Echec à la compilation du noyau

Alors voilà, j’ai retenté une compilation de noyau, en suivant cette fois ce wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … n_du_noyau

LA commande make localmodconfig m’a sauvé la vie.

Ceci dit, lors de la compilation, qui échoue, j’ai ce message d’erreur :

====== making target debian/stamp/build/kernel [new prereqs: vars]====== This is kernel package version 12.036+nmu1. restore_upstream_debianization test ! -f scripts/package/builddeb.kpkg-dist ||mv -f scripts/package/builddeb.kpkg-dist scripts/package/builddeb test ! -f scripts/package/Makefile.kpkg-dist ||mv -f scripts/package/Makefile.kpkg-dist scripts/package/Makefile /usr/bin/make -j2 EXTRAVERSION=-20110430 ARCH=x86_64 \ bzImage make[1]: entrant dans le répertoire « /home/xavier/src/linux-source-2.6.32 » scripts/kconfig/conf -s arch/x86/Kconfig make[1]: quittant le répertoire « /home/xavier/src/linux-source-2.6.32 » make[1]: entrant dans le répertoire « /home/xavier/src/linux-source-2.6.32 » CHK include/linux/version.h CHK include/linux/utsrelease.h SYMLINK include/asm -> include/asm-x86 CALL scripts/checksyscalls.sh CHK include/linux/compile.h AS arch/x86/kernel/entry_64.o /tmp/cc3fJLnQ.s: Assembler messages: /tmp/cc3fJLnQ.s: Error: .size expression for do_hypervisor_callback does not evaluate to a constant make[3]: *** [arch/x86/kernel/entry_64.o] Erreur 1 make[2]: *** [arch/x86/kernel] Erreur 2 make[1]: *** [arch/x86] Erreur 2 make[1]: *** Attente des tâches non terminées.... make[1]: quittant le répertoire « /home/xavier/src/linux-source-2.6.32 » make: *** [debian/stamp/build/kernel] Erreur 2
Pour le peu que je comprend, ça vient de l’assembleur (gcc pas à la bonne version?)
Alors que faire?

Je regarde ce soir pour me faire une petite compilation mais sinon avant mon retour quel version de gcc ?

La 4:4.5.2-5
Apparement, il y en a une plus récente disponible en sid, je ne sais pas pourquoi apt ne me l’a pas upgradé, pas prête sans doute.

Bon, j’ai mis gcc à jour, mais j’avais toujours une erreur sur un noyau 2.6.32. Je tente là sur un 2.6.38, et ça tourne depuis un moment donc je suppose que ça va rouler.
Donc le souci viendrait du noyau? Ça tombe mal, je venais de comprendre en quoi consistait le git bisect pour résoudre mon problème d’usb : bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=31602
Mais si je ne peux pas compiler les anciens noyaux… :confused:

Bon, toujours le même message, et pour faire mon rapport de bug faut que j’arrive à le compiler ce noyau, et le net ne me dit rien sur ce message d’erreur :S

Hello.

Lis ici ça répond à ta question concernant l’erreur de compilation (problème binutils) :
linuxfr.org/news/le-noyau-linux- … nt-1217942

@+…

Super, merci beaucoup, j’ai downgradé binutils (en stable pour le coup :slightly_smiling: ), et là ça compile bien.

Bon, à l’avenir, faudra que j’apprenne à optimiser la compilation du noyau avec que ce dont j’ai besoin, ça pourra être utile.

Salut,
Sinon, pas de galère avec le tuto du Wiki ?

[quote=“thuban”]Super, merci beaucoup, j’ai downgradé binutils (en stable pour le coup :slightly_smiling: ), et là ça compile bien.

Bon, à l’avenir, faudra que j’apprenne à optimiser la compilation du noyau avec que ce dont j’ai besoin, ça pourra être utile.[/quote]

Bon bah j’arrive après la guerre :blush:

[quote=“lol”]Salut,
Sinon, pas de galère avec le tuto du Wiki ?[/quote]

Il ne me semble pas, chez moi ça à compilé correct :023

C’est cool, les retours sont très importants pour améliorer/coriger. Merci.

Eh bien franchement, non, pas de souci, c’est en fait la première fois où j’arrive à compiler un noyau en entier et à booter dessus! Alors est-ce parce que sans m’en rendre compte j’en sais un peu plus que les fois précédentes? Je ne suis pas sûr, la commande make localmodconfig y est sans doute pour beaucoup.

Bon, histoire de faire des remarques quand même, mais c’est plus du point de vue de la forme :

• Si l’on souhaite utiliser les sources proposées dans les paquets debian : pourquoi passer root pour faire la copie? Un simple [code]cp /usr/src/linux-source-2.6.36.tar.bz2 . [code] suffit. Et ainsi, pas besoin de chmod ensuite, ni d’appartenir au groupe src (d’ailleurs, je n’ai pas compris cette partie ? ).

• Sinon, peut-être réduire légèrement les screenshots pour ne pas avoir à tout scroller : si on veut le voir vraiment, on clique dessus.

voilà, mais c’est vraiment histoire de dire quelque chose. Super tuto dans tous les cas :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Eh bien franchement, non, pas de souci, c’est en fait la première fois où j’arrive à compiler un noyau en entier et à booter dessus! Alors est-ce parce que sans m’en rendre compte j’en sais un peu plus que les fois précédentes? Je ne suis pas sûr, la commande make localmodconfig y est sans doute pour beaucoup.

Bon, histoire de faire des remarques quand même, mais c’est plus du point de vue de la forme :

• Si l’on souhaite utiliser les sources proposées dans les paquets debian : pourquoi passer root pour faire la copie? Un simple [code]cp /usr/src/linux-source-2.6.36.tar.bz2 . [code] suffit. Et ainsi, pas besoin de chmod ensuite, ni d’appartenir au groupe src (d’ailleurs, je n’ai pas compris cette partie ? ).

• Sinon, peut-être réduire légèrement les screenshots pour ne pas avoir à tout scroller : si on veut le voir vraiment, on clique dessus.

voilà, mais c’est vraiment histoire de dire quelque chose. Super tuto dans tous les cas :slightly_smiling:[/quote]

Salut,
J’ai choisi de passer par root en partant du principe que les sources ne sont pas encore installées, et donc obligation d’un apt-get install.
Effectivement tu peux sortir de su avant la copie pour éviter le chown…

Pour ce qui est du groupe src, j’ai simplement suivi les recommandations de Linus Torvalds, sans me poser plus de questions…

J’ai réduit les captures à 120 px… :wink:

Merci.

Pour src, je me doute bien que tu n’as pas mis ça à la légère. Mais je dois avouer que comme je ne comprenais pas, bah je l’ai pas fait et ça roule tout seul! j’en suis à la deuxième compil pour mon petit bisect. (oui, je suis heureux d’y arriver :slightly_smiling: ) merci!

C’est un vrai bonheur les premières compilations de noyaux. Mais c’est un autre sujet… :dance: :ugeek: :laughing: