E/S AUDIO pouvoir sélectionner le bon périphérique ?

Bonjour,
voilà, je prend l’exemple avec XMMS, lorsqu’on choisi dans Options – Préferences notre greffon de sortie préféré, et que l’on va dans Configurer, on a logiquement le nom du périphérique audio (la carte son), affiché dans la liste déroulante des périphériques audio.
Je remarque que je n’ai jamais plus d’un périphérique audion affiché en même temps dans cette liste, c’est celui qui est reconnu lors du boot.

Le probleme, c’est que c’est pas forcément ma carte son !!
Exemple avec OSS (Alsa en fait, simulant OSS) :
Si je boot avec la webcam branchée, le périphérique sera :
Defaut (USB Audio), ainsi que le mixer.
Pourquoi je n’ai pas aussi ma carte son dans la liste et comment je peux l’y faire apparaitre, pour la séléctionner … un switch quoi ?
Pourquoi si je choisi de cocher “Utiliser un autre périphérique”, ça ne change rien ?
Si je débranche la webcam, comment puis-je lancer une mise à jour du périphérique audio ? est-ce que alsaconf est la seule solution ?
Ou bien est-ce qu’un modprobe -r quelquechose est la solution ?
les modules sons :

~$ lsmod |grep snd snd_intel8x0 27804 0 snd_ac97_codec 88876 1 snd_intel8x0 snd_ac97_bus 2048 1 snd_ac97_codec snd_usb_audio 72768 2 snd_pcm_oss 46496 0 snd_mixer_oss 16640 3 snd_pcm_oss snd_pcm 73608 4 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_usb_audio,snd_pcm_oss snd_timer 19972 1 snd_pcm snd_page_alloc 8712 2 snd_intel8x0,snd_pcm snd_usb_lib 13952 1 snd_usb_audio snd_rawmidi 19488 1 snd_usb_lib snd_seq_device 7052 1 snd_rawmidi snd_hwdep 7556 1 snd_usb_audio snd 43620 10 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_usb_audio,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_hwdep usbcore 123396 8 ehci_hcd,snd_usb_audio,snd_usb_lib,usbhid,usb_storage,spca5xx,uhci_hcd

ps : Lorsque la webcam n’est pas branché au boot, un simple killall esd rend la main au greffon de sortie (dans ce cas, le son était accaparé par un processus) , j’aimerai bien trouver une solution aussi simple, mais pour séléctionner le périphérique.

:unamused:

usinagaz, as-tu trouvé une solution car j’ai exactement le même soucis :cry:

Si ma webcam est branchée au boot, le périphérique son est cette webcam (car elle contient un micro intégré) et donc je n’ai pas de son sur la carte SB32. Bien sûr, un simple alsaconf remet tout en ordre, mais c’est agaçant.

Du coup, je ne laisse pas la webcam branchée en permanence, mais juste quand j’en ai besoin.

linux-gamers.net/modules/wiw … OWTO+Sound
tldp.org/HOWTO/Sound-HOWTO/x96.html

Ca déjà, pour affiner votre vocabulaire et point de vue quant aux systemes de son, il me semble que tout n’est pas clair dans vos presentations de pb (mais c’est peut être moi qui ne comprends rien naturellement: je ne suis pas douanier).
Pour le reste, c’est bien specifique et ça ne me dis rien pour l’instant.

[quote=“Korben Dallas”]usinagaz, as-tu trouvé une solution car j’ai exactement le même soucis :cry:
[/quote]
Merci d’avoir fait remonter le post, je m’en occupais plus en fait …
Bon alors, bonne nouvelle, ya une solution, mauvaise nouvelle, je sais pas pourquoi maintenant ça marche …
Alors, relisant le post, j’ai vérifier le greffon de sortie :
OSS 1.2.10 , et dans configurer, j’ai maintenant dans la liste :

[quote]Defaut (Intel ICH5 (DUPLEX))

  1. USB audio
    [/quote]
    Utiliser un autre périphérique : /dev/dsp

OSS, c’est une “émulation” par Alsa, configuré dans le noyau hein …
enfin je me souviens pas avoir installé des plugins oss pour xmms … si ?
Avec cette config de xmms dans E/S, lorsque je boot, je dois faire un killall esd pour avoir le son, la webcam est branchée… elle fonctionne aussi si je veux …
Alsa 1.2.10 , et dans configurer, j’ai maintenant dans la liste :

[quote]defaut
Périphérique PCM par défaut (defaut)
Intel ICH 5 (hw: 0,0)
Intel ICH 5 IEC958 (hw: 0,4)
[/quote]
carte de mixage : Intel ICH 5 (carte son) et USB device (la webcam).
Et là , quand je boot comme ça, tout marche, sans toucher à esd
Ce n’était pas le cas quand j’ai lancé ce fil … :confused:

Le blem, c’est qu’on a tous des associations de pkg différents, des configs différentes, non ? ça fait que des fois on pose un probleme que personne d’autre ne comprend … Est-ce qu’un dpkg -l grep quelquechose te serait util korben, je vois pas trop moi ce qui a résolu le bins … ?
ps: Merci pour les liens MattOTop
:wink:

En fait, moi, je n’ai pas de soucis avec XMMS, vu qu’il n’est pas installé.
Quand je sélectionne OSS dans BMP, j’obtiens une erreur en lecture.

J’ai toujours le même soucis : si ma webcam est branchée au boot, je n’ai pas de son. Pour re-activer ma carte son, je dois lancer alsaconf.
Si ma webcam n’est pas branchée au boot, mais branchée ensuite, aucun soucis de son, ni via ma carte son, ni avec le micro intégré à la webcam.

Je ne sais pas où chercher, malgré les liens de Mattotop dans lesquels j’ai du mal à trouver solution à mon problème (mais mon anglais est approximatif, et j’avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire).

[quote=“Korben Dallas”]J’ai toujours le même soucis : si ma webcam est branchée au boot, je n’ai pas de son. Pour re-activer ma carte son, je dois lancer alsaconf.
Si ma webcam n’est pas branchée au boot, mais branchée ensuite, aucun soucis de son, ni via ma carte son, ni avec le micro intégré à la webcam.[/quote]

j’ai le meme probleme depuis toujours sous linux/debian.

c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ma webcam traine là sans etre branchée …

comme je sais m’en passer, je n’ai jamais cherché plus loin …

en tout cas, je confirme, tu n’es pas le seul!

c’est à mon humble avis un bon gros bug … il faudrait peut-etre d’ailleurs en faire part à qui de droit :slightly_smiling: