Echec après installation de Debian

Bonjour,

Après plusieurs échecs avec ubuntu, je pensais que ça irait mieux avec Debian. Raté!

Alors voilà:
Le PC est un portable Tochiba Satellite C660 qui tournait sous windows 7.

J’ai fait l’installation à partir d’une clé faite avec unetbootin version stable AMD 64.

Tout s’est bien passé, j’ai eu quand même un doute quant à l’installation du GRUB (je suis débutant…)

Aucun message d’erreur, tout bien, mais au démarrage, j’ai quelques écrans successifs dont un qui me parle de kernel (?), puis j’ai un message sympas qui me dit “oh no something has gone wrong, etc…”

Que faire? Je suis preneur de toute suggestion.

Infiniment merci
Romary

Installe lightdm
Puis créer le fichier suivant: /etc/X11/default-display-manager
Dedans tu laisses que cette ligne: /usr/sbin/lightdm
Reboot.

Si ça marche pas, supprime le fichier créer, supprime le paquet lightdm et redémarre.
Attend quelqu’un d’autre pour t’aider.

Salut,
Unetbootin n’est pas la méthode recommandée pour créer une cle usb d’installation.
Voir ici

https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

Pour télécharger une image iso , mieux vaut utiliser bittorrent pour assurer l’intégrité de l’image iso, en utilisant un iso " cd live" tu peux tester sur ta machine avant d’installer:

https://www.debian.org/CD/live/

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J’ai donc installé ligtdm. Le fichier /etc/X11/default-display-manager est deja présent avec le contenu adequat. Super!

Résulat: je progresse car j’arrive jusqu’à l’écran d’ouverture de session. Mais la, rebelote, meme message “sorry etc…”

Sinon, j’ai utilisé unetbootin car c’est ce que j’ai trouvé de plus simple pour faire une clé sachant que mon lecteur CD est sujet à plantages (lors de mes tentatives avec ubuntu).
En fait la situation ressemble exactement à ce que j’obtenais avec ubuntu.

Une idée pour la suite? En attendant je vais retenter un cd…
Merci
Romary

Bonjour,

Pas la peine de réinstaller. Le problème à résoudre est lié à la pile graphique (pilote, modesetting, dri, xorg, gnome-shell).
Il nous faudrait des logs.

Ajouter le paquet gnome-session-flashback et sélectionner cette session dans le gestionnaire de session (gdm ou lightdm) peut fournir une session de secours.

Merci,

Mais, le débutant que je suis ne vois pas ce que signifie “il nous faudrait des logs”!

et après installation du paquet gnome session etc je ne le vois pas dans le gestionnaire de session. J’ai GDM3 et lightdm…

Dans lightdm, il y a une icône en haut à droite qui permet de changer la session.

Non je n’ai rien de tel car je n’ai accès au système qu’en mode terminal. C’est d’ailleurs le problème.

Oups! Si en effet j’arrive à ouvrir une session avec gnome flash back.
Mais ensuite? dois je en rester là?
Merci

Aller dans Applications -> Utilitaires -> Journaux système

Consulter Xorg.0.log et voir quel pilote (driver) est utilisé.

vesa_drv.so C’est possible?

Mais il en a chargé d’autres: fbdev, modesetting radeon et ati.
Bigre!

Il s’agit donc d’une puce radeon et le pilote radeon doit échouer à charger la session gnome avec gnome-shell.

Que donne en retour la commande
$ dmesg | grep -E 'drm|radeon'

[ 13.647561] [drm] Initialized drm 1.1.0 20060810
[ 13.780071] [drm] radeon kernel modesetting enabled.
[ 13.820054] [drm:radeon_pci_probe] ERROR radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree.

le message “ERROR radeon kernel etc” apparait à l’écran lors du démarrage

Ok. Pour résoudre ce problème :

1. Ajouter non-free après main dans le fichier /etc/apt/sources.list
  2. Recharger la base des paquets avec apt update
  3. Installer firmware-linux-nonfree

Je ne suis pas sur de bien comprendre le premier point.
Je fais gedit /etc/apt/sources.list?
puis je rajoute textuellement non-free derriere les adresses finissant par main?

C’est bien ça
… jessie main non-free

Super, je crois que c’est tout bon.
Merci!