y’avait suffisamment de fonctionnaire pour assurer une service publique de qualité.
La pauvre a du souffrir
Elle s’en rappellera !
où as-tu lu DEUX (2) jours ?[/quote]
J’avais fait un message disant 2 jours puis l’ai supprimé pour demander à ma femme (je me demandais si mes souvenirs étaient bons, ils ne l’étaient pas…), il a du le lire entre temps…
[EDIT] Suppression de post…
![]()
Non mais comme le gynéco a dit à ma femme 5jours, c’est pour ça je ne comprenais pas fran.b
PS: fran.b, sois gentil, arrête de me faire passer chèvre (2fois aujourd’hui)… j’suis crevé en ce moment… ![]()
[quote=“zodar”][EDIT] Suppression de post…
![]()
Non mais comme le gynéco a dit à ma femme 5jours, c’est pour ça je ne comprenais pas fran.b[/quote]
Clinique ou clientèle privée non?
[quote=“fran.b”][quote=“zodar”][EDIT] Suppression de post…
![]()
Non mais comme le gynéco a dit à ma femme 5jours, c’est pour ça je ne comprenais pas fran.b[/quote]
Clinique ou clientèle privée non?[/quote]
Oui clinique privée… Quand je vois comment pour une de nos amies (enceinte aussi) se passent les consultations à l’hopital… et l’approche de l’accouchement… y a pas moyen que ma femme en fasse de même… ou j’fais un meurtre…
Tout dépend… ils ont quoi comme suivi à la sortie ? Si tu me dis : rien… ok ce sont des barbares… mais j’ai comme un doute…
[quote=“fran.b”]Ricardo: …
Soyons plus précis, les fonctionnaires de l’état (hors collectivités et secteur hospitalier) c’est 1,75 millions de personnes et sur ces 1,75 millions de personnes il est parti 68500 personnes l’année dernière dont 34250 ne seront pas remplacé (ça ce sont des chiffres acquis). Extrapolé à toute la fonction publique, cela fait en gros 195000 départs à la retraite par an soit en gros 100000 non remplacés par an soit 200000 sur 2 ans soit 4% de viré sur 2 ans. N’oublie pas que c’est le baby boom qui part à la retraite.[/quote]
Je te retourne la réponse que m’a faite Yanlolot : tu ne me lis pas, ou quoi ?
Mis à part le nombre de fonctionnaires, que je pensais plus important,
tu affirmes exactement ce que je dis plus haut avec un accent de contradiction ???
J’arrête sur Cuba, qui, apparemment, ne vous passionne pas, pour répondre à Yan sur son pavé.
[quote=“yanlolot”]Parlons du cas des TZR (Titulaires sur Zone de Remplacement), un remplaçant quoi.
A quoi doit servir un remplaçant: à remplacer un prof absent (arrêt maladie, congé maternité, …). Suite à cette vague de suppression de postes que l’on connaît depuis qques années, l’emploi du TZR a complètement changé. Nous (je suis TZR.Ce n’est pas un choix pour ma part, mon poste a été supprimé il ya 3 ans, et depuis je n’en retrouve pas => TZR) , nous donc, les TZR, sommes maintenant dans l’énorme majorité des cas nommés à l’année dans un établissement, pour boucher un trou d’heure (appelé BMP: ce sont par exemple 10 heures qui restent en maths dans un établissement. Ces dix heures ne correspondant pas à un poste, elles sont transformés en ce qu’on appelle un BMP. Un certifié TZR, viendra donc faire ces 10h dans cette établissement, et aura un complément de service (de 8h) réparti dans un ou plusieurs autres établissement, tjs sur des BMP).[/quote]
Quel est le pourcentage de TZR, pour reprendre ce sigle, que j’ignorais, par rapport au nombre total de profs 
[quote=“yanlolot”]Mais qd un prof est absent pour maladie ou congé maternité, que fait-on ? Ce ne sont plus des TZR qui viennent faire le remplacement (la suppression des postes de fonctionnaires a fait qu’ils sont employés comme expliqué ci-dessus), mais des vacataires, qd on en trouve.
Qu’est-ce qu’un vacataire ? Un étudiant qui a déposé un dossier au rectorat, et qui est appelé pour faire les remplacements. Quels sont ces diplômes ? c’est variable: parfois un année après le bac, parfois 5 ans après le bas, pas tjs de la matière concernée, et svt n’ayant jamais enseigné.
J’ai bien dit: qd on en trouve ! [/quote]
Combien de jours d’absence pour maladie as-tu pris sur l’année dernière ? Je ne parle pas de congés maternité pour les profs femmes.
[quote=“yanlolot”]lorsque ma femme a été enceinte (le rectorat est prévenu longtemps à l’avance), elle a été arrétée fin Janvier, et remplacée…début Avril !
Dans mon lycée l’an dernier: une collègue subit une grave opération au cerveau: pas remplcée pdt 2 mois (elle avait une terminale, mais une terminale pas tellement considérée). Cette année, elle ne reviendra que dans un mois et demi: pas remplacée.
Des exemples comme cela , il y en a à la pelle.
Supprimer les postes dans l’éducation nationale a , entre autre, conduit à la disparition des véritables TZR, et a donc conduit à une galère pas possible pour remplacer les profs.
Mais tout ça, n’a pour moi qu’un but: mettre tellement à mal l’éduation nationale, que à terme, de plus en plus de gens vont inscrire leurs gosses dans le privé. Regarde la progression du nombre de postes ces dernieres années offerts dans le privé, et compare la à la progression du nombre de postes offerts dans le public.[/quote]
Ptet parce que les profs du privé sont en meilleure santé.
En 1998: 36000 remplaçants (alors appelés TA et TR)
En 1999: Suppression des TA et TR , création des TZR => baisse de 5000 postes et l’on passe à 31000 .
De 2000 à 2003, on reste sur la même lancée de suppressions: en 2003, il reste 26000 TZR.
De 2004 à 2006: les suppressions massives de postes font que bcp de gens en carte scolaire se retrouvent TZR => augmentation du nombre de TZR . En 2006, nous sommes 29500.
2007 à 2010: nvlle baisse, essentiellement dûe à la chute du recrutement au concours. Nous sommes depuis environs 27000.
Je te laisse faire le calcul de pourcentage à l’échelle nationale pour chaque année. Par académie, ce pourcentage est trés variable.
En 2003, 60 % des TZR étaient nommés à l’année sur un poste, ce pourcentage a augmenté depuis, suite à une nouvelle politique de gestion des TZR: nous servons de variables d’ajustement pour combler les BMP (des heures qui restent dans différents bahuts).
Je ne vois pas en quoi mon cas personnel va te permettre de tirer des conclusions.
J’ai pris 14j de congés paternité pour la naissance de mon fils: les (11j + 3 j) de congés paternité accordés par la loi. Mon établissement et le rectorat ont été prévenu deux mois à l’avance. Je n’ai pas été remplacé.
Je n’ai pris aucun autre jour de congé en dehors de ces congés paternité.
Peux-tu me dire quelles conclusions tu en tires ?
La collègue dont je te parle n’est pas une inconnue pour moi, ce n’est pas un numéro lambda. Elle a été opérée d’une tumeur au cerveau, en urgence. Elle voulait reprendre son poste l’an dernier, mais ses problèmes d’élocution l’en ont empêchés. Médecins et collègues l’ont convaincu de prendre un an pour se rétablir, ce qui n’était pas son souhait. Elle voyait dans le travail une thérapie. Elle reprendra cette année, dans à peu près un mois, avec tjs de légers pbs d’élocution.
A la pensée de cette collègue, ta dernière remarque qui compare la santé des profs du public et du privé (et sous-entendant une certaine dose d’absentéisme dans le public) ne m’évoque que le dégoût. Un dégoût profond dont j’étais loin d’imaginer que tu en aurais pu être l’origine Ricardo.
Sur ta dernière remarque, tu n’as réussi qu’à être méprisant et insultant.