[E17] Installation cvs et scripts

Bonjour tout le monde, j’ai comme un petit problème au niveau de l’installation. Il se trouve que j’ai trouvé un script parmi tant d’autres: easy_e17.sh. Je fais un “sh easy_e17.sh -i”, il fait un ./autogen make make install a chaque librairie puis un ldconfig.
J’ai d’abord eu un problème avec evas au niveau de l’automake qui était un 1.4, j’ai donc mis automake 1.7 et ca a fonctionné.

Maintenant, la librairie “ecore” refuse de “maker” correctement aussi bien manuellement que par le script auto, et voici son message d’erreur:

[quote]LIB-COMPILATION AND INSTALLATION:

  • imlib2 … previous installed
  • edb … previous installed
  • eet … previous installed
  • evas … previous installed
  • ecore … ERROR!

LAST LOGLINES FROM /tmp/easy_e17/install_logs/ecore.log:

ecore_directfb_keys.h:175: error: initializer element is not constant
ecore_directfb_keys.h:175: error: (near initialization for _ecore_directfb_key_symbols[142]') ecore_directfb_keys.h:176: error: initializer element is not constant ecore_directfb_keys.h:176: error: (near initialization for_ecore_directfb_key_symbols[143]’)
ecore_directfb_keys.h:177: error: initializer element is not constant
ecore_directfb_keys.h:177: error: (near initialization for _ecore_directfb_key_symbols[144]') ecore_directfb_keys.h:180: error: initializer element is not constant ecore_directfb_keys.h:180: error: (near initialization for_ecore_directfb_key_symbols[145]’)
ecore_directfb.c: In function ecore_directfb_window_cursor_show': ecore_directfb.c:588: error:DSPF_A1’ undeclared (first use in this function)
ecore_directfb.c:588: error: (Each undeclared identifier is reported only once
ecore_directfb.c:588: error: for each function it appears in.)
ecore_directfb.c: In function ecore_directfb_window_fullscreen_set': ecore_directfb.c:638: error: structure has no member namedCreateFileDescriptor’
ecore_directfb.c: In function ecore_directfb_init': ecore_directfb.c:680: error: structure has no member namedCreateFileDescriptor’
make[4]: *** [ecore_directfb.lo] Erreur 1
make[4]: Leaving directory /root/e17_cvs/e17/libs/ecore/src/lib/ecore_directfb' make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[3]: Leaving directory/root/e17_cvs/e17/libs/ecore/src/lib’
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: Leaving directory /root/e17_cvs/e17/libs/ecore/src' make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[1]: Leaving directory/root/e17_cvs/e17/libs/ecore’
make: *** [all] Erreur 2
-----------------------------------------------------------------------------[/quote]

Malheuresement en cherchant sur google je n’ai pas saisi le peu de réponse que j’ai trouvé. Si vous avez une idée du problème je suis preneur, merci d’avance, a+.

Mugiwara

Tu n’as pas essayé d’installer E17 via les paquets avant ?

Je crois qu’il n’existe pas de paquet E17 pour Debian Sarge :confused: puisqu’il s’agit d’une version encore en developpement.
Seule l’installation par cvs est possible : fr.edevelop.org/Aide/Installation/

A moins qu’aujourd’hui cela existe?

Merci d’avance!

Il existe des paquets maintenus par Soulmachine un truc dans le genre.
Cela fait déjà plusieurs mois.

Effectivement, il s’agit d’une version SID. J’ai Debian sarge, si j’installe la version unstable, est-ce qu’il y a un risque ?

Il y a bien: deb soulmachine.net/debian unstable/

Et j’ai aussi trouver ca:
deb edevelop.org/debian etch
Qu’est ce qu’etch?
Merci de ton aide.

Mugiwara

[quote=“Mugiwara”]Effectivement, il s’agit d’une version SID. J’ai Debian sarge, si j’installe la version unstable, est-ce qu’il y a un risque ?

Il y a bien: deb soulmachine.net/debian unstable/

Et j’ai aussi trouver ca:
deb edevelop.org/debian etch
Qu’est ce qu’etch?
Merci de ton aide.

Mugiwara[/quote]

Etch = version Debian Testing
Unstable = …

Essayes de trouver des paquets pour la sarge. Sinon tu peux tenter d’installer les paquets testing, mais il faut faire un peu attention à ce qu’on fait …
Si tu débutes, évites autant que possible unstable.

woody = old stable
sarge = stable
etch = testing
sid = unstable

Quel sera le nom de la prochaine testing ??? :smiley:

ahhh voila, je connaissais woody, mais etch yay, quelle idée de changer de nom :stuck_out_tongue:
Merci pour vos réponses, je continue de voir s’il existe pour sarge, mais apparament pas, je vais faire une tentative testing!

++

Bon apparament il n’est pas possible d’installer e17 en package testing sur une sarge. Et de toute facon, il m’apporte plus de l’installer par cvs, alors si quelqu’un a une idée pour remedier au probleme de la librairie ecore, je lui serais reconnaissant.

bye

[quote=“Mugiwara”]quelle idée de changer de nom :stuck_out_tongue:
[/quote] c’est pour ça qu’à la secu, y te donne un numéro à vie, et basta …
chèr môssieur, une release Debian est un individu à part entière …
L’idée, c’est de faire :

fait une simulation avant (man apt-get) pour te rassurer … en cas .
tu as rajouté le depot en question dans ton source.list ?
Le conseil, c’est de faire : qu’avec des .deb, le temps que tu te fasse à debian. (sarge, qui plus est …).

non, le probleme est le meme que la derniere fois. En testing, il y a des dependances:

Pour les 2 premiers c’est exactement la meme chose que pour e16, alors pas de soucis. En revanche pour libe:

Et la il va etre impossible de les installer, parce qu’il va me demander des dependances qu’il refusera catégoriquement d’installer. Le plus judicieux est de l’installer par cvs.
:cry:

Je viens de l’installer pour le fun.
Je n’ai pas d’accès cvs vers l’exterieur et sourceforge, comme d’habitude est en rade.

Donc je me suis tourné vers:
gefechtsdienst.de/uman/files/dis … urce/libs/

J’ai tout telechargé. J’ai compilé dans ce sens:

[quote]The following Enlightenment Foundation Libraries are required by e17:

  • eet
  • evas
  • ecore
  • embryo
  • edje[/quote]
  sudo su
  apt-get install libxdamage-dev
ctrlD
  tar xvzf eet_0.9.10.032-0cvs20060723.tar.gz 
  cd eet/
  ./configure --help
  ./configure --prefix=/usr/local
  make
  sudo su
  make install
ctrlD
  cd ..
  tar xvzf evas_0.9.9.032-0cvs20060723.tar.gz 
  cd evas
  ./configure --help
  ./configure --prefix=/usr/local/  --enable-fb  --enable-gl-x11
  make
  make check
  sudo su
  make install
ctrD
  cd ..
  tar xvzf ecore_0.9.9.032-0cvs20060723.tar.gz 
  cd ecore
  ./configure --help
  ./configure --prefix=/usr/local/
  sudo su
  make install
ctrlD
  ./configure --prefix=/usr/local/
  make
  sudo su
  make install
ctrlD
  cd ..
  tar xvzf embryo_0.9.1.032-0cvs20060723.tar.gz 
  cd embryo/
  ./configure --help
  ./configure --prefix=/usr/local/
  make
  sudo su
  make install
ctrl D
  cd ..
  tar xvzf libedje_0.5.0.032-0cvs20060723.tar.gz 
  cd edje/
  ll
  ./configure --help
  ./configure --prefix=/usr/local/
  make
  make check
  sudo su
  make install
ctrlD
  cd ..
  cd e
  ./configure --help
  ./configure 
  make
  make check
  sudo su
  make install

ensuite editer le /etc/ld.conf.so et rajouter la ligne:
/usr/local/lib

sudo su ldconfig -v

Demarrer X sur le display 1:

X :1.0
switcher sur le display 0 (ctrl-alt-f7 chez moi) et lancer un terminal

re-switcher sur le display 1 (ctrl-alt-f4 chez moi), dans le terminal lancé precedemment

Impressions:
C’est joli, ca m’a bien plu. La i-bar deconne.
Malheureusement ca s’est figé au bout de 5mn, typique enlightenment et ses developpeurs qui codent comme des gorets.

edit: d’ailleus le ./configure de enlightenment est pourri, il detecte meme pas lorsqu’aucune lib est installée.

Ouai, mais a la différence, tu es sur une sid. Cette démarche n’a pas fonctionné sur mon systeme qui est une Sarge. Et comme on peut le voir sur l’url ce sont des libs pour unstable sid. Alors … Je sais meme pas s’il est possible de mettre e17 sur une stable :confused:

pour cela tu dois pouvoir aller récuperer les librairies et E17 sur la unstable tout en restant en stable regarde un peu le fichier preferences pour t’aider

A priori, je vois pas pourquoi ca fonctionnerait pas pour sarge.

Ou est-ce que ca plante?

edit:
:laughing:
bon…
je viens d’installer une sarge en debootstrap, donc une sarge vraimment minimale.
ensuite j’ai installé ca:

apt-get install libtool apt-get install locales apt-get install libjpeg62-dev apt-get install make apt-get install autoconf apt-get install autoconf autoconf2.13 apt-get install gcc-3.4 apt-get install zlib1g-dev apt-get install libfreetype6-dev apt-get install libpng12-dev apt-get install libxrender-dev apt-get install libx11-dev apt-get install pkg-config apt-get install x-dev apt-get install xlibmesa-gl-dev apt-get install mesa-common-dev apt-get install zlib1g-dev

eet compile et installe
evas ne compile pas:

[quote]if /bin/sh …/…/…/…/libtool --tag=CC --mode=compile gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I…/…/…/… -I. -I…/…/…/…/src/lib -I…/…/…/…/src/lib/include -I…/…/…/…/src/modules/engines -I/usr/include/freetype2 -INONE -g -O2 -MT evas_x_main.lo -MD -MP -MF “.deps/evas_x_main.Tpo” -c -o evas_x_main.lo evas_x_main.c;
then mv -f “.deps/evas_x_main.Tpo” “.deps/evas_x_main.Plo”; else rm -f “.deps/evas_x_main.Tpo”; exit 1; fi
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I…/…/…/… -I. -I…/…/…/…/src/lib -I…/…/…/…/src/lib/include -I…/…/…/…/src/modules/engines -I/usr/include/freetype2 -INONE -g -O2 -MT evas_x_main.lo -MD -MP -MF .deps/evas_x_main.Tpo -c evas_x_main.c -fPIC -DPIC -o .libs/evas_x_main.o
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I…/…/…/… -I. -I…/…/…/…/src/lib -I…/…/…/…/src/lib/include -I…/…/…/…/src/modules/engines -I/usr/include/freetype2 -INONE -g -O2 -MT evas_x_main.lo -MD -MP -MF .deps/evas_x_main.Tpo -c evas_x_main.c -o evas_x_main.o >/dev/null 2>&1
/bin/sh …/…/…/…/libtool --tag=CC --mode=link gcc -g -O2 -o module.la -rpath /usr/local//lib/evas/modules/engines/software_x11/linux-gnu-i686 -module -avoid-version -L…/…/…/…/src/lib -L…/…/…/…/src/lib/.libs evas_engine.lo evas_outbuf.lo evas_x_buffer.lo evas_x_color.lo evas_x_main.lo -LNONE -lX11 -lXext -lX11 -lXext -lXrender …/…/…/…/src/lib/libevas.la
…/…/…/…/libtool: line 1: cd: NONE: No such file or directory
libtool: link: cannot determine absolute directory name of NONE' gcc -shared .libs/evas_engine.o .libs/evas_outbuf.o .libs/evas_x_buffer.o .libs/evas_x_color.o .libs/evas_x_main.o -Wl,--rpath -Wl,/home/chroot/e17/evas/src/lib/.libs -Wl,--rpath -Wl,/usr/local//lib -L/home/chroot/e17/evas/src/lib/.libs -lX11 -lXext /usr/lib/libXrender.so ../../../../src/lib/.libs/libevas.so -Wl,-soname -Wl,module.so -o .libs/module.so /usr/bin/ld: cannot find -lX11 collect2: ld returned 1 exit status make[5]: *** [module.la] Erreur 1 make[5]: Leaving directory/home/chroot/e17/evas/src/modules/engines/software_x11’
make[4]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[4]: Leaving directory /home/chroot/e17/evas/src/modules/engines' make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[3]: Leaving directory/home/chroot/e17/evas/src/modules’
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: Leaving directory /home/chroot/e17/evas/src' make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[1]: Leaving directory/home/chroot/e17/evas’
make: *** [all] Erreur 2[/quote]

Donc non, ca compile pas :slightly_smiling:
Je dois partir dc j’ai pas le temps de creuser… mais ca doit se resoudre. Ptet demain j’essayerai.

Ok, toujours sur sarge, Evas compile et s’installe. Il faut configurer comme ca (modulo les options qu’on veut: --enable…)

Ecore se configure mais ne compile pas:

make[4]: Leaving directory `/home/chroot/e17/ecore/src/lib/ecore_fb' Making all in ecore_directfb make[4]: Entering directory `/home/chroot/e17/ecore/src/lib/ecore_directfb' if /bin/sh ../../../libtool --tag=CC --mode=compile gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../../.. -I../../../src/lib/ecore -I.. /../../src/lib/ecore -D_REENTRANT -I/usr/include/directfb -I/usr/X11R6/include -I/usr/local//include -O2 -march=i686 -Wall -MT ecore_directfb.lo -MD -MP -MF ".deps/ecore_directfb.Tpo" -c -o ecore_directfb.lo ecore_directfb.c; \ then mv -f ".deps/ecore_directfb.Tpo" ".deps/ecore_directfb.Plo"; else rm -f ".deps/ecore_directfb.Tpo"; exit 1; fi gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../../.. -I../../../src/lib/ecore -I../../../src/lib/ecore -D_REENTRANT -I/usr/include/di rectfb -I/usr/X11R6/include -I/usr/local//include -O2 -march=i686 -Wall -MT ecore_directfb.lo -MD -MP -MF .deps/ecore_di rectfb.Tpo -c ecore_directfb.c -fPIC -DPIC -o .libs/ecore_directfb.o In file included from ecore_directfb.c:4: ecore_directfb_keys.h:145: error: `DIKS_CURSOR_LEFT_UP' undeclared here (not in a function) ecore_directfb_keys.h:145: error: initializer element is not constant ecore_directfb_keys.h:145: error: (near initialization for `_ecore_directfb_key_symbols[119].id') ecore_directfb_keys.h:145: error: initializer element is not constant ecore_directfb_keys.h:145: error: (near initialization for `_ecore_directfb_key_symbols[119]') ecore_directfb_keys.h:146: error: `DIKS_CURSOR_LEFT_DOWN' undeclared here (not in a function) ecore_directfb_keys.h:146: error: initializer element is not constant
[…]

Là il y a clairement une erreur. Car l’identifiant DIKS_CURSOR_LEFT_UP existe, dans /usr/include/directfb/directfb_keyboard.h mais seulement en unstable…

Je le recupere de testing…

edit: En fait c’etait ton erreur mugiwara

edit2: Tout compile, enlightenment compris.

Merci d’avoir pris le temps de mettre en place une Sarge!
Effectivement il s’agit de la librarie ecore. En revanche, je n’ai pas compris comment tu as remedier a ce problème ? Tu l’as récupéré en Testing ? Je ne comprends pas très bien.

A++ et encore merci!

bonsoir,
BorisTheButcher maintenant que cette voie est bien creusée, voir résolue, j’en profite pour demander (c’est une autre piste) s’il ne serait pas possible de ramener le pkg testing vers sarge, en procédant comme expliqué ici, pour éviter les problemes de dépendance : debian.org/doc/manuals/refer … tml#s-port

[quote=“Mugiwara”]Merci d’avoir pris le temps de mettre en place une Sarge!
Effectivement il s’agit de la librarie ecore. En revanche, je n’ai pas compris comment tu as remedier a ce problème ? Tu l’as récupéré en Testing ? Je ne comprends pas très bien.

A++ et encore merci![/quote]

Oh installer une sarge ca me prend environ 7minutes je crois, il suffit:

  1. de tapper mkdir /stable && debbootstrap sarge /stable
  2. d’avoir ces lignes dans fstab:
    /home /stable/home none rbind 0
    proc-stable /stable/proc proc none 0 0
  3. de tapper mount /stable/home, mount proc-stable
  4. de tapper chroot /stable
    Voila

Oui arrivé sur ecore, j’ai eu le meme symbole manquant. Key up left machin.
Donc j’ai modifié mon sources.list, j’ai rajouté une ligne testing, apt-get update puis :

Enlever la ligne du sources.list.
make clean
make

et ensuite tout compile

MAIS ATTENTION :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Je n’ai pas testé en lancant enlightenment. Je n’ai pas installé Xwindow sur cette sarge chrooté.
Pour une raison qui m’est inconnue je ne suis pas arrivée a lancer enligthenment sur le display :1 du Xwindow à l’exterieur du chroot (donc dans ma sid)… j’espere que vous suivez :slightly_smiling:
Un problème réseau on dirait, comprends pas…

Très bonne idée, ca m’interesse. Hier j’avais l’idée de faire un .deb avec tout mon /usr/local et d’y coller une dependance à libdirectfb/testing mais avec ton lien ca sera surement plus propre, si j’y comprends quenchose. Je vais lire ca, merci.

edit:
ah oui donc pour conclure, Mugiwara, j’aimerai bien que tu teste pour voir si ca se lance, avant de faire un .deb…
ou quelqu’un qui est en stable. Y a pas de risque, tout s’installe dans /usr/local et il ya juste libdirectfb-dev a prendre de testing (enfin ca tire 4 ou 5 paquets mais en notant les noms ca devrait aller non?)

edit2: en attendant je vais essayer de refaire la manip du xwindow pour tester moi meme si ca se lance

edit3: j’ai mis une copie d’ecran ici de mon enlightenment sous sid

Ok, alors malheuresement je ne peux pas te donner la réponse maintenant, je pars en vacances. Merci de ta réponse en tout cas.