E325 : attention

Salut,

Je me retrouve (encore une fois^^) un peu coincé sur Debian. J’ai eu le message comme quoi mon utilisateur n’est pas dans le fichier sudoers. Alors j’ai exécuté la commande “vi etc/sudoers” mais je n’ai pas vraiment compris pourquoi les modification sont… chaotiques. Au final un Crtl + C ne fonctionnait pas et un Crtl + X non plus alors je ferme le terminal. En y revenant ça m’affiche ceci :

E325: ATTENTION
Found a swap file by the name "/var/tmp/sudoers.swp"
          owned by: root   dated: Sat Apr 11 06:30:16 2020
         file name: etc/sudoers
          modified: YES
         user name: root   host name: Debian
        process ID: 3376
While opening file "etc/sudoers"
      CANNOT BE FOUND
(1) Another program may be editing the same file.  If this is the case,
    be careful not to end up with two different instances of the same
    file when making changes.  Quit, or continue with caution.
(2) An edit session for this file crashed.
    If this is the case, use ":recover" or "vim -r etc/sudoers"
    to recover the changes (see ":help recovery").
    If you did this already, delete the swap file "/var/tmp/sudoers.swp"
    to avoid this message.

"etc/sudoers" [New DIRECTORY]
Press ENTER or type command to continue

Comment faire pour retourner dans le fichier ? Par la même occasion comment le modifier ? En tappant les caractères, les modifications ne se font pas, et quand elles viennent, je ne comprends pas ce qui les déclanche, et il est impossible de supprimé ce qu’on a tappé.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

La mention : Found a swap file by the name “/var/tmp/sudoers.swp”
signifie que le fichier est vraisemblablement déjà ouvert,
il y a un verrou sur le fichier édité sudoers.

En fait, si tu lis le message, tout est indiqué : les causes possibles du fait que ton fichier n’est pas ouvert par vi et comment régulariser la situation.

Après, il est préférable d’utiliser la commande $ sudo visudo plutôt que vi.

Salut,

Merci de m’éclaircir greg :slight_smile: c’est vrai que j’ai du mal comprendre certaines commandes et notamment pourquoi la commande est restée ouvrerte, mais j’imagine que visudo prend le dessus et annule les erreurs de vi.

C’est un raccourci pour fermer l’éditeur nano, hors là tu cherche à utiliser vi, ce sera donc :q! pour forcer la fermeture ou un :wq pour enregistrer et fermer.

Bref dans le cadre de l’utilisation de vi ou vim regarde un peux la documentation :wink:

Moi je pense plutôt que le terminal à été fermé sans quitter l’édition du fichier, du coup il reste un fichier .swp, lors de l’ouverture il faut dans ce cas reprendre l’édition via la touche indiqué :wink:

Bonjour,

j’imagine que visudo prend le dessus et annule les erreurs de vi.

alors là, je n’en sais rien du tout. Je dirais que ne m’amuse pas à ce genre de manipulation.
Normalement, j’édite un fichier, j’écris, j’enregistre et je quite. Et c’est tout. :slight_smile:
De toute façon, je n’ai que 2 mains !

Merci de m’éclaircir sur le sujet, après quelque manip faites avec attention, c’est bien plus facile pour moi :smiley:

absolument !
En premier, il édite de manière sécurisée, en empêchant toute autre écriture concormittante,
ensuite, il vérifie la « bonne conformité » en écriture du fichier, il analyse l’écriture et si elle est incorrecte, il empêche la validation.
C’est pour ces raisons, et bien d’autres, qu’il est recommandé d’utiliser l’outil visudo , et non pas d’appeler le fichier en question avec tout autre éditeur de texte, même si c’est vi :wink:

cf : man visudo