Avec Docx, mon Libreoffice se débrouille plutôt bien.
.docx c’est toujours mieux que .doc : c’est un format ouvert même s’il est controversé et a été crée par M$ pour concurencer odt face a l’exigence d’interopérabilité.
Normalement libreoffice est quasiment parfaitement compatible avec .docx (chez moi c’est le cas en tout cas) puisque c’est un format ouvert
Je tiens à attirer l’attention sur ces formats soit disant ouverts.
J’avais lu un commentaire à ce propos sur un forum et ça m’est resté car j’ai trouvé que c’était probablement la pire chose qui puisse nous arriver.
Voici le concept : on crée un format comme par exemple .docx, que l’on dit ouvert puisqu’on donne toutes les spécifications du format, et qui repose sur la technologie XML, sacro saint des saints de la compatibilité des documents.
Mais maintenant imaginez que ce format intègre un truc qui ressemble à ça :
[code]Mémoire de master
<encrypted_txt>lfj"oj’of
àç’trhép
otçhtàoç’
</encrypted_txt>
[/code]
Est-ce que vous voyez le problème ?
Pour ceux qui ne comprenne pas à quoi je veux en venir : on a un format ouvert, qui repose sur une technologie interprétable sur n’importe quelle machine, mais l’information est brouillée au sein des conteneurs de l’information. On est donc capable de dire qu’on a du texte à tel endroit sous tel format, mais on est incapable de savoir de quel texte il s’agit. Et pour le déchiffrer il faut le logiciel propriétaire…
Attention, je ne dis pas que c’est ce qui se fait avec les formats de Microsoft, mais que c’est une possibilité qu’il ne faut pas exclure et qui pourrait arriver un jour ou l’autre (si c’est déjà le cas merci de le préciser !). A noter qu’on peut imaginer exactement la même chose avec les vidéos.
Ca me rappelle le format WebM de Google pour les vidéos, ça paraît merveilleux à première vue mais en réalité Google ne fait que concéder une licence d’utilisation gratuite du format par contrat. Et pire que ça, si vous les attaquez en justice, vous perdez immédiatement cette licence. Donc vous faites un logiciel de rendu vidéo, vous le vendez, et pour je ne sais quelle raison vous attaquez Google en justice, et ben paf votre logiciel devient illégal et vous n’avez plus le droit de le vendre, ou alors il faudra payer très cher la licence à Google. C’est encore pire que ce que fait Apple car au moins avec Apple on sait que c’est du propriétaire fermé et qu’on doit payer dès le départ, alors qu’avec Google on pense que c’est libre, on utilise leurs technologies partout, et au final on se rend compte qu’on est tout autant enchaîné qu’avec Apple, sinon pire.
C’est surtout qu’ils ne savent pas enregistrer en un autre format que celui par défaut
[/quote]
+1
@Duna: Toi et ta promo vous êtes dans uncursus avec une affinité informatique non? Comment ils font les autres avec leurs formats pourris, leurs encodages?
Quand je baladais mes codes sources de chez moi à la fac, j’ai vite compris l’interêt de choisir un encodage “traditionnel” genre ISO ou utf8 puisque la fac était sous solaris.
Et les heures perdues à faire la mise en page des rapports sous Office (sur les ordis de la BU!). On s’y mettait à 3 pour trouver comment forcer le chapitre 2 à devenir le chapitre 3!! On cherche encore…
Latex devrait faire partie de l’enseignement scientifique supérieur.
Silver.sax -> Non, pas de dominante informatique. Je suis en école d’ingénieur généraliste. Et bizarrement, même parmi la vingtaine à avoir choisi une option info (l’enseignement généraliste permet le choix d’options), seul 3 utilisent des formats libres. (3 personnes qui connaissaient déjà les enjeux du libre, et qui tournent sous une ou plusieurs distributions GNU/Linux.
[quote=“silver.sax”]
@Duna: Toi et ta promo vous êtes dans uncursus avec une affinité informatique non? Comment ils font les autres avec leurs formats pourris, leurs encodages?
Quand je baladais mes codes sources de chez moi à la fac, j’ai vite compris l’interêt de choisir un encodage “traditionnel” genre ISO ou utf8 puisque la fac était sous solaris.
Et les heures perdues à faire la mise en page des rapports sous Office (sur les ordis de la BU!). On s’y mettait à 3 pour trouver comment forcer le chapitre 2 à devenir le chapitre 3!! On cherche encore…
Latex devrait faire partie de l’enseignement scientifique supérieur.[/quote]
Pour les rapport sort le en PDF, c’est un format reconnu et standardisé, donc pas vraiment de souci avec.
Par contre ton idée d’enseignement de Latex, autant faire apprendre le HTML … personne ne l’utiliseras après les cours. A la limite les doctorant et encore … 
La question est ironique ? Il s’agit d’une façon péjorative pour dire que MS cherche uniquement à faire de l’argent.
Utiliser les symboles des monnaies pour ça n’est pas particulièrement lié à MS d’ailleurs $£€¥ sont régulièrement utilisés :

[quote=“Mimoza”]Pour les rapport sort le en PDF, c’est un format reconnu et standardisé, donc pas vraiment de souci avec.
Par contre ton idée d’enseignement de Latex, autant faire apprendre le HTML … personne ne l’utiliseras après les cours. A la limite les doctorant et encore …
[/quote]
En fait, j’ai vraiment du mal à concevoir qu’on puisse encore utiliser Office et derivés jusqu’en thèse.
Dès le Master 1, les 3/4 de la promo se servait de Latex. En M2, tout le monde sauf un. Au labo c’etait l’unanimité( thésard, stagiaires, post doc sans parler des enseignants/chercheurs).
A coté de ça:
Je me souviens d’une copine qui devait refaire toutes les references à la mains dans sa thèse. Elle était sous word (il a surement un plugin). Je lui ai parlé de latex mais comme elle devait soutenir 3 mois plus tard, elle a preferé continuer dans sa lancée.
Une autre copine (chercheur) qui avait fait une présentation sur power point exporté en pdf s’est retrouvé avec des trucs bizarres car les animations n’existent pas en pdf.
Certes leurs filières (bio l’une et psycho l’autre) ne sont pas forcement très “informatisées” et ça ne les préoccupent pas toujours. Par contre, pour les gens en maths,physique,info, c’est vite une perte de temps et d’ernegie (il me semble).
Je ne sais pas d’ou tu tire ton illustration mais elle n’est pas vraiment impartial …
IBM est connu pour sortir des soft “hors norme” dans tous le sens du terme. DOnc le mettre du “bon coté” n’est pas vraiment juste. J’aurais plus mis feu-Sun du coup.
Et mettre Apple du coté “acheté par µ$oft” n’est plus vrai depuis un moment. Pour Novell ça se discute ![]()
[quote=“MisterFreez”]La question est ironique ? Il s’agit d’une façon péjorative pour dire que MS cherche uniquement à faire de l’argent.
Utiliser les symboles des monnaies pour ça n’est pas particulièrement lié à MS d’ailleurs $£€¥ sont régulièrement utilisés :[/quote]
C’était ironique. Je tenais à attirer l’attention sur le fait que ramener Microsoft systématiquement à leur politique commerciale, ça reviendrait à dire à chaque fois qu’on cite Debian “toujours en retard”. Les trois premières fois c’est rigolo, après ça lasse.