e17 sur Debian Lenny

Bonjour à tous,
J’ai décidé récemment de tester e17 sur ma Debian Lenny fraichement installée (en utilisant les dépots de la distribution Elive).
Après un “aptitude install e17”, le bureau e17 était correctement affiché.
Maintenant j’ai quelques soucis :

• après installation de nm-applet (dont j’ai besoin pour mes réseaux wifi et que j’ai l’habitude d’utiliser sous Gnome), la connexion ne se fait que si je lance la commande “nm-applet”… De plus, je ne sais pas comment ajouter l’icone Networkmanager afin de suivre la connexion…
  • je n’ai pas de son… j’ignore s’il faut utiliser esd ou alsamixer
  • je recherche également un bon tuto afin de personnaliser le menu e17 et ajouter quelques “racourcis” sur mes applis préférées
  • enfin, comment voir les icones/dossiers/fichiers présents sur le bureau ??
    Merci d’avance à toute la communauté :slightly_smiling:

Utilisateur d’E17 avec Lenny aussi.
Personnellement, je préfère utiliser les dépôts “officiels” d’E, certes pour Sid mais pour le moment, ils fonctionnent parfaitement avec Lenny.
J’ai eu trop de surprises avec Elive, mais ça c’est une autre histoire.

Concernant nm-applet, que j’utilise aussi, il te faut une appli de systray (inexistante en EFL apparemment), tu en as deux qui fonctionnent très bien stalonetray et trayer (tous les deux dispo dans les dépôts Lenny).
Je peux te balancer ce soir un screenshot de mon bureau et les options à passer pour les deux.

Pour les fichiers et dossiers sur le bureau, ça m’étonne car ils sont activés par défaut au premier lancement, sinon, de mémoire (je suis sous Windows au bureau), dans la configuration d’E17, tu as une partie “fichiers” où tu pourras trouver une case à cocher pour gérer ou non les fichiers sur le desktop. En espérant toutefois que la version Elive ne soit pas trop différente de la version classique d’E.

Pour le menu, idem, dans la configuration d’E tu as tout ce qu’il faut.

Pour le son, c’est vraiment étrange, je ne lance aucun démon spécifique et j’ai du son sans problème.
As-tu du son avec un autre environnement ?

Merci pour ta réponse!
Concernant le son, je ne sais pas, je n’ai installé qu’e17 pour l’instant… (mais ayant un dual-boot avec xp, je suis sur que mes enceintes fonctionnent).
J’attends tes précisions concernant network manager (qu’est ce qu’un Systray ?? :slightly_smiling: ).

Un systray est une zone de notification comme dans Gnome à côté de l’horloge, tu as la notification de connection Internet wifi ou non, de mise à jour de ta distro, du son, de messagerie instantanée, enfin pas mal de choses :slightly_smiling:
E n’en ayant pas, il faut donc installer stalonetray ou trayer pour avoir un systray/zone de notification et de la réduire, de l’enjoliver pour qu’elle apparaisse sur le bureau de façon discrète.
Tu peux utiliser gnome-panel également mais il n’est pas autant customisable que trayer ou stalonetray.

Ah ok très bien.
Sinon quels dépots as-tu utilisé afin d’installer e17 pour lenny ?
La commande “aptitude install e17” suffit-elle à installer tous les paquets nécessaires ou d’autres paquets sont-ils à ajouter à la liste des paquets “indispensables” ?
Merci.

J’utilise le dépôt d’un développeur E17.
Tu trouveras pas mal d’info sur le site de … enlightenment.org: enlightenment.org
Notamment dans le wiki à la section installation avec un peu plus d’infos sur la page d’accueil du dépôt : xsm.alphagemini.org/E17/repository/

Il y est précisé qu’il faut installer e17 et emodules-all pour tout avoir.
A toi de voir ensuite sur e.org pour trouver d’autres applis intéressantes.
Regardes aussi par là pour quelques autres joyeusetés : exchange.enlightenment.org/

A noter que emodules-all ne peut s’installer à cause d’un module qui ne passe pas sur Lenny, je ne sais plus lequel, tu le verras dans le message d’erreur d’aptitude. Dans ce cas, il faut installer tous les autres modules à la main sauf celui qui plante et emodules-all bien sûr :slightly_smiling:, un coup de synaptic avec emodule en recherche, tu fais ton marché et tu les auras tous installés en 2 minutes :smiley:

Merci pour toutes ces précisions.
J’attends tes infos concernant les options de stalonetray et/ou trayer.
Pour le sources.list, le site d’alphagemini me semble tout à fait correct.
En ce qui concerne l’édition des menus, la version Elive (en tout cas obtenue avec le paquet “e17” uniquement) semble différente de ce que j’ai pu voir sur différents screenshots… En fait, il me manque pas mal de choses. C’est pour cela, je pense, que je suis assez limité au niveau de la configuration.
Enfin, pour les icones sur le bureau, le site d’E précise que “E ne supporte (et ne supportera) pas les icones de bureau”. CQFD :slightly_smiling:

Heu, tu m’étonnes :open_mouth:
Je sais qu’il n’y aura pas de systray sur E17, peut-être avec E18 :smiley: , mais les icones sur le bureau, ça m’étonne.
C’est prévu et fonctionnel depuis quelques temps. Si les icones du bureau n’étaient pas supportées, ils ne l’auraient pas intégré dans E, mais peut-être me goure-je ?
As-tu un lien s’il te plaît pour ma culture ?

