Echange de fichier Linux <-> W$

Salut à tous,

Plus je travaille en collaboration avec d’autres personnes, plus je me rends compte que le fait de tourner sous Linux me fout à part des autres. Au fil du temps, je me suis forgé (contre ma volonté) une réputation de “l’autre chieur de Linuxien”.
En effet, la majorité des problèmes se rencontrent lors des transferts de fichiers entre LibreOffice et Office.

Quand j’émets des fichiers à destination d’autres personnes, j’ai commencé par les envoyer en format libre (odt & co). Après quelques remarques fort désagréables du type “C’est quoi ta merde ? Je peux pas l’ouvrir !”, j’ai choisis l’option de tout envoyer en pdf. Comme ça, pas de problème de compatibilité. Nouveau problème : les destinataires ne peuvent pas modifier le fichier que je leur envoie.
Me voilà maintenant réduit à enregistrer mes fichiers en .doc et .xls pour m’adapter à ces pauvres petits c*** qui ne sont pas foutus d’utiliser leur PC correctement.

Même problème dans l’autre sens. Quand je reçois un fichier, il est généralement enregistré en .docx ou .xlsx. Forcément, quand on l’ouvre avec libreoffice, la présentation est dégueulasse et les trois quarts du contenu ne sont pas fonctionnels. Du coup, la seule solution convenable que j’ai trouvée est de convertir mon fichier en pdf via un convertisseur en ligne. (Solution bien évidemment non viable s’il faut utiliser des macros sur un .xlsx…) Inutile de préciser que plus je gueule pour que les fichiers me soient transmis dans un format lisible, moins les gens prennent la peine de le faire. Ma solution actuelle est donc de refuser de travailler sur un fichier qui m’est transmis dans un format proprio. (C’est la belle vie, je ne fous plus rien :laughing: )

Dernier point : j’ai eu l’occasion de tester office 2010. Ça reste à mon sens une grosse daube parce-qu’il pompe beaucoup trop de ressources, et surtout, est propriétaire, mais je dois avouer qu’il est extrêmement ergonomique.

Je viens donc vous poser la question qui consiste plus en une demande de miracle qu’autre chose. Je cherche un logiciel de traitement de texte libre, qui supporte à peu près la lecture des docx xlsx et autres merdes, qui permette l’enregistrement en doc, xls et autres merdes, et qui soit un peu plus ergonomique que libreoffice. Je me doute bien que si un tel soft existait, il serait répandu. Mais je suis preneur de tout début de solution qui pourrait peut-être, d’ici quelques mois, m’entraîner vers la panacée… (je peux rêver :slightly_smiling: )

Je vous remercie par avance pour votre aide.

A+
Duna

Convertissez vous tous au TeX :023 :023 :023

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon google m’a donné ca pour que tu attendes : http://www.oooninja.com/2008/01/convert-openxml-docx-etc-in-linux-using.html

Pour un nouveau truc office : OxygenOffice
Je l’ai pas trouvé dans les dépôts mais tien le lien : http://sourceforge.net/projects/ooop/

Bonjour

Je travaille aussi en collaboration avec d’autre personnes.
Je travaille en latex mais je ne peux imposer à d’autre personnes de travailler en latex.
J’ai dit que je n’avais pas microsoft word alors j’ai imposé OOO.

Sinon pour toi je te conseille quand même d’utiliser office 20** si tu as déjà une version office.
J’ai une version gratuite d’office 2007 installé via playonlinux mais tu peux aussi l’installer via wine (j’ai eu un problème avec wine c’est pourquoi j’ai utilisé playonlinux)

Voila mon fil sur playonlinux.

Demande-leur de respecter la norme OpenDocument.
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
élaborée par l’OASIS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organization_for_the_Advancement_of_Structured_Information_Standards
(Il y a même Microsoft dans la liste des adhérents, si, si)

Office reconnait les documents odt je crois bien. Sinon il suffit de leur demander d’exporter en Word/Excel 97 (soit .doc et .xls), l’échange n’est pas si mal.

+1, normalement la version 2010 du Pack MS Office est censée prendre en charge le format .odt.
Toutefois il est clairement indiqué que c’est basé sur la version 1.1 de la norme et que toutes les fonctionnalités ne sont pas supportées.

Le mieux reste encore de demander aux autres d’installer LibreOffice pour pouvoir éditer les fichiers au format .odt.

Vous êtes plusieurs à me suggérer d’effectuer un changement sur les autres. Malheureusement, j’ai tenté. Je ne sais pas si c’est ma force de conviction qui est à remettre en cause, ou leur attitude un peu trop bornée, mais rien n’y fait. En plus, certains utilisent Office 2010, d’autres 2007, voire même 2003… Alors pour tout envoyer en format libre, ça passe moyen.

Du coup, je teste les solutions que me propose Tristant.T, et vous en donne des nouvelles. Si ça ne me convient pas, je peux toujours faire tourner Office avec Wine (je ne savais pas que ça fonctionnait. Jusqu’à maintenant, j’utilisais une VirtualBox).

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:
Duna

PS : François, heureux de voir que tu es revenu :slightly_smiling:

Dans ca cas prend le format rtf… Reconnu par tous et largement suffisant en général.

[quote=“Dunatotatos”]Vous êtes plusieurs à me suggérer d’effectuer un changement sur les autres. Malheureusement, j’ai tenté. Je ne sais pas si c’est ma force de conviction qui est à remettre en cause, ou leur attitude un peu trop bornée, mais rien n’y fait.[/quote]Même si l’ouverture d’esprit ne se limite pas à une fracture du crane… des fois… ça aide!!! :075 :whistle: :075

:006

C’est dans le cadre de tes études?
Si oui, change rien.
Ca derange tout le monde et surtout les profs de jongler avec des formats pourris. Ceci dit, tout le monde a Open/libre-office au cas où. Au bout d’un moment, tout se fait par mail en texte brut et tu passes par latex pour pondre un beau pdf impeccable.

En M2, un mec est venu faire sa soutenance avec un powerpoint version machin. Il a fallu faire le tour du labo pour trouver un portable capable de le lire.
Tout les autres avaient un simple pdf fait avec beamer (latex). Le mec s’est fait allumer.

Le cloud peut être une solution. Google doc^Wdrive permet un travail collaboratif et chacun peut au final exporter. Il y a office 365 qui peut plaire à tes collègues car ils peuvent continuer à utiliser ms office. Bien sûr il y a une solution libre, mais comme office 365 je ne l’ai jamais essayé. Je retrouverai son nom.

Après avoir testé toutes vos méthodes, le plus viable semble être d’installer Office via wine. Je reste fidèle au libre pour toutes les présentations à livrer telles quelles, et utilise la suite Office pour le travail collaboratif.

Une chose est sûre. Si je crée ma startup, hors de questions qu’une seule licence Office soit achetée au nom de la boîte !

En tout cas, merci à tous pour votre aide :slightly_smiling:

Bonjour,

S’il s’agit de partager ou rédiger des documents à plusieurs, peut être qu’une solution du type de Framapad (etherpad.org/).

@Dunatotatos : tu as quel poids auprès des personnes avec qui tu échanges tes fichiers ? J’imagine qu’un prof peu plus facilement proposer un format de document à ses élèves qu’une personne à ses collègues de travail (ou client, fournisseur…).

C’est marrant, on lit toujours M$ et W$ mais jamais D€bian ou £inux. C’est fait exprès ?

Je suis “juste” un étudiant. Du coup, j’ai une influence plutôt réduite sur le comportement de mes camarades. Bizarrement, les plus ouverts à ce genre de choses sont mes profs ^^

Il va falloir sélectionner plus finement les camarades avec qui tu collabores :033 .
Plus sérieusement, c’est vrai que s’ils ne comptent faire aucun effort, ça va être coton. J’imagine que les formats ouverts, machin, tout ça, ça ne leur fait ni chaud ni froid.
J’ai eu le même problème ponctuellement (relecture et correction d’un .doc puis retour à l’envoyeur) et j’ai aussi été désigné coupable par défaut.

Pour les fichier .xls et .doc je trouve la compatibilité avec les dernières version de libreoffice plutot excellente (j’ai libreoffice 3.5.4.2 chez moi) a mon avis tu aura du mal a trouver un logiciel qui fasse mieux.

Tu peux peut être essayer la solution en ligne de “Google documents” mais je ne sais pas si c’est viable de travailler avec ça.

Sinon il te reste toujours la possibilté d’installer M$ office 2010 via Wine (je ne sais pas si ça fonctionne bien, je sais juste que ca marchait bien avec M$ office 2003) ou encore via un windows virtualisé.

Effectivement, la compatibilité avec les .doc et .xls est plutôt bonne. Mais les gens ont la fâcheuse tendance à vouloir absolument envoyer les documents en .docx… En ce qui concerne les solutions en ligne, il faudrait changer les habitudes des autres. Chose vraiment pas évidente.

Office fonctionne effectivement pas trop mal avec Wine, c’est la solution que j’utilise actuellement ^^

C’est surtout qu’ils ne savent pas enregistrer en un autre format que celui par défaut :confused: