Échanger des fichiers via openvpn

Bonjour,

J’ai suivi le T&A sur la mise en place d’un vpn, et j’arrive bien à ce que les deux pcs ( mon serveur et mon pc ) soient connectés entre eux.

C’est bien, j’ai créé un vpn, et tout et tout, mais ma question vient alors:
Comment encapsuler un protocole via un vpn ?

Pour être plus précis, je n’ai pas fait de bridge entre le vpn et l’interface réseau car je n’ai pas l’intention de faire de mon serveur pour un proxy ou autre, je veux juste que mes deux pc soient égaux et qu’ils puissent s’échanger des fichiers en toute discrétion ( le contenu n’est pas la question, merci de ne pas me dire “échanger des fichiers çaylemal” ) via un protocole X ou Y.

donc autre question: quel protocole choisiriez-vous pour échanger des fichiers en quelque sorte “pair à pair” ?

Merci d’avance.

Un VPN n’est qu’un pont sécurisé entre deux réseaux, donc la question n’est pas vraiment là… il faut considérer que deux machines ou réseaux reliés par VPN sont strictement équivalents à une configuration où toutes les machines seraient connectées sur un unique LAN.

Partant de là, la question est de savoir quel protocole tu utiliserais pour partager des fichiers sur un LAN.
Il y a plein de solutions : NFS et Samba sont les plus communes, sachant que NFS est plutôt dédié au monde Unix alors que Samba est utilisé par le monde Windows.

Perso pour ce qui est du simple transfert de fichiers je fais ça par SSH et/ou SSHFS, qui a l’avantage de ne pas avoir besoin de VPN pour fonctionner de manière sécurisée. :mrgreen:

Quelle est la différence entre vpn et ssh alors?

Hello Artex,

Reprenons un peu:
Tu as deux PC distincts (j’en déduis sur deux réseaux (LAN) différents) que tu veux faire communiquer.
Je crois comprendre que tu auras choisi le VPN pour le cote ludique de l’exercice.
C’est très bien. Tu sembles avoir touche au but c’est encore mieux… monter un VPN n’est pas vraiment chose aisée. Bien que OpenVPN facilite grandement la tache.

La partie la plus difficile est aujourd’hui passée.

Tu as donc a ta disposition deux equipements distants qui savent dialoguer. Si ton but est d’envoyer des fichiers d’un PC a l’autre il existe evidement des solutions simples:
ftp, ou mieux ftp sécurisé (sftp) comme MySecureShell. Tu peux aussi te contenter comme évoqué par Syam d’un simple mais bien efficace scp tout cela sécurisé par ce bon vieux SSL.

MAIS profite donc de ton VPN !
Il est la, il peut servir a plein de choses. Si tu l’as sécurise, monte un serveur ftp sur un des PCs et fait de simple transfert ftp… (Linux offre vsftp par exemple qui se configure assez simplement et permet des tas de combinaisons comme les virtuals users par exemple.)

ubuntuforums.org/showthread.php?t=518293

Google est ton ami :smiley:

Justement mon problème est que je souhaite que tous utilisateurs du VPN puissent accéder aux dossiers des autres, et pas seulement sur le serveur, et pas seulement entre deux PCs mais entre 3,4 …

Imaginons que je choisisse FTPS ( qui est différent de sftp ( sshftp), au passage )

[illumination subite]
Ah je viens de comprendre un truc: en fait je ne voyais pas comment dire à mon pc “passe par le vpn” car en fait mon serveur et mon pc sont sur le même réseau ( 192.168.0 )

donc en fait il faut que je donne une autre adresse réseau au vpn pour éviter la confusion, et après il suffit que je vise une adresse du vpn pour que ça passe par celui-ci… j’ai bon ?

En tout cas merci beaucoup :wink:

[quote=“oaxley”]Hello Artex,

Reprenons un peu:
Tu as deux PC distincts (j’en déduis sur deux réseaux (LAN) différents) que tu veux faire communiquer.
Je crois comprendre que tu auras choisi le VPN pour le cote ludique de l’exercice.
C’est très bien. Tu sembles avoir touche au but c’est encore mieux… monter un VPN n’est pas vraiment chose aisée. Bien que OpenVPN facilite grandement la tache.

La partie la plus difficile est aujourd’hui passée.

Tu as donc a ta disposition deux equipements distants qui savent dialoguer. Si ton but est d’envoyer des fichiers d’un PC a l’autre il existe evidement des solutions simples:
ftp, ou mieux ftp sécurisé (sftp) comme MySecureShell. Tu peux aussi te contenter comme évoqué par Syam d’un simple mais bien efficace scp tout cela sécurisé par ce bon vieux SSL.

MAIS profite donc de ton VPN !
Il est la, il peut servir a plein de choses. Si tu l’as sécurise, monte un serveur ftp sur un des PCs et fait de simple transfert ftp… (Linux offre vsftp par exemple qui se configure assez simplement et permet des tas de combinaisons comme les virtuals users par exemple.)

ubuntuforums.org/showthread.php?t=518293

Google est ton ami :smiley:[/quote]

Merci de ta clarification, c’est sympa.