Salut à tous,
Plus je travaille en collaboration avec d’autres personnes, plus je me rends compte que le fait de tourner sous Linux me fout à part des autres. Au fil du temps, je me suis forgé (contre ma volonté) une réputation de “l’autre chieur de Linuxien”.
En effet, la majorité des problèmes se rencontrent lors des transferts de fichiers entre LibreOffice et Office.
Quand j’émets des fichiers à destination d’autres personnes, j’ai commencé par les envoyer en format libre (odt & co). Après quelques remarques fort désagréables du type “C’est quoi ta merde ? Je peux pas l’ouvrir !”, j’ai choisis l’option de tout envoyer en pdf. Comme ça, pas de problème de compatibilité. Nouveau problème : les destinataires ne peuvent pas modifier le fichier que je leur envoie.
Me voilà maintenant réduit à enregistrer mes fichiers en .doc et .xls pour m’adapter à ces pauvres petits c*** qui ne sont pas foutus d’utiliser leur PC correctement.
Même problème dans l’autre sens. Quand je reçois un fichier, il est généralement enregistré en .docx ou .xlsx. Forcément, quand on l’ouvre avec libreoffice, la présentation est dégueulasse et les trois quarts du contenu ne sont pas fonctionnels. Du coup, la seule solution convenable que j’ai trouvée est de convertir mon fichier en pdf via un convertisseur en ligne. (Solution bien évidemment non viable s’il faut utiliser des macros sur un .xlsx…) Inutile de préciser que plus je gueule pour que les fichiers me soient transmis dans un format lisible, moins les gens prennent la peine de le faire. Ma solution actuelle est donc de refuser de travailler sur un fichier qui m’est transmis dans un format proprio. (C’est la belle vie, je ne fous plus rien
)
Dernier point : j’ai eu l’occasion de tester office 2010. Ça reste à mon sens une grosse daube parce-qu’il pompe beaucoup trop de ressources, et surtout, est propriétaire, mais je dois avouer qu’il est extrêmement ergonomique.
Je viens donc vous poser la question qui consiste plus en une demande de miracle qu’autre chose. Je cherche un logiciel de traitement de texte libre, qui supporte à peu près la lecture des docx xlsx et autres merdes, qui permette l’enregistrement en doc, xls et autres merdes, et qui soit un peu plus ergonomique que libreoffice. Je me doute bien que si un tel soft existait, il serait répandu. Mais je suis preneur de tout début de solution qui pourrait peut-être, d’ici quelques mois, m’entraîner vers la panacée… (je peux rêver
)
Je vous remercie par avance pour votre aide.
A+
Duna