Edit : j’ai rajouté un petit lien dans mon précédent message pour des joyeusetés, il est précisé sur E.org mais c’est plus simple que d’aller fouiller sur le site pour le retrouver :wink:

La preuve par 9 :
fr.enlightenment.org/documentation/introduction/

Mouais, c’est le site français et quand tu vois le nombre de fautes dans les pages, je préfère rester sur le site anglais, normal, qui lui est vérifié ou rédigé par les dév de E.

“qualitée, rapiditée, en fase” … :open_mouth:

Je vais regarder mais je suis sûr que E supporte les icones sur le bureau.

Tiens, présentation d’E dans la doc originale :
"The Enlightenment Desktop shell provides an efficient yet breathtaking window manager based on the Enlightenment Foundation Libraries along with other essential desktop components like a file manager, desktop icons and widgets. "

Je ne dénigre pas le site français, c’est bien d’en faire, mais quand c’est plein de fautes c’est rebutant, je m’étais pourtant proposé pour relire et corriger, mais je n’ai eu aucune réponse…

Ah oui en effet :slightly_smiling:
Bon à vérifier ce soir. Je réinstallerai e17 en utilisant cette fois le dépot d’alphagemini…

Voilà mes options pour stalonetray que j'utilise, et voici ce que ça donne :

Voilà mes options pour stalonetray que j’utilise, et voici ce que ça donne :

Bonjour à toi, Forum !
Voila j’ai réinstallé ma Debian Lenny + e17 en utilisant cette fois les dépots “officiels” et non ceux de la distro Elive.
Après quelques problèmes avec Entrance (impossible de me logger avec l’erreur “acpid : reloading configuration”), j’ai réussi à désinstaller Entrance (en me démarrant en “single user mode”) et installer GDM.
Là ça fonctionne nickel chrome et c’est BEAU :smt007 ! Rien à voir avec mon “ancien” e17 issu de Elive. Cette fois, j’ai beaucoup plus d’options de configuration et les fameuses icones de bureau !!
Je n’ai pas eu le temps encore d’installer et tester nm-applet + stalonetray mais je m’y attaque ce soir.
Dernière question : comment passer les options à stalonetray ? Suffit-il d’entrer la commande :
“stalonetray -geometry 80x48-4-4 --skip-taskbar --sticky --fuzzy-edges 3 --skip-taskbar --window-type dock --grow-gravity W --icon-gravity SE --ignore-icon-resize TRUE --respect-icon-hints false --max-height 48 --icon-size 24 -i 24” dans un terminal ??
En tout cas merci à toi jacknaquunoeil pour tes précieux conseils :slightly_smiling:

:smt006

Même si la version du dépôt est un chouia vieille, je préfère nettement utiliser celle-ci provenant des développeurs plutôt que d’autres versions packagées par on ne sait qui.

Concernant stalonetray, tu peux en effet lancer ça dans un terminal au début pour tester les options et les modifier à ta guise.

Ensuite, tu colles la commande complète dans un fichier “script” que tu lances automatiquement ensuite au démarrage de E.
Tu peux y rajouter aussi tout ce que tu veux, nm-applet, numlockx et autres joyeusetés, tout sera lancé totomatiquement.

Dans la configuration, tu as un onglet applications avec notamment les applications à démarrer. Il te suffit de créer auparavant, toujours dans la configuration de E (onglet applications), une nouvelle application avec un icone, un nom et le lien vers ce “script”, tu rajoutes ensuite cette nouvelle appli dans les applications à démarrer.

C’est un vieux screenshot provenant de e.org mais ça ressemble à peu près à ça.

Merveilleux :slightly_smiling:
Sinon, simple curiosité, quelles applis utilises-tu sur e17 ?
J’ai l’habitude des applis gtk sous Gnome (Nautilus, Brasero, Gimp, etc) et j’aimerais les retrouver sous e17 ? J’ai vu quelques sujets là dessus sur le net, donc ça ne doit pas poser de problème mais y a t il des applis “meilleures” que d’autres sous e17 ?

Je suis adepte de E17 et de Gnome, je jongle donc entre les deux quand l’envie me prend de changer.
J’utilise donc majoritairement les applis Gnome/Gtk.
Nautilus, nautilus-cd-burner, rhythmnbox, Gimp, gnome-terminal, pidgin, epiphany, iceweasel, f-spot et OOo

Aucun problème pour utiliser du gtk ou qt avec E17.
Pour GTK, il faut juste veiller à lancer le démon pour avoir une interface zoulie, sinon, tu as l’impression de te retrouver avec du gtk1 partout :open_mouth:
Au démarrage de E, je lance donc gnome-settings-daemon.

Bonjour !
Après une fin de semaine chargée, j’ai enfin pu tester stalonetray.
Pour cela j’ai trouvé deux méthodes sur le net :

1/
Dans /usr/share/applications/stalonetray.desktop j’ai ajouté :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=0.6.2
Name=stalonetray
Type=Application
Comment=a stand-alone freedesktop.org and KDE system tray
Exec=stalonetray
Icon=
Categories=Applications;Tray;Startup
Term=
et dans /usr/share/applications/nm-applet.desktop j’ai ajouté :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Network Manager
Comment=Network Manager applet
Icon=nm-device-wireless
Exec=nm-applet --sm-disable
Terminal=false
Type=Application
Categories=Application;Network;

2/Dans mon /home, j’ai ajouté un fichier .stalonetrayrc avec :

vim:filetype=config:tw=80:et

This is sample ~/.stalonetrayrc, resembling default configuration.

Remember: command line parameters take precedence.

Directives introduced in 0.7.6 are marked with “NEW in 0.7.6”

####################################################################

stalonetray understands following directives

####################################################################

background # color can be specified as an HTML hex triplet or

# as a name from rgb.txt, note that '#' must be quoted

background “#777777

decorations # set trays window decorations; possible values for

# decspec are: all, title, border, none

decorations none

display # as usual

dbg_level # controls the amount of debug info (for this setting to

# have effect, stalonetray sources must have been
                         # configured and compiled with --enable-debug)

dbg_level 0

fuzzy_edges [] # enable fuzzy edges and set fuzziness level. level

# can be from 0 (disabled) to 3; this setting works
                         # with tinting and/or transparent and/or pixmap
                         # backgrounds (NEW in 0.7)

fuzzy_edges 0

geometry # tray’s geometry in standard X notation

C’est ici que tu changes sa taille, et son emplacement (en partant d’en bas à droite)

geometry 25x25-1258-1

grow_gravity # one of N, S, E, W, NW, NE, SW, SE; tray will grow

# in the direction opposite to one specified by
           # grow_gravity; if horizontal or vertical
           # direction is not specified, tray will not grow in
           # that direction

grow_gravity W

icon_gravity # icon placement gravity, one of NW, NE, SW, SE

icon_gravity NE

icon_size # specifies dimensions of typical icon slot

icon_size 20

ignore_icon_resize [] # ignore icon attempts to resize their windows

# (NEW in 0.7)

ignore_icon_resize true

max_width # specifies maximal tray’s width (0 = no limit)

max_width 0

max_height # specifies maximal tray’s height (0 = no limit)

max_height 25

no_shrink [] # disables shrink-back mode (NEW in 0.7)

no_shrink false

parent_bg [] # whether to use pseudo-transparency

# (looks better when reparented into smth like FvwmButtons)

parent_bg true

pixmap_bg <path_to_xpm> # use pixmap from specified xpm file for (tiled) background

pixmap_bg /home/user/.stalonetraybg.xpm

respect_icon_hints [] # try to respect icon hints (NEW in 0.7)

respect_icon_hints true

skip_taskbar [] # hide tray`s window from the taskbar

skip_taskbar true

sticky [] # make a tray`s window sticky across the

# desktops/pages

sticky true

tint_color # set tinting color (NEW in 0.7)

tint_color white

tint_level # set tinting level; level ranges from 0 (disabled)

# to 255 (NEW in 0.7)

tint_level 0

transparent [] # whether to use root-transparency (background

# image must be set with Esetroot or compatible utility)

transparent true

vertical [] # whether to use vertical layout (horisontal layout

# is used by default)

vertical false

window_layer # set the EWMH-compatible window layer; one of:

# bootom, normal, top

window_layer normal

window_type # set the EWMH-compatible window type; one of:

# dock, normal, toolbar, utility

window_type toolbar

withdrawn [] # start withdrawn (NEW in 0.7, prior to that

# withdrawn mode was default!)

withdrawn false

xsync [] # whether to operate on X server synchronously (SLOOOOW)

xsync false

Ensuite j’ai ajouté les applis satlonetray et network-manager dans l’Ibar et je peux lancer stalonetray puis nm-applet manuellement…

Il y a surement une des deux méthodes qui est la bonne mais j’ignore laquelle… Quel fichier as-tu crée sur ta config et comment remplir les champs pour avoir par exemple la transparence ?
De plus, je n’ai pas réussi à lancer cela au démarrage… Pourtant sous Settings / Applications / New application, j’ai donné le chemin de ces deux fichiers en cochant “startup notify”.
(Ah oui j’ai aussi e17 tout en anglais :slightly_smiling: )

Merci d’avance !

J’ajoute qu’après avoir installé “aptitude install nautilus”, en lancant “nautilus” dans un terminal j’ai tout un bureau Gnome qui s’ouvre.
Comment avoir “juste” le navigateur Nautilus en remplacement du navigateur de fichiers par défaut ??
Merci.

Yes !
Pour nautilus je viens de trouver il fallait lancer “nautilus --no-desktop” :slightly_smiling: